L’Ostéo4pattes

Insertion du filum terminale ... (rés)

Créé le : mercredi 3 août 2011 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 7 décembre 2017

En parlant de force de traction médullaire et de son point d’application c’est à dire l’insertion du filum terminale, j’avais largement abondé dans le sens des livres....

Le filum terminale chez nos espèces domestiques s’insère peu ou prou sur la quatrième ou cinquième caudale et c’est bien là que généralement on trouve la densité. Chez l’homme on peut chercher cette même densité en excès dans le coccyx.

Tout au plus si, régulièrement, on le sentait s’insérer un peu plus haut parfois au milieu du sacrum ou encore plus haut et on arrivait à comprendre pourquoi, quand les commémoratifs s’accompagnaient d’un traumatisme ou d’une injection péridurale, ou d’une chirurgie.

Le traitement dans tous les cas était le même pour moi (en avez-vous d’autres ?):

- mise en pression de la densité façon Tricot et résolution par cette mise en pression, les tissus s’animant de mouvements jusqu’à obtention d’une densité normale.
- alors la sensation d’aspiration à l’intérieur de la colonne disparaissait pour faire place d’abord à une légère pression qui repousse sur la main et stabilisation après quelques allers-retours.

Toutefois récemment je viens d’être amené à corriger cette vision et pas seulement de manière ponctuelle ou anecdotique.

1- Déplacement du point d’insertion en fonction du temps.

Une dissection sur un jeune veau de trois semaines exécutée à l’Ecole vétérinaire de Nantes (Oniris-Service Anatomie) par Eric Goyenvalle (Mais aussi Eric Betti & Claire Douart) a montré une insertion du filum en Cd6....

- La suite pour les abonnés: A33 - Insertion du Filum Terminale... (AR)
- Pour s’abonner à la revue papier: Catalogue de l’Ostéo4pattes
- Pour devenir abonné aux sites: Les Décisions d’Avenir



Notez cet article
4 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 336 / 753623

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC