L’Ostéo4pattes

Janvier 2016

Créé le : mardi 2 février 2016 par Bruno Denis, Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 2 février 2016

Mains Libres,

Transmettre un Métier, l’exemple des Masseurs-Kinésithérapeutes.
Un article de Stéphane Balas, du Centre de recherche sur le travail et le développement :
Article très intéressant, qui aborde la question de la transmission d’un métier et de la démarche à adopter : comment mettre en évidence les savoirs nécessaires (notamment lorsqu’ils sont difficilement communicables, comme des sensations), comment décider de ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas, et qui doit le faire.
« Alors, quand on s’interroge, comme nous, sur ce qui doit être transmis d’un métier, quand on s’intéresse à la formation des futurs professionnels, ne peut-on légitimement remettre en cause les dispositifs habituels de conception de diplômes professionnels qui consistent, au mieux, à recueillir les résultats d’une analyse de quelques « experts » du métier et de fonder leurs dires en normes intangibles ? »

Compte-rendu du 4ème congrès international de recherche sur le fascia
Par C.Couraud, C. Dupuis, A. Liétaud :
Il s’agit d’un compte-rendu factuel sur les communications auxquelles les auteurs ont pu assister. On retiendra notamment qu’il semblerait que seul les fascias superficiels soient dotés de récepteurs endo-cannabinoïdes ; qu’une douleur fasciale provoquée est plus large, plus intense par rapport à une douleur provoquée dans la peau et le muscle, et la part affective de la douleur est la plus forte dans le fascia ; que les changements de viscosité et de raideur du fascia ont un impact sur la spasticité, la flexibilité des tissus, l’amélioration à long terme du syndrome du canal carpien.

Sur le net

Hommage à une grande dame, pionnière de l’ostéopathie, Viola Frydmann a rejoint l’éternité ce samedi 23 janvier 2016 à San Diego
- http://osteopathie-france.fr/necrol...

"L’esprit est un moment de la réponse du corps au monde" (Valéry) - Controverse entre Aristote et Anaxagore : "L’homme pense parce qu’il a une main" pour le second, alors que pour le premier estime qu’il a une main parce qu’il pense... explorer quelques propos sur la main avec cet essai de notes anthropologiques :
- http://ethnographiques.org/2015/Adell

Avec près de 22 500 ostéopathes en activité au 1er janvier 2015, selon le registre des ostéopathes de France (ROF), dont 12 500 professionnels exclusifs, environ 8 000 kinésithérapeutes et quelque 2 000 médecins et l’arrivée de plus de 1 500 étudiants en 2014 accentue un déséquilibre entre le nombre d’ostéopathes et les possibilités de patientèle, ]observe l’UFOF. Ce marché saturé et déséquilibré induit des répercussions inégales sur les revenus de la profession.
- http://www.lequotidiendumedecin.fr/...

La vague d’appropriation "populaire" de l’ostéopathie continue à se développer dans le monde des professionnels des animaux :la chambre d’agriculture des Ardennes va se lancer dans la formation sur l’ostéopathie à l’intention des éleveurs.
- http://www.lunion.fr/652317/article...

Et les vétérinaires n’échappent pas à la médiatisation de leur pratiques ostéopathiques :
- http://www.lequotidien.lu/grande-re...

Le rapport du Cortecs remis au Conseil de l’Ordre des Kinesithérapeutes, dont les conclusions des auteurs :
« les thérapies du champ de l’ostéopathie crânienne sont à ce jour dépourvues de fondement scientifique » et « rien n’encourage aujourd’hui à la mise en place de ces thérapies dans le cadre d’une prise en charge raisonnée de patients. »
- http://www.actukine.com/Osteopathie...
- http://www.ordremk.fr/wp-content/up...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 72 / 339779

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License