L’Ostéo4pattes

N°39B - Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 1

L’os occipital du chien : C0
Créé le : mercredi 17 février 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 17 février 2016

Extrait du mémoire de DIE d’osteopathie 2015 Dr.Géraldine Delneste (Images réalisées au CIVO (35) avec la collaboration de la société Image-ET)

C’est un os impair de la tête. Il occupe la partie crâne et s’articule à l’atlas la plus caudale du. Bien qu’étant un os du crâne et non une vertèbre on l’appelle C0 et on l’étudiera ici afin de mieux comprendre les mouvements des premières vertèbres cervicales.

Disposition générale et constitution

Il déborde nettement sur la face dorsale du crâne et occupe toute la face nuchale de la tête.

Il est constitué par la soudure de 5 parties principales

Trois de ces parties délimitent le foramen magnum (trou occipital) par lequel la cavité crânienne communique avec le canal vertébral.

Deux d’entre elles bordent cet orifice latéralement et dorsalement ; elles constituent les parties latérales : 2 exoccipitaux.

Une partie est impaire et ventrale : la partie basilaire

Une partie est dorsale, impaire : l’écaille occipitale (ou partie écailleuse) qui est elle-même surmontée d’une autre pièce impaire qui s’enclave entre les os pariétaux : l’os interpariétal.

Conformation

On reconnaît à l’os occipital 2 faces : l’une exocrânienne et l’autre endocrânienne ainsi qu’une circonférence.

i) La face exocrânienne

Elle comprend :

- Deux parties latérales : chaque partie présente un condyle occipital destiné à répondre à l’atlas. Le condyle est une éminence articulaire subdivisée en deux revers convexes et lisses, l’un appartenant à la face nuchale et l’autre à la face basilaire du crâne. Ces parties latérales sont façonnées de différents reliefs tels que le tubercule nuchal, les deux processus jugulaires, la fosse condylaire ventrale percée par le canal du Nerf hypoglosse (= trou condylien) et chez le chien on retrouve aussi une fosse condylaire dorsale.

Etc ...


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : 39B - Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 1
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Momentanément faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°39B



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 95 / 351809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°39 Hiver 2016 (rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License