L’Ostéo4pattes

Septembre 2015

Créé le : mercredi 30 septembre 2015 par Bruno Denis, Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 8 octobre 2015

Sur le net

Rififi et contestation de la part des écoles d’ostéopathie qui ont perdu leur agrément et se tourne vers le Conseil d’Etat avec des résultats mitigés :
- http://www.leparisien.fr/bordeaux-3...
- http://www.francebleu.fr/infos/oste...
- http://www.webtimemedias.com/articl...

Mais malgré tout l’ostéopathie est plébiscité par les patients et les clients, et soutiennent le sens des réformes pour une formation agréée des praticiens :
- http://www.huffingtonpost.fr/philip...

Atelier de "Sons et Souffle" proposé par Reynald Halloy (chanteur) et Julien Halloy (yoga-thérapeute et ostéopathe) : alliance de la respiration, du chant harmonique et diphonique avec les postures de yoga :
- http://www.agenda.be/fr/event/36835...
- http://www.femmeactuelle.fr/animaux/veterinaire-les-conseils/l-osteopathie-pour-animaux-23935

- Un portrait d’une vetostéopathe : http://www.xiberotelebista.com/page9.html

- Les ostéopathes ne palpent pas mieux que les autres : http://jaoa.org/article.aspx?articleID=2445305
- Mais de quoi parle t’on en fait ?
- La totalité du numéro d’octobre du JAOA : http://jaoa.org/issue.aspx?issueid=934519

- Les grandes manœuvres :
- http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/lecole-dosteopathie-animale-fait-sa-rentree-lisieux-54452

A propos de notre Amie l’industrie pharmaceutique : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/09/22/le-prix-d-un-medicament-contre-la-toxoplasmose-a-bondi-de-5-400-en-un-jour_4767396_3234.html#

Revue New

Revue Internet des ostéopathes canadiens non québecois :
- http://www.osteopathyst.com/
- http://www.osteopathyst.com/issue-1/#

Mains Libres

Dans ce numéro 254 de septembre : la main, avec téno-synovite, canal carpien et une escapade vers la représentation de la main dans l’art. Et la réforme de cette revue pour 2016 avec des bénévoles fatigués (Tiens, çà me rappelle quelque chose !), mais avec un rajeunissement de la rédaction, un rapprochement vers la médecine fondée sur les preuves donc vers l’orthodoxie, et un rapprochement avec Physioswiss (organisme de formation privé), nous voilà (peu) rassuré !!

Le numéro d’aout, parlait du sport et des femmes.

Ostéopathie Mag

Dans ce numéro 26 d’automne, Existe t’il une identité de l’ostéopathie ? peut être une réponse dans cet article, mais dans ce monde complexe, il existe sûrement plusieurs réponses ... J’en extrait toutefois une phrase " le Toucher est le seul sens réciproque, quand on touche on est touché" et pan sur le bec de l’objectivité en ostéopathie !
Suit un riche dossier sur l’ostéopathie humanitaire ...porter ses mains au devant de celui qui en a besoin. Et si on en parlait pour les animaux ? Puis une étude anglaise : L’ostéopathie intégrée dans le soin aux lombalgiques : résultat sans appel, efficacité et rentabilité ! Enfin, un dossier Gluten or not Glutenoù l’on apprend au détour d’un paragraphe qu’un patient sur 20 !!!! récolte une maladie nosocomiale dans les hôpitaux et que c’est la quatrième cause de mortalité en occident .... au fait restent’ils dans les statistiques des essais cliniques comparatifs des différentes méthodes ou bien sont’ils sortis ... Si oui beau biais, non ?

Cheval Santé N°100

Un dossier sur les boiteries ... une petite allusion à la physiothérapie mais pas d’ostéopathie évidemment. Je n’ai retenu que les références à une thèse sur la phytothérapie et les boiteries : De Colonna d’Istria non téléchargeable :
- http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/phpdrupal.php?annee=2013

Santé intégrative

N°47 de cet automne. Toujours foisonnant de propositions, on retiendra un dossier : "Énergétique et chamanisme" dont je ne retirerai qu’un paragraphe qui questionnera sans doute la réflexion de ceux qui s’occupent civiquement du dossier de l’ostéopathie animale :

"La médecine académique d’aujourd’hui base ses raisonnements sur les connaissances que l’on a de la physiologie, de la physique et de la biochimie. Je devrais plutôt dire sur ce que l’on savait il y a trente ans. Car je ne vois pas beaucoup de raisonnement tenant compte de la physique quantique [1] ou de matière noire. Les tests biologiques proposés en médecine courante sont les mêmes qu’il y a 40 ans. Il y a moins de 10 ans un professeur de physiologie me confirmait que nous avions beaucoup de mal à comprendre la physiologie de la cellule normale et que c’était encore pire pour les cellules pathologiques. L’étendue de notre ignorance est donc immense. Dans ces conditions, il est fort possible que des formes d’énergies nous soient encore inconnues et que certains moyens d’intervention thérapeutique non explicables restent à découvrir. Aujourd’hui, une publication d’un phénomène observé dans le monde médical n’est possible qu’à la seule condition de pouvoir en expliquer le mécanisme. Un médicament ne peut être commercialisé qu’à la condition que le laboratoire puisse en expliquer le mode d’action. Cette nécessité est d’une absurdité déconcertante puisque nous savons que nous ne connaissons pas la physiologie cellulaire. Si un mécanisme est observé il ne peut être que parcellaire donc probablement faux à l’échelle globale. On en arrive à donner des priorités à des explications fausses sur une efficacité observée. Une véritable démarche scientifique devrait faire le contraire, donner la préférence à l’observation sur la théorisation. Dr Philippe Tournesac

Et cet auteur de terminer sur le vrai danger : La prise de pouvoir, qui n’est pas l’apanage des médecines complémentaires, loin s’en faut.

Un plaidoyer pour retrouver notre autonomie de thérapeute au lieu de chercher à faire coller l’ostéopathie aux crédos de la médecine actuelel et à espérer suivre des recommandations qui n’engagnet que ceux qui les édictent !

[1Pourtant on vient de démontrer que les chloroplaste avait un fonctionnement quantique, donc ce n’est pas qu’un affaire de physique atomique...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 162 / 620038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License