L’Ostéo4pattes

Rosalie

Créé le : dimanche 29 janvier 2006 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : samedi 9 juillet 2011

Une jument Mérens de 10 ans est consultée pour difficulté à se déplacer. Elle a 40° de fièvre, le traitement est ostéopathique, symptomatique allopathique et une recherche de l’étiologie est engagée.

En fait Rosalie fera des crises (fièvre et ataxie) tous les jours de ce mois d’août entre 16 Heures et 19 heures puis se remettra ensuite en quleques minutes à manger et à se déplacer normalement jusqu’au lendemain. Aucune étiologie probante ne sera trouvée malgré une numération formule réalisée etc.

Et aucun traitement palliatif efficace, ni même l’ostéopathie qui oriente régulièrement pourtant vers une tension hépatique problème non confirmé par le dosage des enzymes hépatiques, mais que l’on veut bien penser réel puisque Rosalie a fait deux fortes piroplasmoses au printemps dernier.

Rosalie succombera d’une de ces crises.

L’autopsie révèlera une rupture de la capsule hépatique qui donnait une hémorragie tous les jours à 16 h puis se coagulait, donnait fièvre et douleur ventrale. C’était une affection décrite sur les chevaux hyper vaccinés pour réaliser des sérums antitétaniques.
Ici l’ostéopathie orientait vers le foie, mais la médecine chinoise aussi car elle prétend que c’est en Août et vers cinq heures de l’après midi que le foie présente le minimum d’énergie, et donc manifestement dans ce cas, l’incapacité à cette heure là seulement de retenir l’hémorragie par la capsule entraînant fièvre etc ... jusqu’à la coagulation quand le foie avait plus d’énergie.

La sérologie classique ne confirmait rien, seule une échographie ou une laparotomie aurait permis de trouver...

On constate donc que l’ostéopathie et la médecine chinoise peuvent aussi servir d’examen complémentaire pertinent lors d’un examen clinique.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 121 / 620252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 001 à 005  Suivre la vie du site N°001 septembre 2005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License