L’Ostéo4pattes

De l’Un au Tout (res)

Créé le : lundi 29 octobre 2007 par Emmanuel Pommier

Dernière modificaton le : vendredi 1er décembre 2017

Tout d’abord, on peut insister sur le fait qu’un mouvement peut se définir selon deux critères qui, à l’instar du principe YinYang s’associent en différentes proportions afin de le créer : il s’agit de l’espace et du temps.Or on nous apprend que l’acte thérapeutique consiste en un mouvement imposé ou proposé au corps du patient afin de lui permettre de fonctionner autour d’un équilibre retrouvé. Tout le travail en ostéopathie n’est-t-il pas de rendre la présence dans l’instant, d’en finir avec l’état fragmenté : passé - présent - futur, pour retrouver la présence dans l’instant ou tout est en communication pour reprendre une idée chère à Pierre Tricot. Ne sommes nous pas des cuisiniers de l’espace temps ? :
- en figeant le temps du corps pour travailler sur l’espace dans le cas d’un trust par exemple. En effet, on applique un mouvement plus rapide que la vitesse du corps, on fige donc le corps dans le temps et on déplace simultanément une surface corporelle. On a fait varier l’espace temps du patient.
- en figeant l’espace comme dans une pratique "énergétique". Ici rien ne bouge apparemment, mais le temps défile avec un accès aux systèmes de psychogénéalogie, aux kystes émotinnels chers à Upleger.....Là encore, on à fait varier la notion d’espace temps du patient dans ses proportions ESPACE et TEMPS : l’espace étant lié au concept de corps (physique ou autre....) et le temps étant lié à l’aspect physiologique de ce ou ces corps.

Pour lire la suite, vous pouvez vous abonner :
- Catalogue de l’Ostéo4pattes
- Suite (Abonnés) : ψ17/18 - De l’Un au Tout



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 67 / 721745

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC