L’Ostéo4pattes

N°38B

Créé le : vendredi 6 novembre 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 6 novembre 2015

 Editorial

Cette année 2015 a vu un petit changement dans la gérance de l’ostéo4pattes. Faute, et c’est le lot de beaucoup de projets collaboratifs, de pouvoir réunir une équipe active assez conséquente qui donnait au projet une autonomie réelle, nous avons préféré le coller à une structure existante, qui est celle qui gère le lieu des rencontres, l’association Wakama-nagi dont le rôle est aussi de créer des liens mais dans un sens plus large encore. Pourtant rien ou presque n’a changé ou ne changera dans nos actions : mise en réseaux de praticiens, édition de textes, revue, fiches, agendas, sites Internet. Comme toujours, nous avons besoin de vous pour que le système reste collaboratif et indépendant.

Pourtant, cheville ouvrière, souvent nocturne et de fin de semaine, de ce projet depuis 12 ans maintenant je m’aperçois que cette transition a toutefois eu un effet que je crois heureux. Le projet initial prévoyait, demandait à TOUS d’accepter de considérer l’Ostéo4pattes comme une place publique où il viendrait exprimer son point de vue, ses techniques, sa façon de voir, de faire et d’être dans un échange de points de vue forcément dissemblables. Je m’étais attelé sans relâche à cette tâche et j’ai passé beaucoup d’énergie à essayer de convaincre l’un ou l’autre d’amener son point de vue, même opposé au mien. D’aucuns m’auraient dit que les travaux d’Hercule étaient de cet ordre et cela n’aurait rien changé, tant j’étais convaincu que l’ostéopathie vétérinaire, animale pouvait et devait échapper à l’écueil des dissenssions palpables ( pour ne pas être désobligeant) en ostéopathie humaine. A chaque revers, je me disais qu’il fallait laisser le temps au temps, que cela viendrait ....

Pourtant ces deux dernières années de ce point de vue là ont été les pires. Chaque petit groupe technique ou professionnel, persuadé de sa toute bonne raison, de son bon droit, de sa fidélité à la petite science ou à autre chose (1), etc trouve une bonne raison de ne pas s’exprimer, pour ne pas accepter de cotoyer les écrits de quelqu’un de différent. Alors à l’image de ce qui se passe pour les décrets en ostéopathie animale, tout se passe en catimini en jeu de pouvoir et d’influence dans les couloirs du ministère ou ailleurs ; On écrit des textes édulcorés où l’on n’écrit pas la moitié de ce que l’on pense ou de ce que l’on fait pour que cela passe partout ...

Mais encore un fois, avec ses 160 abonnés en amont de la production et 100 abonnés en deçà de celle-ci, l’ostéo4pattes est un explorateur de pratiques, un conquérant de l’inutile. Il propose des liens, des idées dont par principe on décide que chacun saura remettre chaque mot, chaque phrase à la juste place qu’il décide. Autonomie de pensée, intelligence d’action pour chacun.

Dans ce contexte, une petite équipe se lève pour amener du neuf et proposer des réflexions pour un soin manuel ambitieux. Combien serez-vous pour les rejoindre ?

Patrick Chêne

(1) La vérité est un miroir tombé du ciel et qui s’est brisé, chacun en ayant ramassé un morceau est persuadé qu’il en possède la totalité (Proverbe Arabe)

 Agenda/Annonces

- Agenda
- Petites Annonces

 Actualités :

- Réservé aux abonnés, le vote pour le coup de main jusqu’au 30/11/2015 : Coup de Main 2015, Le Vote ....
- Pour tous :
- Skype ou la Réunion des Actifs ...
- Internet et Communication Vétérinaire

 Presse :

- Octobre 2015

 Dépêche / Vétofocus/ etc ... :

- 104 - dépêche de décembre 2013
- 104 - "dépêche vétérinaire" de diciembre 2013

 Article(s) abonnés :

- 38B - A propos du GIE Zone Verte
- 38B - Objectivation d’un suivi ostéopathique d’Ecuyères. (rés)
- 38B - Cas de traumatisme émotionnel chez le cheval : utilisation de l’EMDR et l’acupuncture (Rés)

Et un extrait en PDF de ce numéro ....

Et puis l’agenda 2016 paru !!!

 Partenaires :

http://www.equinatura.com/
Equinatura
http://www.marcopolo-direct.com/hom...


Notez cet article
0 vote



Portfolio




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 137 / 753003

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC