L’Ostéo4pattes

Cap sur 2016 ...

Vœux du 4pattes !
Créé le : jeudi 31 décembre 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 31 décembre 2015

 Chers lecteurs, Rédacteurs et Contributeurs ...

Le premier janvier se profile à l’horizon et voici le temps des remerciements, du bilan 2015 et d’une prospective 2016.

2016 sera la douzième année d’existence du réseau et la onzième année de la revue. Nous sommes 160 à la soutenir avant publication, 290 à la lire en format papier et chaque mois son site reçoit 12 à 15 mille visites ...

 Remerciements

Lecteurs, rédacteurs et contributeurs, je vous remercie vraiment du fond du cœur de votre intérêt pour ce projet de longue haleine et pour le soutien que vous lui apportez.

Souvent je demande encore plus : plus de lecteurs, plus de finances, plus de textes, plus... Je le demande avec insistance, ce qui parfois est mal compris.

Depuis le début, ce projet, je le répète souvent, n’est pas le mien, mais celui de tous les ostéopathes. Je me présente comme l’animateur d’une page blanche et demande à celui qui pense que cette fenêtre unique dans le monde de l’édition internet ou papier mérite d’être entretenue et développée de s’investir dans le financement, la rédaction, l’élaboration des idées ...

Je ne le demande pas à titre personnel, mais parce que sans énergie cette fenêtre peut se fermer, et que ce média indépendant de toute école ou lobby est celui de toute une activité, d’une façon de soigner l’animal avec ses mains. Le bénévole que je suis demande juste à ce qu’on le soulage de tout ce qui n’est pas nécessaire à l’exercice de la mise en forme et de la mise en lien.

 Bilan 2015

Cette année était la première année de test de la revue mensuelle, j’ai eu assez peu de retour de votre part, mais pour ce qui est de l’organisation de la mise en page et de l’envoi, c’est une bonne chose de notre côté. Il vous a juste fallu vous habituer à un nombre de pages restreint, donc à étaler sur un trimestre la réception des articles de fond habituellement reçus en une fois.

En nombre de contributeurs, la petite augmentation du premier semestre a été compensée par la perte de quelques "anciens". Nous sommes restés stables pour les abonnés du réseau, mais + 10% pour les lecteurs papiers et +20% de lecteurs Internet.

Tous les projets proposés (Agendas, Rencontres, Prix Axitlas, coup de main) ont pu être mené à terme, parfois avec peu d’énergie, mais sur la ligne quand même !!

Le fait nouveau de cette année n’est pourtant qu’un reflet de notre société : cloisonnement des pensées, peur de l’autre, etc ..dont l’actualité récente nous a hélas habitué. Le repli sur sa chapelle, sur sa corporation se cristallise avec l’approche probable de la publication des décrets. Ce repli me mettait de plus en plus mal à l’aise et de toutes façons il a, ces deux dernières années, mené à des comportements du style : "On ne mélange pas les torchons avec les serviettes" qui petit à petit vidait la page blanche de l’ostéo4pattes de son rôle de rassembleur. Ces dernières semaines, ce fut pire et cela m’a décidé à recentrer l’ostéo4pattes sur sa fonction de lien entre ceux qui ne sortent pas le ciseau pour couper la ficelle et sur sa fonction de stimulant d’écriture par et pour des praticiens en ostéopathie du moins de ceux qui acceptent de poser leur prose à côté de celle secrétée par des gens qui ne sont pas eux, ni ne pensent ou font comme eux.

L’aspect qui aurait pu être fédérateur par ma position de véto D.O. et de G.O. à l’écoute depuis 12 ans de vous tous est complètement abandonné, je laisse sans regret en vis à vis ceux qui veulent se faire une place à tout prix et ceux qui veulent mettre de l’ordre dans le paysage ostéopathique.

 Proposition pour 2016

A moins que quelqu’un ne se lève pour dire qu’il se sent d’orienter l’ostéo4pattes sur une autre piste, auquel cas la discussion s’engagera sur le comment il fera en lieu et place du G.O. actuel, j’accepte de continuer à entretenir le seul média qui relie entre eux tous les gens qui pratiquent l’ostéopathie sur les animaux ou sur les hommes, de France ou d’ailleurs. J’accepte de poser sur le Net ou sur le papier leurs idées quelles qu’elles soient pourvu qu’elle soient respectueuses. Ainsi l’ostéo4pattes publiera :
- Ses propres news, n’écrira pas des news générales, acceptera celles que vous lui enverrez rédigées avec demande de publication.
- Ecrira sur toutes les formes d’ostéopathies et au delà du périmètre défini pour une tacite acceptation par les non ostéopathes, parce que notre devoir de praticien est d’explorer nos sensations jusqu’au bout pour une meilleure efficacité, pour une meilleur sûreté.
- Acceptera les contributions de tous ceux qui posent leurs mains pour soigner, parce que plus l’éventail sera riche et plus nous apprendrons de tous et plus nous nous formerons et nous questionnerons et parce que le propos de l’ostéo4pattes est l’ostéopathie et non pas la défense d’une école et ou d’une corporation.

Et notre parti pris est de considérer qu’aucune forme de sensations ou de techniques d’ostéopathie n’est meilleure qu’une autre et que le meilleur moyen pour l’ostéopathie d’être un jour acceptée comme médecine à part entière est de la présenter telle qu’elle est pratiquée et non pas de chercher à plier une médecine physique à des critères de médecine biochimique en se gargarisant de mots creux mais politiquement corrects.

Donc je vous propose plus que jamais formations, pluralités, intégrités, transparences, échanges, audaces, même si cela sonne mal dans notre société qui exècre la complexité et la superposition des réalités. Si le projet continue à croitre, c’est que c’est une idée juste, sinon, ce ne sera pas grave, le père Zadig avait de toutes façons raison : "il faut cultiver son jardin" et les enjeux de la permaculture sont encore plus énormes que ceux de l’ostéopathie.

En tout état de cause l’ostéo4pattes vous souhaite à vous, lecteur ou contributeur une bonne et heureuse année 2016 et espère pouvoir compter sur votre souffle pour avancer sur l’océan de la vie et je vous donne rendez-vous à nos rencontres 2016 (12 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2017)

- bien évidemment, j’en profite pour vous demander de participer plus, par vos finances (cf Abonnements, j’aimerais pouvoir déléguer la mise en page de la revue enfin et cela a un coût), en posant des écrits (Ecrire pour l’ Ostéo4pattes ..., en achetant nos réalisations (Une revue de Vetosteo, Catalogue de l’Ostéo4pattes), en participant à nos événements où à ceux de nos partenaires (Agenda)
- Et je vous redemande de ne pas confondre l’ostéo4Pattes et son G.O., je pose des actes et des idées, mais ils n’engagent que moi, l’ostéo4pattes est pluriel et ne doit pas refléter uniquement ce que je suis, j’ai la prétention de n’être que son simple serviteur. Les seules limites fixées, sont la décision de ne pas en mettre de limites, je les considère comme de fausses sécurités qui infantilisent au lieu d’autonomiser chacun dans son écriture, sa lecture et sa pratique.
- Je vous invite aussi à utiliser le formulaire suivant pour faire des propositions que j’attends avec impatience :

Contact



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 184 / 351809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License