L’Ostéo4pattes

N°43A - Janvier 2017 (res)

Créé le : samedi 7 janvier 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : samedi 7 janvier 2017

Ce numéro est spécial MRP, et veux susciter le dialogue autour de cette notion contestée parce que sans démonstration apparemment valide. La tentation de le virer du référentiel sur l’ostéopathie est pressante en adoptant le principe que l’on ne peut enseigner que ce qui est démontré. Notre vision est que ce dernier principe est inapplicable et non souhaitable la vie ne s’explique pas encore pourtant on va continuer à vivre et se soigner ! Par contre notre devoir collectif est de continuer à explorer pour essayer de comprendre pourquoi cette onde sinusoïdale ressentie et soignante ne se laisse pas domestiquer par les principes sous tendus par la vision actuelle de la médecine et donc d’essayer de trouver le concept vivant plus large qui la contiendra.

Pour être complet, un nombre substantiel de lignes de ce numéro réagissent au rapport du cortecs. Qu’ils n’en fassent pas une affaire personnelle, je trouve juste que nous ne parlons pas sur le même plan. Qu’une partie de leurs conclusions soient recevable est évident, mais qu’il y ait du parti pris derrière est aussi évident malgré leurs dénégations, ils ne parlent pas au nom de la médecine, mais de l’idée qu’ils s’en font. Ils ne peuvent prétendre avec leur façon de penser nous expliquer ce qu’est la vie et comment on soigne mais j’espère qu’un jour nos points de vue pourront se rapprocher, même si la fracture mécanisme/vitalisme est profonde et esquilleuse ! Respect malgré tout pour le travail ! Droit de réponse évident, respectueux et constructif.

La vérité est un miroir tombé du ciel et qui s’est brisé. Chacun de ceux qui en ont ramassé un morceau pense avoir l’entière vérité ! Proverbe Arabe.

 Editorial/Libre expression

« La Science qu’ils soutiennent est soutenue par un dogme. Ils vont directement à la conclusion, sans rien étudier, ni analyser, ni comprendre, et affirment gratuitement que « les soucoupes volantes cela se passe dans la tête des gens » ... ces courants de pensée estiment que la science répond à toutes les questions. Cela devient une idéologie. Hors des canons admis par la science « légale », le reste n’a pas lieu d’être. » Jean Jacques Velasco, ancien directeur du GEIPAN organisme officiel de l’étude des observations célestes incomprises, dans Nexus N°108

Ovnis : l’étude des soucoupes volantes est aussi peu sérieuse que celle du MRP qui est en passe de sortir du champ de la science. Les propos ci-dessus d’un personnage qui a passé très sérieusement de nombreuses années à documenter des observations célestes « bizarres » et qui conclue que 10% des observations ont vraiment une valeur qui nécessite de s’interroger sérieusement sur le phénomène en cause et qui, enfin déchargé de son devoir de réserve, vous raconte toutes les misères subies de la part des soi disants scientifiques qui confondent analyse et conclusions .... Il en va de même pour ce pauvre MRP. Certes nous reconnaissons bien volontiers que toutes les études déjà faites ne sont pas suffisantes, certaines mal faites, que le « mécanisme » mis en avant n’est pas forcément juste. Mais le rapport du CORTECS qui a fait grand bruit cette année, même si je n’en doute pas a été conduit par des gens consciencieux et désireux de bien faire me semble posséder quelques partis pris de même nature que ceux soulevés par la citation de Velasco ou, à tout le moins, il en ressort l’absence d’envie d’extraite la pépite dans le fumier ! Il n’est que de voir comment l’étude D’Eric Goyenvalle résumée dans ces pages a été balayée dans le rapport sans être analysée correctement pour comprendre que le parti pris est de mise et que personnellement je pouvais prédire la conclusion après dix pages de lecture du rapport sur les presque 300 : le MRP est une Foutaise. Or personnellement, je suis persuadé que comme pour les Ovnis, la grande majorité de ce que l’on dit du MRP n’est pas juste mais qu’un pourcentage non seulement est juste mais ouvre des horizons vertigineux sur la compréhension de la vie qui n’ont rien avoir avec la chimie moléculaire au sens strict et qui ne seront donc jamais financés par les marchands d’appareils pour Kiné ou les labos pharmaceutiques pour médicacins (médecins à médicaments !).

Nous ne sommes donc pas prêts de voir des études avec des moyens conséquents et audacieuses dans leur conceptualisation.

A nous donc de ne pas nous laisser impressionner par des rapports qui jettent le bébé avec l’eau du bain, de ne pas rester dans un dogme comme le sont les détracteurs du MRP et de revisiter de manière anti dogmatique ce mouvement qui n’est peut être pas un mécanisme tel qu’enseigné actuellement mais que nous ressentons tous à notre manière. Ce numéro contient 5 textes sur le sujet. Même si nous aurions pu être 160 à raconter notre MRP, c’est un tout début de travail collaboratif, qui nous permettra sûrement de commencer ou de continuer un travail de réappropriation qui nous fera entrevoir ce qu’il y a derrière les 10% ou plus de juste ...
Pour 2017, peut-être pourrions nous de cette manière travailler activement sur la dysplasie du chien dont la vision officielle ne semble pas la bonne ?

Patrick Chêne

Ostéopathie crânienne et Ovnis même combat ? Je ne sais si cette photographie fait partie des phénomènes explicables ou des hoaks, mais une chose est sûre : le personnage fait du crânien sur un jeune dromadaire et un étrange objet est sur la photo. Sur la photo d’après, l’objet n’y est plus et il était trop tentant avec un tel sujet et un tel édito de retrouver cette photo qui marie les deux problématiques de manière cocasse !

 Agenda/Annonces

- Agenda
- Petites Annonces

 Actualités du 4pattes :

- Vœux 2017
- Projets 2017 du 4pattes

 VOS Actus :

- Aucune ce mois-ci !

 Presse :

- Le mois prochain !

 Biblioboutik :

- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...
- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...

 Article(s) abonnés ou tout public :

- Le MRP harmonique (rés)
- La pulsatilité cérébrale chez le lapin (rés)
- Cortecs - Point de vue de Candide
- MRP or not MRP, that is the question …
- Le Crânien, çà ne vaut rien !!!

Un extrait du Numéro sur le net :

Et puis l’agenda 2017 ( Un clic sur la photo pour pouvoir le commander) :

Partenaire :

http://www.marcopolo-direct.com/hom...


Notez cet article
2 votes



Portfolio




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 350 / 477136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°43 - Hiver 2017 (rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License