L’Ostéo4pattes

"Hyacinthe" (Rés)

Boiterie antérieure et cicatrice utérine
Créé le : lundi 13 février 2017 par Ronan Cognet

Dernière modificaton le : lundi 13 février 2017

Hyacinthe est une chatte femelle de 14 ans, stérilisée, pesant 3,2 kilogrammes. Elle vit en compagnie de trois autres chats en bonne entente et dispose d’un jardin qu’elle ne fréquente qu’occasionnellement. Hyacinthe nous est présentée pour une douleur à l’antérieur droit.

Anamnèse :

Hyacinthe est une chatte de compagnie sortant peu. Elle présente des vomissements chroniques depuis plusieurs mois. Elle urine hors de sa litière depuis deux mois, après un épisode de cystite. Régulièrement, elle présente des crises spastiques du membre antérieur droit qu’elle lève alors, ces spasmes myocloniques ont été interprétés comme de la douleur par les propriétaires. Une perte de poids a également été notée. Hyacinthe est vermifugée régulièrement.

Le 09/12/2011, Hyacinthe a été vue par un vétérinaire, l’examen orthopédique n’a rien mis en évidence à la palpation, pression et manipulation. Un traitement anti-inflammatoire a été prescrit (meloxicam : Metacam nd) pendant 4 jours sans résultat.

Consultation :

21/12/2011 :

L’examen général nous montre une chatte amaigrie, les muqueuses sont roses avec un temps de recoloration capillaire normal. L’auscultation cardio-pulmonaire est normale, l’abdomen souple, l’examen des membres normal. Les propriétaires nous rapportent que Hyacinthe a changé de comportement depuis 2/3 semaines, elle mange moins et présente ponctuellement des accès d’humeur qui disparaissent spontanément après un temps indéterminé. Hyacinthe boit normalement, les éliminations sont également normales.

Lors de l’examen ostéopathique, nous notons un diaphragme thoracique inerte et nous ressentons une importante traction cranio-dorsale en test dorso-ventral, ainsi qu’une atténuation de la vitalité de la ligne supérieure. En test MRP, nous trouvons l’articulation temporo-mandibulaire droite en restriction de mobilité latérale, une SSB en torsion droite, C7 et 1ère côte droite en rotation droite, la jonction lombo-sacrée en extension (L1 en extension par rapport à T13), le sacrum en rotation et laté-flexion gauche avec une sacro-iliaque droite cranio-ventrale. En test des fascias sur les membres, nous sentons une traction distale sur les deux membres droits.

Concernant les viscères, nous relevons un estomac et plus particulièrement un cardia en restriction dorsale, l’utérus (col utérin) nous apparaît en dysfonction cranio-dorsale.

Schéma 1 : bilan ostéopathique Hyacinthe

En questionnant plus avant les propriétaires nous apprenons que Hyacinthe a subi une ovariohystérectomie et non une ovariectomie simple. La tension retrouvée sur le col peut être due à la cicatrice chirurgicale. Les répercussions via le ligament large également cicatriciel peuvent s’étendre au plafond pelvien et aux vertèbres lombaires et sacrées, par le jeu des proximités, les dysfonctions se répercutent au diaphragme via les muscles psoas et les piliers du diaphragme, puis T13/L1 et Estomac. Les tensions du cardia expliquent les vomissements à répétition.


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : "Hyacinthe"
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°43B - Février 2017



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 39 / 571724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°43 - Hiver 2017 (rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License