L’Ostéo4pattes

P’tit gars : le cheval qui bavait (Rés)

Cas clinique n°3 pour le DIE d’Ostéopathie Vétérinaire Dr Christophe Delorme
Créé le : lundi 13 février 2017 par Christophe Delorme

Dernière modificaton le : lundi 13 février 2017

A – Introduction

P’tit Gars est un cheval de Selle Français, hongre, issu d’une mère Cheval de Selle et d’un père Pur-Sang Arabe. C’est un cheval de loisir, âgé de 12 ans lors de sa consultation le premier mai 2015. Il vit en compagnie de deux autres chevaux, au pré sous abri, et le soir en box. Il est nourri à l’herbe et au foin, avec un petit complément de granulés.

Il nous est présenté pour un épisode récurrent d’ « hypersalivation » importante, allant parfois jusqu’à l’apparition d’une flaque de salive épaisse à l’entrée de son box.

B – Anamnèse

Un premier épisode peu intense a eu lieu au printemps 2014. L’intervention du dentiste équin habituel (examen et soins sans sédation), a été réalisée en juillet 2014. Il a révélé quelques surdents ainsi qu’une dentition qualifiée de « très dure ». A la suite des soins dentaires, les symptômes ont disparu.

En mars 2015, nouvel épisode, associé cette fois à de l’abattement, de la fièvre (supérieure à 40°C), avec production de longs filaments de salive épaisse. Ces épisodes sont indépendants de la prise alimentaire. La propriétaire note une perte d’état, malgré un appétit conservé ; la prise de boisson est normale.

L’examen réalisé par un confrère ne révèle rien de particulier en dehors de la poussée fébrile : pas d’adénite rétro-mandibulaire, ni de lésion des parties visibles de la langue et des gencives.

Une hypothèse de corps étranger végétal était émise. Un traitement de 8 jours associant antibiotiques et corticoïdes (Histabiosone©) n’a pas donné de résultat.

C – Déroulement de la première consultation ostéopathique

Examen clinique allopathique :

L’examen clinique est correct : auscultation cardiopulmonaire normale, pas de jetage, pas d’adénite, pas de température, aucune douleur à la palpation laryngée. On note toutefois un poil terne, piqué et un état d‘embonpoint en deçà de son état habituel. Des filets de salive épaisse, collante, pendent aux commissures labiales. L’examen à la lampe de la cavité buccale ne révèle rien de particulier. Une importante sensibilité (douleur) est notée à la palpation des articulations temporo-mandibulaires (ATM) à droite et plus encore à gauche. La tête est portée un peu basse. Les muscles brachiocéphaliques droit et gauche sont douloureux et entraînent un violent mouvement de refus lors de leur palpation. L’encolure ne s’incurve pas correctement ni à droite ni à gauche lors des tests de latéroflexion.

Examen ostéopathique :

- Dysfonctions viscérales : poumon gauche bloqué en position crâniale-latérale-ventrale...


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : P’tit gars : le cheval qui bavait
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°43B - Février 2017



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 60 / 535894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°43 - Hiver 2017 (rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License