L’Ostéo4pattes

42B - Alopecie et Prurit sur une furette. (Rés)

Créé le : jeudi 10 novembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 10 novembre 2016

Tina est une furette de 7 ans, stérilisée. Elle vit en maison sans autre animaux de compagnie.

Tina nous a été présentée en consultation pour un prurit très important avec dépilation sur le ventre et autour de la base de la queue.

Anamnèse :

Tina a été stérilisée dès un an. Elle est très affectueuse et se laisse facilement manipuler. Tina a été vue en consultation la première fois le 09/04/2013 pour une alopécie ventrale abdominale s’étendant aux faces internes des cuisses, sur les épaules le dos et la base de la queue. Cette alopécie s’accompagnait d’un prurit très important intervenant par crise. Parallèlement, une pupd est rapportée. La propriétaire nous rapporte également des problèmes de malpropreté (incontinence ?) ainsi que des problèmes de baisse de la vue.

Les examens dermatologiques (raclages, scotch-tests, lampe de Wood…) ont permis d’écarter les maladies parasitaires et fongiques. Un examen échographique n’a pas révélé d’anomalie des glandes surrénaliennes, par ailleurs les analyses sanguines étaient normales.

Un traitement à base de corticoïde (vetacortyl ND) a été mis en place. Le 23/05/2013, Tina a été revue, les crises de prurit se sont calmées, le poil repousse par endroit, l’appétit est légèrement mieux, mais le comportement reste modifié. La propriétaire n’est pas complètement satisfaite et souhaite tenter une autre approche afin d’essayer de s’affranchir, tout du moins de limiter l’utilisation de médicaments.

Consultation :

Le 24/05/2013 Tina est vue pour une consultation d’ostéopathie.

L’examen général est bon, il y a toujours des plages alopéciques, mais moins étalées et un fin duvet repousse en de nombreux endroits. Tina a reçu 15 jours auparavant une injection de corticoïdes longue action, elle ne se gratte plus le jour de la consultation. Le comportement est modifié, moins exploratoire qu’avant.

L’examen palpatoire et les différents tests révèlent : Hypothalamus en dysfonction ...


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : 42B - Alopecie et Prurit sur une furette.
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°42B - Novembre 2016 (res)



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 59 / 651033

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC