L’Ostéo4pattes

Décembre 2016

Créé le : samedi 28 janvier 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : samedi 28 janvier 2017

Revue de presse

Mains-Libres N°4, décembre 2016
Un seul article parle d’ostéopathie, il est consacré à la dysfonction ostéopathique. Elle est présentée comme un « pur concept a priori » et un argument « ad hoc », soit une explication avancée sans que soit possible d’apporter sa preuve, suite à l’infirmation par l’imagerie médicale du concept original de lésion ostéopathique dans les années 1950. L’article se poursuit, à charge contre une ostéopathie qui se voudrait holistique (une perte de mobilité du foie est à même d’entrainer une… etc.) et plaide pour l’abandon de ces « mythes » au profit d’une médecine manuelle s’inscrivant dans le champ de la médecine occidentale actuelle et répondant à ses codes.

L’Ostéopathe Magazine, N°30
Un dossier très complet sur le traitement ostéopathique de l’otite occupe la majeure partie de ce numéro. On y retrouve notamment une interview de Chantal Morin, ostéopathe et thésarde au canada, dont le parcours sera riche d’enseignement pour les ostéopathes qui souhaitent mener des recherches en s’inscrivant dans le champ de la science académique. Contenu riche et mécaniste, comme cette revue d’une manière générale
Egalement au sommaire, deux compte-rendu de congrès : celui de la fondation COME, dont le but est de présenter les dernières recherches, technologies ou idées qui seraient indispensables dans la pratique clinique des ostéopathes ; celui du symposium d’ostéopathie de Lausanne : du ventre au cerveau, de la recherche à l’ostéopathie.

Sur le net

Unique en France, l’objectif de ce Diplôme Universitaire, élaboré en dialogue étroit avec des ostéopathes, est de permettre à des professionnels et des enseignants en ostéopathie de développer une capacité de réflexion et de communication sur leur pratique, afin de pouvoir, entre autres, ouvrir des voies spécifiques pour la recherche en ostéopathie.
- http://www.ucly.fr/formation-contin...

Ostéopathie et cancer : réalités et perspectives. L’ostéopathe participe alors certainement à un travail « somatopsychique » sur la voie de l’adaptation voire de l’acceptation de la maladie.
- https://www.cairn.info/resume.php?I...

Des éleveurs corréziens formés à la médecine chinoise pour les bovins :
- http://www.lamontagne.fr/gimel-les-...

Le Conseil d’État rejette la requête de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes sur la formation des ostéopathes :
- http://www.hospimedia.fr/actualite/...

L’ostéopathie sera bientôt réglementée en Polynésie française :
- http://www.ladepeche.pf/losteopathi...

Nos cellules ont-elles le sens du toucher ?
- http://www.courrierinternational.co...

MALADIE DE LYME. Les soins alternatifs de nouveau condamnés : "On est très en colère"
- http://tempsreel.nouvelobs.com/just...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 44 / 535894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License