L’Ostéo4pattes

Mars 2016

Créé le : mercredi 30 mars 2016 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : vendredi 1er avril 2016

Revue de presse

Par Nicolas Berthon

L’ostéopathie magazine N°28, avril-mai 2016

• Au sommaire de ce numéro, un compte-rendu du Congrès d’ostéopathie de Berlin, consacré à l’ostéopathie pédiatrique.
• Des interventions consacrées aussi bien aux influences des positions intra-utérines de la tête du bébé qu’aux effets de l’ostéopathie sur l’autisme, je retiendrai leur grande diversité. De nombreuses communications portent sur des travaux de recherche, et malheureusement bien souvent elles ne portent alors que sur un aspect de l’ostéopathie.
• Malgré tout, Iona Bramati Castellarin a mis en évidence un effet positif de l’ostéopathie viscérale sur le confort gastro-intestinal (souvent perturbé) des enfants autistes, avec des conséquences sur le bien-être et l’amélioration du contact visuel. Le docteur Bramati Castellarin espère pouvoir en tirer un protocole. Sans doute serait-il intéressant de tester l’ostéopathie, et pas uniquement une de ses parties, mais peut-être cela est-il délicat à mettre en place chez ces enfants particulièrement vulnérables ?
• Je retiendrai enfin une citation de Terence Dowling, psychologue : « Pour traiter un enfant, il faut s’investir entièrement, corps et âme. Le thérapeute doit s’autoriser à communiquer avec l’enfant…qui le lui rendra. »
• On trouve aussi un dossier « occluso et ostéo, le duo gagnant ! ». On y parle des troubles de l’ATM, de dysharmonie occlusale et TMD (par l’inventeur de la méthode SOS, R dans un rond), et de la physiopathologie de la mastication.
• Enfin, un article sur le syndrome de Eagle, et sur le siège de TGV conçu par Cogitobio et Osteobio(dont nous vous avons déjà parlé).

Sur le net

L’Ordre des kinésithérapeutes recadre l’exercice de ses adhérents sur les bases d’une analyse "scientifique" qui s’apparente à du "scientisme" en ne voulant pas reconnaitre les faits pour lesquels les outils de la preuve n’existe pas (encore). Ainsi il met l’ostéopathie crânienne,entre autres pratiques citées, à l’index des soins non conforme à la science et constituant ainsi des dérives thérapeutiques répréhensibles.
- http://m.actukine.com/3-nouveaux-av...

Et pour remettre une perspective de cette vision un peu restrictive du vivant, voici une analyse un peu plus circonstanciée de l’EBM
- http://www.jle.com/fr/revues/med/e-...

Le "rolfing" est une méthode qui dit s’inspirer de l’ostéopathie, de la chiropractie et du yoga et "inventée" par Ida Rolf dans les années 1960 mais qui somme toute me parait être l’application de certaines techniques d’ostéopathie à des indications essentiellement posturales avec un regard qui voudrait s’affranchir de l’ostéopathie sensu stricto. Pourtant l’ostéopathie dans sa vision, son approche et son enseignement use de ces techniques. J’ai l’impression que ces "spécialités" comme le rolfing, la fasciathérapie, etc, veulent réinventer des pratiques déjà en usage dans l’ostéopathie.
- http://www.passeportsante.net/fr/Th...
- ]->http://www.cotebrest.fr/2016/03/03/se-redresser-grace-au-rolfing-r/]

Une étude appréciant l’influence de la compression de 4ème ventricule (ostéopathie crânienne) sur l’électroencéphalogramme chez des patient souffrant de lombalgie chronique :
- http://m.kinesport.info/#!section=8...

Le placebo n’est pas légal dans le droit français, hormis les essais cliniques. Si on l’utilise légalement il n’est plus un placébo puisque l’obligation d’information lui fait perdre toute crédibilité par annihilation du mécanisme placébo qui met en jeux des mécanismes psychiques.
- http://www.jim.fr/medecin/jimplus/c...

Une étude publiée par le Journal of the American Osteopathic Association rapporte les effets bénéfiques dans le traitement des lombalgie sévères :
- https://www.santelog.com/news/rhuma...

8 écoles d’ostéopathie retrouvent leur agrément pour 5 ans (JO du 10 mars 2016).
- http://www.lemonde.fr/campus/articl...
- http://france3-regions.francetvinfo...
- http://www.osteopathie-france.net/l...

Les indications de l’ostéopathie autres qu’ostéo-articulaires gagnent du terrain dans la reconnaissance vécue par les patients :
- http://www.passeportsante.net/fr/Th...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 98 / 535894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License