L’Ostéo4pattes

40A - Le Rachis cervical supérieur du chien.

Créé le : jeudi 7 avril 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 7 avril 2016

Extrait du mémoire de DIE d’ostéopathie de Géraldine Delneste 2015 ( Images réalisées au CIVO (35) avec la collaboration de la société Image-ET)

Les articulations

a) L’articulation atlanto-occipitale

Il y a deux articulations, l’une droite l’autre gauche mettant en jeu les condyles occipitaux et les surfaces articulaires concordantes portées par la face crâniale de l’atlas. Ces deux articulations présentent chacune une cavité synoviale qui s’unissent ventralement, dessinant un U chez les carnivore. Cette cavité synoviale est munie d’une capsule articulaire doublée extérieurement d’un manchon fibreux (BARONE R. Anatomie comparée des mammifères domestiques, Arthrologie et myologie, Tome 2, Vigot, Paris,1989, 43-79).

La capsule articulaire entrent profondément en rapport avec la dure-mère, les plexus veineux et les ligaments de l’articulation atlanto-axiale (Cours : Le squelette axial, éléments d’anatomie et d’ostéopathie, CHENE.P, DOUART.C, Oniris Nantes 2010-2013).

Le manchon fibreux est complet, il s’étend de l’os occipital au bord cranial de l’atlas, renforcé sur les côtés en ligaments latéraux. C’est pourquoi on le divise en quatre parties :

Une membrane atlanto-occipitale dorsale

Une membrane atlanto-occipitale ventrale, fibreuse et tapissée profondément de la synoviale articulaire.

Les ligaments latéraux, s’étendant chacun d’une aile de l’atlas à la base du processus jugulaire correspondant de l’os occipital. Une paire de petits ligaments s’étendent également du côté du corps de l’atlas à la face latérale du foramen magnum (CHAMBON-LE VAILLANT A. Guide pratique d’ostéopathie chez le chien et le chat, Partie V La colonne vertébrale, Med’com, Paris, 2012, 95-112).

b) L’articulation atlanto-axiale

Il s’agit d’une articulation synoviale. La cavité synoviale, limitée par la synoviale doublée de la capsule articulaire, est située en regard des surfaces articulaires. Mais la capsule articulaire est accompagnée d’un manchon fibreux périphérique beaucoup plus vaste englobant tout l’espace atlanto-axial en se fixant sur le pourtour du bord caudal de l’atlas et au pourtour du bord cranial de l’axis. Ce manchon fibreux est dénommé membrane atlanto-axiale Fig.31. Elle est renforcée par les ligaments inter-épineux et longitudinal ventral modifiés localement.

A cet ensemble périphérique s’ajoutent des ligaments profonds.

L’articulation atlanto-axiale est donc constituée des éléments suivants :

La capsule articulaire et la synoviale

La membrane atlanto-axiale ....


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : 40A - Le Rachis cervical supérieur du chien.
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Momentanément faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°39C



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 145 / 685481

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC