L’Ostéo4pattes

Revue de médecine manuelle

Créé le : vendredi 21 mars 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 29 avril 2011

Que l’on ne se méprenne pas, l’exercice suivant est un exercice de lecture critique bienveillant même si je ne suis pas toujours d’accord. Il est à considérer comme une invitation à la discussion et non comme une espèce d’évaluation de ce qui est dit ce qu’en aucun cas je ne me permettrais, c’est vrai pour tous les autres articles de cette nature. Et ce site est fait de telle façon que chaque article possède un forum pour que chacun y pose respectueusement les reflexions que la lecture suscite... faites donc !
- apportez une autre vision de la lecture de cette revue
- apportez une critique sur ce que j’en ai dit
- apportez votre grain de sel sur notre propre revue...

P. Chêne.

Un article complet pour ce numéro 23 de la médecine vertébrale, revue des médecins en médecine manuelle, tant sa lecture est foisonnante de questions ou de réponses. En tous cas de points de vue.

- La lomblagie manipulable selon Cyriax (1947).
Des résultats corrects cités (60 % des lombalgies répondent aux manipulations), des travaux cités ( mathews) montrant une diminution de la protrusion du disque après manipulation ( alors qu’on nous rebat toujours les oreilles pour dire que rien n’est publié... on dira juste que nos scientifiques doivent trier avant de lire....).

On notera qu’une des conditions exigées au patient avant la manipulation est d’avoir envie de guérir....ce qui fera les gorges chaudes de certains détracteurs, mais est pourtant logique, la plupart des lombalgies chez l’homme sont synonymes de ras le bol et il convient bien d’amener le patient à reconsidérer sa situation dans sa globalité (travail, famille) sans quoi tout travail est inutile (y compris avec les AINS d’ailleurs...).

Efficace y compris en cas de protrusion discale peu importante.... (de nombreux teckels vous le diront. NDLR)

- Avenir de la médecine manuelle en Belgique.

Le cursus de médecine manuelle des médecins belges s’est arrêté faute de combattants. L’auteur analyse les raisons selon lui de cette désaffection :

- Défaut de capacité de synthèse des jeunes médecins.... (sic...tous des analytiques et s’il faut de la synthèse c’est bien en ostéo NDLR).
- Les enseignants en médecine n’ont jamais accepté la médecine manuelle et à de rares exceptions près ne rentrent jamais dans les autres cours les concepts de médecine manuelle ou une simple allusion.... (On rouspète assez souvent pour cela...des cours et articles entiers sur le mal de dos sans un mot sur les manipulations.... NDLR)
- absence de remboursement par la sécurité sociale, alors que les ostéopathes non médecins (et seulement eux...sic) voyaient une partie remboursée par les mutuelles.
- Numérus clausus des médecins qui a diminué le nombre des généralistes qui n’ont plus d’autres temps que de parer au plus pressé ( ça ressemble fort à une situation vétérinaire française...non ? NDLR).
- le niveau de vie du patient... (à croiser avec le non remboursement) et on dérive sur le non intérêt du praticien (rien à voir avec la chouc...NDLR)
- l’Ordre des médecins : règles de concurrence faussées avec des gens qui n’ont pas d’Ordre (bis repetita...NDLR) : possibilité de s’installer en plusieurs lieux et possibilité de faire de la publicité...
- Les assurances en aval prennent un surcoût pour la RC, et, en aval, remboursent moins le patient si c’est un médecin qui manipule qu’un ostéopathe. ( discrimination à l’envers !!).
- les confrères...loin d’apporter leur soutien ( alors à moi ça ne me dit rien ça, oh bien non, non...!! NDLR).
- les cours trop longs...l’apprentissage proprioceptif trop aléatoire...

Mais globalement personnellement (P.Chêne) je ressortirais d’une situation qui ressemble très fort à celles des vétérinaires français pratiquant l’ostéopathie :

- Un corps enseignant qui globalement ne fait aucun effort pour imaginer ce qu’on peut faire avec deux mains.
- Un Ordre qui a parfois du mal à suivre les injonctions de confrères qui parlent différemment (l’histoire de notre annuaire de vétérinaires ostéopathes est édifiante à ce sujet, mais je dois reconnaître que cette époque est derrière).
- des ostéopathes qui parfois confondent serment d’Hippocrate et Uruguay round.
- Et une petite invite personnelle vers la médecine manuelle des médecins...ne vous raccrochez pas qu’au structurel, c’est limitant pour votre pratique et vous le voyez bien cela ne vous met pas en odeur de sainteté avec vos confrères pour autant.... Prenez fonctionnel, crânien, viscéral, c’est plus efficace, plus porteur de sens. Cela permettrait de remotiver vos troupes. Dommage de monter dans une Ferrari et de rester en première....

La technique Drop en chiropratique.

Intérêt des manipulations en pathologies du genou

Les manipulations vertébrales dans la lombalgie chronique, étude randomisée

Manipulations versus manipulations fictives.... efficacité avérée sur 4 semaines. Ralentissement de l’effet ensuite et il convient de coupler avec des exercices physiques etc...

Mais a-t’on tenu compte du viscéral, du cranio-sacré ??? non... NDLR

Traitements des douleurs neuropathiques

Réflexions consensuelles sur l’ostéopathie médicale

Un superbe article sur l’au-delà des données actuelles de la science dont on retiendra cette citation de Mark Twain :

" Ce n’est pas ce que vous ignorez qui pose problème, c’est ce dont vous êtes sûr"

Et la phrase de conclusion de l’auteur :

" Il est de notre côté grand temps d’unir nos forces dans tous les domaines... afin d’inclure les formations médicales indispensables à une ostéopathie de haut niveau". Etaient citées des études électromagnétiques, quantiques, biophysiques.....

Les nôtres seront de ce wagon, c’est sûr.

Compte rendu du 34 ième congrès de l’ISSLS

une phrase :
- Les recommandations internationales soulignent l’intérêt des manipulations vertébrales en cas de lombalgies aiguës, et les AINS sont de peu d’utilité dans les lombalgies chroniques...

Si c’est vrai...on commence quand à parler sérieux...?

- après par contre...on compare les jeunes soldats qu’on met en état de guerre avec des ouvriers qui repartent au travail : ça calme les lombalgies des ouvriers mais ça augmente celles des soldats... Est-ce que psychologiquement partir au travail ou à la guerre c’est la même chose ?
Si oui je ne vis pas dans le même monde que l’auteur... Oui les lombalgies sont bien et surtout psychologiques (sans aucune notion péjorative de ma part) et il bien sûr évident que les jeunes soldats qu’on prépare à "rien" ou à "un conflit" ne sont pas dans le même état de stress....
- Une communication où il est dit que la chirurgie sur hernie est intéressante.. pour l’homme pressé qui a autre chose à faire que d’attendre la guérison en se calmant un peu...
- prothèses discales mieux que l’arthrodèse, qui crée des zones hypermobiles de compensation.... c’est de mon point de vue un principe qui va beaucoup plus loin, qui reprend la tenségrité et qui permet de rentrer les dysfonctions ostéopathiques comme "pseudo-arthrodèses" physiologiques et qui expliquent d’ailleurs les hernies discales à distance de ces points de fixité...
- communication suivante : le même rôle est attribué à un ostéophyte : stabiliser la colonne là où elle est trop mobile...

Il y a du travail à faire pour faire avancer cette idée pourtant simple et là étudiée et prouvée : le problème n’est pas forcément le blocage, mais l’hypermobilité induite et donc une hernie lombaire peut très bien être la conséquence d’un blocage sacré et ne se soigne donc qu’en débloquant le sacrum sans forcément toucher à la lombaire. NDLR

- Le métamère mythe ou réalité ?

Un article d’un auteur que nous publions aussi dans notre N°8, qui décortique la notion de métamère versus mammifères. Très bien expliqué, didactique et rappelant au final que l’ostéopathie n’est pas que neuro malgré tout. Même si cet aspect neurologique permet déjà une bonne compréhension du phénomène ostéopathique.

Voir en ligne : Médecine vertébrale.


Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 232 / 721041

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC