L’Ostéo4pattes

N°42A - Octobre 2016

Créé le : vendredi 14 octobre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 14 octobre 2016

Une petite main s’est levée pour prémâcher la mise en page de la revue comme l’avait longtemps fait Catherine (merci, merci !!!) : Fanny et je lui ai concédé ( ce que j’avais rechigné à Catherine à l’époque ) la liberté de faire une nouvelle maquette à sa guise ... la voilà pour ce mois d’octobre. Personnellement, je la trouve claire, simple, belle. La police du titre ouvre sur beaucoup d’imaginaire, à vous d’y voir le votre et nous attendons vos retours ( En tous les cas Fanny qui attend fébrilement notre approbation collective !)

Voici en PDF, le catalogue, à bientôt pour l’agenda 2017 qui paraitra fin octobre.

Pour tout renseignement, pour tout apport dans la revue : redaction chez osteo4pattes.eu

 Editorial/Libre expression

Si vous avez participé aux Rencontres d’Ostéopathies Comparées récemment, alors nous nous sommes certainement déjà rencontrés au détour d’un atelier, d’une conférence ou d’un repas partagé. Je suis la petite personne responsable du changement esthétique de la revue. Bien consciente que ça n’est pas parfait et que beaucoup de choses ont changé, mais je me suis investie avec beaucoup d’amour, et je suis heureuse d’avoir trouvé un moyen de participer de façon utile à l’association. Pour moi L’ostéo4pattes est un peu une maison et je souhaitais l’aménager pour qu’on éprouve d’avantage l’envie de passer la porte. Soyons honnête, je n’ai pas eu d’autres choix que d’écrire l’éditorial de ce mois-ci, j’ai bien essayé d’y échapper mais sans succès...

Lorsque la vie m’a mise sur le chemin de l’Ostéopathie, je me suis remplie de bonheurs au fur et à mesure que j’en découvrais les techniques, les ressentis, les principes et surtout les leçons de respect, de remises en question, et d’humilité. Malheureusement, ces bonheurs ont été rapidement teintés d’une ombre inattendue maintenue au dessus de nos têtes par des Humains, comme vous et moi, bipèdes dotés de la parole et d’un infatigable égo. Des Humains incarnant chacun leur propre vision du soin, de l’Ostéopathie, de l’enseignement de l’Ostéopathie...

La première déception a été pour moi cette guerre de clochers entre écoles, où l’étudiant n’est souvent vu que comme un chèque avec de nombreux zéros dessus. La première chose qu’on nous apprend là-bas concerne les principes de l’Osteopathie de Still, mais la première chose que j’ai apprise c’est surtout à quel point Still devait se retourner dans sa tombe en voyant comment nous les appliquons.
La suivante déception a été de voir à quel point des techniques de soins étaient découvertes régulièrement mais que pour des raisons égocentriques, les Humains Ostéopathes préféraient les rejeter plutôt que de se risquer à partager quelque chose qui pourrait les faire grandir.

Enfin la tristesse a été de réaliser à quel point nous manquons de respect à l’égart de nos patients, (je ne peux parler que de ceux à poils, à plumes, à écailles, à sabots), car nous préférons être bien vu dans le regard du propriétaire, de l’ordre auquel nous appartenons ou de l’hypothétique diplôme en train d’être débattu à coup de croches pattes politiques.

Vous allez penser que j’étais bien naïve d’imaginer que le monde de l’ostéopathie serait différent des autres ? Je vous répondrai simplement que je n’avais pas tort de penser cela. En effet mon chemin de l’Ostéopathie m’a finalement amenée à la maison de L’Ostéo4pattes, où je me sens être moi-même, et où je peux aller à la rencontre de l’autre grâce à une passion commune pour l’Ostéopathie. Les Humains de l’Ostéo4pattes ne sont pas tous parfaits, même si certains réussisent à nous toucher à un tel point qu’on se demande si ils font partie de la même espèce.
Lorsque j’ai découvert l’Ostéo4pattes pour la première fois, je me suis dit que cette revue et cet espace étaient bien cachés ! D’ailleurs le nombre d’ élèves en Ostéopathie qui ignorent son existence est très important, (une volonté de la part des équipes pédagogiques ? Je vous laisse répondre vous même à la question).
Je sais que certains n’osent pas toucher la revue ou venir aux Rencontres, de peur de plonger dans un conte et de se transformer en indien dont le chant pourrait soigner ? Franchement restons sérieux...

Fanny Marschal

 Agenda/Annonces

- Agenda
- Petites Annonces

 Actualités du 4pattes :

- L’agenda 2018 de L’ostéo4pattes
- Coup de main 2017 !

 VOS Actus :

- , aucune ce mois-ci ...

 Presse :

En retard ce mois-ci ...
- 

 Réflexions :

Octobre est un numéro par choix constitué de cas cliniques de Vétérinaires ayant passé leur DIE, pour un article qui ouvre vers la philosophie ou un concept inhabituel, il nous faudra patienter !!
- 

 Biblioboutik :

- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...

 Dépêche / Vétofocus/ etc ... :

- 112 - Dépêche de septembre 2015
- 112 - “Dépêche” de septiembre del 2015

  K Cliniques :

- K115 - "Choco"
- VIGGO : boiterie du postérieur gauche
- Happy : cervicalgie et traumatisme
- K116 - Guimauve : La cystite comportementale.
- Fox, le chien qui marchait sur deux pattes

 Article(s) abonnés :

Exceptionnellement, ce numéro ne comprenait que des cas cliniques qui sont tous en lecture publique.
- 

Exceptionnellement, le numéro complet sur le net !

Et puis l’agenda 2017 ( Un clic sur la photo pour pouvoir le commander) :

Partenaire :

http://www.marcopolo-direct.com/hom...


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 92 / 684751

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC