L’Ostéo4pattes

Novembre 2015

Créé le : mardi 1er décembre 2015 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : jeudi 3 décembre 2015

Sur le net

Le DIE d’ostéopathie vétérinaire existe toujours et encore dans le paysage de l’ostéopathie animale française complexe et assez explosif, mais pour l’instant Oniris n’assure que l’organisation du diplôme mais plus la formation ...
- http://www.oniris-nantes.fr/profess...
- http://www.imaov.com/osteopathie-ve...
- http://www.avetao.com/index.php?Ite...

Le mercredi 25 novembre 2015 s’est trenu le 6ème colloque de la recherche organisée par l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO Paris) où des acteurs de la recherche fondamentale représentés par des chercheurs ou enseignants-chercheurs issus de laboratoires renommés ou d’établissement public de santé exposeront leur travaux menés au se}in de leurs unités de recherche .
- http://mcetv.fr/mon-mag-campus/eso-...

« Les bienfaits santé de l’Ostéopathie seraient un gigantesque mensonge » et pourtant plus d’un Français sur deux auraient déjà consulté un Ostéopathe, d’après un sondage d’Opinion Way.
Joeffrey MILE, ostéopathe, rassemble sur son blog 53 études scientifiques prouvant les bienfaits de l’Ostéopathie dans 6 champs d’application : ostéopathie, ce que dit la science …
- http://osteopathe-nice-centre.com/b...

Une histoire qui commence à être ancienne, en 2010 le rapport de l’OMS fait des recommandations pour l’enseignement de l’ostéopathie :(une 1ère pierre à la construction cet édifice …)
- http://www.pascal-javerliat.fr/2010...

Déjà mentionnés le mois dernier dans ces lignes, les décrets d’ostéopathie animale étaient parait-il difficiles à sortir juridiquement parlant, qu’importe, on change la loi par Ordonnance... Journal officiel du 2 aout. Article L243-3 (une autre pierre à l’édifice de l’ostéopathie animale que certains apprécient comme constructrice et d’autres comme un pavé dans leur mare)
Modifié par ORDONNANCE n°2015-953 du 31 juillet 2015 - art. 5
« Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : …………
………
12° Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décret et évaluées par le conseil national de l’ordre, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat ;
- http://www.legifrance.gouv.fr/eli/o...
Il n’en est pas moins vrai que la pression sur l’administration et les politiciens est bien présente :
Question écrite n° 18885 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
Publiée dans le JO Sénat du 19/11/2015 - page 2673

M. Jean Louis Masson attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les filières de formation en ostéopathie animale. Il semblerait qu’il soit envisagé que l’ordre des vétérinaires soit associé à l’organisation de cette nouvelle profession. Malheureusement, les décrets d’application n’ont pas été pris et les familles rencontrent donc des difficultés pour connaître la crédibilité des écoles d’ostéopathie animale. Il lui demande dans quelles conditions il envisage d’organiser la formation à la spécialité d’ostéopathe animale.
En attente de réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
- http://www.senat.fr/questions/base/...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 131 / 339854

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License