Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

025- La Dépêche Vétérinaire du Samedi 25 aout*

Créé le : vendredi 6 juillet 2007 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : dimanche 16 décembre 2018

Capitole est un jeune bouc angora ( un mois et demi ), présenté en consultation parce qu’il a des pertes d’équilibre, une forte laxité du postérieur droit, qui le rend plantigrade sur ce membre. Il reste souvent couché. Les symptômes sont arrivés dés la naissance, Capitole était volumineux et il a été extrait manuellement par une traction assez forte sur les postérieurs. Les symptômes ne montrent à ce moment aucune tendance à la régression spontanée.

La première consultation met en évidence de très fortes tensions sur la sacro-iliaque droite en position de conversion inférieure, d’autres tensions sur D13 & D5 et enfin l’articulation la plus tendue est l’atlanto-occipitale.
Après la manipulation (techniques musculaires et fonctionnelles), la situation s’améliore en quelques jours, il se lève souvent, se met à jouer et retrouve son équilibre.
Lors du contrôle, quinze jours plus tard, la laxité du membre a disparu, son tonus lui permet de s’en servir quasi normalement, ce qui n’empêche pas de trouver ce jour là quelques tensions résiduelles (ilium g, L6, vessie, D13, D6, C0, corne gauche).

légende : Capitole lors de la seconde consultation, le tonus statique est presque parfait et le dynamique montre à peine quelques séquelles proprioceptives

Dans un tel cas, il apparaît que la traction sur les postérieurs a du mettre la sacro iliaque en dysfonction. Cela a alors occasionné tous les troubles locaux dont la plantigradie. Par contre l’ataxie était sous la dépendance le la dysfonction atlanto-occipitale et la disparition des tensions de la base du crâne ont du permettre un meilleure drainage veineux et donc un meilleur fonctionnement des cellules du cervelet et du tronc cérébral, les "lésions" d’ataxie étaient tout à fait réversibles.

actualités

Les 2es journées des vétérinaires acupuncteurs méditéranéens (Españols, italiens, français), vont faire une large place à l’ostéopathie, les 28, 29 & 30 septembre à Nice. Elles sont organisées par le GEA de l’AFVAC avec en particulier Didier Schmitt et guy Pollet.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 232 / 2952910

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC