L’Ostéo4pattes

OAE, Formations 2018.

Créé le : mardi 14 novembre 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 14 novembre 2017

Le but de l’OAE est aussi d’être une plateforme d’échanges et de partage des connaissances quelque soit le type de pratique et l’origine des praticiens. Aussi, il se charge d’organiser des stages de formation continue pour ses membres. La proposition s’enrichit d’année en année, voici de façon embryonnaire celle de 2018 :

 Le Corps Tenségritif : MRP Harmonique, Force de Traction Médullaire, Hélice Faciale

Formateur : Patrick Chêne Vétérinaire, Ostéopathe DO , 4 jours

 MTC et Ostéopathie

L’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise sont cousines mais comment utiliser les deux facilement ? En voici une vision tenségritive…

Formateur : Patrick Chêne Vétérinaire, Ostéopathe DO, 2 jours.

 Formation en ostéopathie Bovine

Formateur : Jean Pierre Siméon Vétérinaire Ostéopathe, 2 jours.

 L’examen locomoteur en ostéopathie : application du principe de tenségrité pour une vision globale du corps du cheval.

Adapter le principe de tenségrité à l’observation statique et dynamique du cheval dans le but de comprendre son fonctionnement global, de décrire ses aplombs, de déceler ses dysfonctions et de réaliser un éventuel diagnostic d’exclusion.

Formateurs : Amélie Gardelle Ostéopathe Animalier, Jean Paul Brochard Maréchal Ferrant, 2 jours.

 Formation en Ostéopathie Crânienne (partie 1)

Nous étudierons le fonctionnement de la SSB (symphyse sphéno-basilaire) et de ses répercussions sur la périphérie ainsi que l’écoute cranio-sacrée, les testings et les deux principaux principes de correction.

La formation est ouverte aux ostéopathes ou étudiants en fin de cursus, des connaissances de base en anatomie crânienne et du SNC sont nécessaires afin de pouvoir en profiter pleinement.

Formateur : Pascal Rulence Ostéopathe DO, 2 jours.

 Formation en Ostéopathie Crânienne (partie 2)

Techniques et corrections.
Ce module sera essentiellement pratique, basé sur les dysfonctions crâniennes selon Sutherland (étudiée lors de la partie 1). Il est ouvert à toutes les personnes présentes lors de la première partie et aux personnes formées en ostéopathie crânienne.

Formateur : Pascal Rulence Ostéopathe DO ; 2 jours.

 Initiation à l’ostéopathie selon le modèle biodynamique appliqué aux animaux

Une approche en lien avec l’expression du vivant, sans techniques, afin de collaborer avec la santé comme Still nous invite à le faire : « Find the health, anyone can find disease » AT Still.

Formateur : Sébastien Charvolin Ostéopathe Animalier ; 2 jours.

  Ostéopathie Tissulaire appliquée aux animaux.

On ne présente plus l’ostéopathie tissulaire de Pierre Tricot devenue un classique de la vision ostéopathique

Animé par Gérald Urdich : http://www.approche-tissulaire.fr/formateurs-3/239gerald-urdich.html

Ce modèle d’approche tissulaire de l’ostéopathie est développé par Pierre Tricot, ostéopathe DO à partir des années 70. Pierre Tricot dit que c’est en contactant la structure profonde des tissus vivants qu’il a commencé à percevoir mouvements, puissants, « non physiologiques » ou du moins qui n’étaient pas classiquement décrits par ses pairs. Des contacts avec Viola Frymann, la lecture (puis la traduction) des ouvrages de A.T Still, Rollin Becker, W.G Sutherland confortèrent le bien fondé de ses perceptions et lui permirent de commencer à élaborer un modèle qui, s’il n’est pas « l’Ostéopathie » est à coup sûr « de l’ostéopathie ».

En premier lieu ont été définis les paramètres objectifs de la palpation, tension, densité, vitesse qui permettent au praticien de s’accorder à la réalité tissulaire. Puis progressivement s’est imposée l’idée que la palpation est communication. Les tissus communiquent et la réalité palpable du dialogue tissulaire qui s’établit entre système corporel du patient et celui du praticien est à l’origine du concept de « corps conscient », corps agrégat de consciences. Aux paramètres objectifs de la palpation s’ajoutent les paramètres subjectifs présence, attention et intention qui permettent d’établir une complète communication tissulaire.

Programme :

Le stage alterne théorie et pratique. L’accent est mis sur les perceptions ,la palpation les paramètres subjectifs et objectifs, l’énergie et zones de rétentions, le modus operandi ou les grandes étapes d’une séance (phase1 : remise en communication du système, phase 2 : recherche et libération des zones de rétention, phase 3 : harmonisation du système)
L’expérimentation des diverses techniques, globales (crâne global, compression occipitale, technique hépatique), techniques crâniennes (membranes, sphère antérieure, postérieure…), bassin global, sacro-iliaque, colonne globale et spécifique, viscéral, membres inf et sup se fera en binôme entre participant afin d’en percevoir l’effet puis les techniques seront mises en place et expérimentées avec les animaux. Possibilité prise en charge FIFPL pour les ostéopathes ayant un numéro Adéli « ostéopathe ».

Formateurs : Gérald Udrich Ostéopathe DO, N° formateur : 93131562813 ; Patrick Chêne Véto & D.O. ; 4 jours

- Gilles Botbol
- Président de l’OAE
- oae chez dbmail.com



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 283 / 706483

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC