L’Ostéo4pattes

Les 175 euros de Nantes et le Dalaï Lama.....

Ou : De l’objectivité de l’Information !
Créé le : lundi 18 août 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 28 mars 2011

Sur ce site d’ostéopathie , pourquoi introduire le dalaï Lama et le bouddhisme du Tibet ?

D’abord parce que l’ostéopathie et sa vision du corps surtout si on la couple à la médecine chinoise ont de mon point de vue un parfum qui rappelle une vision bouddhiste de la vie....

Mais surtout parce que la manière de présenter les choses est parfois perverse. Et qu’il convient de réagir selon moi à toute tentative de capter le réel dans un carcan idéologique.

L’information, comme la science voudraient nous faire croire qu’elles sont objectives et que leur discours n’est pas porteur de valeur.......

Or les 5 jours de cours/discussion donnés à Nantes au Zénith par le Dalaï Lama ont beaucoup fait parler par leur prix.... 175 euros.

Dans plusieurs médias, la cherté a été soulignée...voire sur France inter un journaliste a même essayé de s’appuyer à toute force sur ce prix pour mélanger bouddhisme et secte. Surtout quand les malheureux bouddhistes interrogés ont parlé de modification du cerveau par la pratique de la méditation....

J’ai trouvé très fort "de café"..... ces rapprochements et tout à fait fallacieux.

- Comme si nos sportifs des J.O. dont on fait tant de cas n’avaient pas modelé leur cerveau par leur pratique sportive intensive... ah suis je bête, c’est le cerveau qui commande, il ne recevrait évidemment pas d’informations en retour depuis le corps qui le modifierait et donc la plasticité du cerveau ne serait utilisée que par des gourous en mal de pouvoir. C’est à l’inverse de toute observation censée, le cerveau est modelé en retour par le corps qu’il met en mouvement....

- Ensuite 35 euros par jour (certes pour 5 000 personnes).... alors que le prix classique d’une formation en France actuellement est de 100 euros..... Alors que je me suis vu proposer des formations Web 2.0 à 1 500 euros par jour.... et le pompon une formation ( il est vrai privative) pour une caméra infra rouge à ... 2 500 euros la journée !!!! ( Mais ces derniers travaillent en principe dans le bâtiment... parfois public et donc avec mes impôts.... ils peuvent donc tout se permettre et cela ne m’étonne donc pas que le moindre rond point coûte de l’ordre du million d’euros !)

Mais c’est sûr :
- d’un côté un personnage encombrant qui parle de paix et d’empathie, à un prix dérisoire...
- de l’autre des gens qui vous écrasent si besoin sans s’occuper de ce que vous êtes mais qui sont là pour faire du business... les choses sont claires.

Eux ont le droit, ce sont les affaires, l’autre ne prétend pas faire des affaires il devrait donc tout offrir gratuitement....

Au fait :
- Quel était le prix de location du zénith ? (avec en général des places de concert à 50/100 euros pour deux heures et pour parfois plus de 10 OOO personnes)
- Quel est le salaire du PDG dont la société a construit le zénith ?
- Oups pardon ! il a peut être déjà été viré avec un parachute doré du style de ceux observés récemment (genre 500 années de SMIC...)

Je vous laisse donc réfléchir à ces 175 euros...

Et surtout il me semble important de retenir :

- toute information
- tout fait avéré

Peut et doit être regardé par différentes lunettes y compris celle de la critique la plus sévère.

Et cela, que l’on parle de médecine, d’ostéopathie ou ... du petit fait divers, forcément interprété.... des lors qu’il est vu pour vous, écrit pour vous... y compris si l’on parle de cet article.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 113 / 620374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au Passé...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License