L’Ostéo4pattes

Hommage à Viola Frymann

Créé le : lundi 15 février 2016 par Jean Louis Boutin

Dernière modificaton le : lundi 15 février 2016

Comme de nombreux ostéopathes je n’aurai jamais la chance de rencontrer et/ou d’assister à une formation avec Viola Frymann qui nous a quitté ce samedi 23 janvier 2016. Cela restera un grand regret car ses travaux en ostéopathie dans le domaine pédiatrique sont une référence.

D’après certaines vidéos et travaux, son ouvrage écrit avec la complicité de Philippe Druelle "L’ostéopathie en hommage aux enfants", sa fondation "Osteopathy’s Promise to Children", et son centre "The Osteopathic Center for Children" elle s’est dévouée toute sa vie aux enfants. Son engagement et sa passion de l’ostéopathie envers les tout petits ne fait aucun doute.

Au delà de son approche théorique des nourrissons, nous perdons aussi la conception de son approche manuelle. Pour citer un exemple, peut-être prendrez vous le temps de lire son ouvrage pour jouer du piano ? En effet à travers un exercice elle compare la façon de jouer du pianiste à celle de l’ostéopathe qui met en place une technique manuelle. Une transposition qui permet de découvrir que chaque geste doit être appliqué avec une certaine attention et une certaine intensité.

Nous perdons aussi la qualité de son ressenti. La vidéo d’une conférence disponible à l’école supérieure d’ostéopathie de Paris permet de voir Viola Frymann se positionner au crâne d’une patiente en prise occipitale et sans anamnèse, sans tests fonctionnels, de révéler l’antécédent d’un patient au niveau de son genou gauche.
Quand à son approche spirituelle de l’ostéopathie, celle de Viola Frymann semble véritablement religieuse. Quasiment de manière similaire à l’apprentissage qu’elle a reçu de William Garner Sutherland et de Thomas Schooley. Ce n’est pas le sujet, mais si on s’en réfère à Still et ses descendants, qu’on soit athée ou religieux, un ostéopathe doit semble t-il s’intéresser à l’origine de la vie.

À travers ce simple hommage, j’espère vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir les travaux de cette fabuleuse ostéopathe, car ils ne peuvent que contribuer au développement de votre passion pour l’ostéopathie.

Kevin Lassalle, Ostéopathe

Publié avec l’aimable autorisation de Jean Louis Boutin, ceci est une partie de l’article consacré sur son site à Viola Frymann pour cette occasion : http://www.osteopathie-france.net/necrologie/2743-viola-frymann



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 83 / 305313

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License