L’Ostéo4pattes

Référentiel....

Créé le : jeudi 6 novembre 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 28 mars 2011

Ecrire un référentiel pour le titre de vétérinaire ostéopathe est un enjeu majeur.
Faire enfin reconnaitre l’ostéopathie par un corps professionnel qui dans sa globalité la boude largement, même si les avancées actuelles sont significatives et sont à mettre au crédit de quelques personnes que nous remercions pour leur engagement.

Après plus d’un an de travail et de réunions :

- où le syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral en la personne de Thierry CHAMBON qui s’est montré patient et efficace
- où l’Ordre a avalisé le travail fourni, ce qui repousse à loin cette période (il y a à peine trois ans...) où les vétérinaires ostéopathes n’étaient que de vilains petits canards....
- où les différentes écoles d’ostéopathie pour vétérinaires ont réussi à bien travailler en commun (Envn, Imaov, Avetao)
- où différents autres intervenants ont mis leur grain de sel : l’école vétérinaire de Lyon par l’intermédiaire de Serge Sawaya, l’AVEF, le Cirale.

Puis une correction et mise en forme faite de main de maître par Marc Gogny qui a diminué la taille de l’ouvrage tout en en gardant la substantifique moelle.

Début octobre, à la direction générale de l’enseignement et de la recherche sous la direction de Maryse Hurtrel [1] une réunion a entériné le texte qu’il reste uniquement à faire avaliser par les directeurs des 4 écoles vétérinaires à leur prochaine réunion.

Le référentiel pour faire d’un vétérinaire un vétérinaire ostéopathe est prêt est publié sous son ancienne forme (cf site supra). Pour disposer de la nouvelle forme, il faudra attendre la signature des directeurs.

Ce référentiel contient du structurel, du viscéral du crânien, du fonctionnel... tout... Quand, sans l’intervention du Conseil d’État, cela a failli être de fait interdit aux ostéopathes humains.

Ce qui montre que même si régulièrement les ostéopathes vétos sont un peu rabroués, on leur a quand même laissé publier un référentiel qui contient selon eux tout ce qu’il faut et non seulement ce qui est démontré.

Nous avons réussi à faire passer le message comme quoi il y a deux choses différentes :

A- Prouver et expliquer l’ostéopathie, du ressort encore de nos chercheurs... et non pas du nôtre, nous ne sommes que cliniciens.

B- Apprendre à un vétérinaire à pratiquer de l’ostéopathie : de l’art autant que de la science....et là c’est aussi notre rôle.

Mais le chantier n’est pas fini pour autant :

- 1- Il reste à mettre en route le diplôme inter-écoles de vétérinaire ostéopathe, c’est en cours par la désignation des personnalités responsables de sa mise en place et mise en forme.

- 2- Il resterait à piocher dans le référentiel vétérinaire ce qui est nécessaire et suffisant pour faire un ostéopathe animalier depuis le bac : A vos plumes Messieurs et Mesdames. Nous sommes assez motivés pour vous aider mais pas pour vous faire le boulot... mais c’est une autre histoire très politique de laquelle je me dégage.

- 3- Il resterait à trouver un modus vivendi légal comme en ostéopathie humaine pour la pratique de l’ostéopathie vétérinaire... et là encore même si nous discutons régulièrement avec l’Ordre des Vétérinaires sur ce sujet, la balle est essentiellement dans votre camp. Même remarque, le sujet est trop souvent abordé de manière viscérale.

- 4- A notre connaissance, il n’existe pas encore de façon formelle en ostéopathie humaine de référentiel. Mais cette lacune est en train d’être comblée par le SFDO (syndicat français des ostéopathes) qui planche dessus.
Vous pouvez sur leur site découvrir le Compte rendu de leur première réunion (ici)

Bon courage !

[1A l’époque c’était la directrice de l’école de Nantes qui avait accepté que la formation existe



Notez cet article
0 vote



forum




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 171 / 623241

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License