L’Ostéo4pattes

Ligne éditoriale de L’ostéo4pattes

Créé le : samedi 5 septembre 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : samedi 5 septembre 2015

Souvent dite à plusieurs occasions, en mille morceaux et versions, la voici clarifiée dans cet article.

La ligne éditoriale de l’ostéo4pattes est simple : C’est une page blanche témoin des interrogations, réflexions cliniques et philosophiques des praticiens en ostéopathie animale.

Elles contient de l’ostéopathie telle qu’elle devrait être enseignée aux étudiants, mais pas que, c’est aussi et surtout un laboratoire reflet des expériences et avancées de chacun par ses mains et par sa tête. Aucun texte ne doit être pris pour vérité, mais est là pour servir de point d’appui à une réflexion au service d’une pratique et d’une recherche clinique telle que pratiquée depuis des décennies par nos célèbres prédécesseurs.

L’ostéo4pattes, ni l’ostéopathie comparée d’ailleurs, n’ont les moyens (humains et financiers) de s’aventurer profondément dans la recherche telle qu’imposée actuellement surtout que par certains aspects, la recherche médicale actuelle est critiquable et manque cruellement des paradigmes nécessaires à une bonne compréhension de l’ostéopathie.

Nous essaierons autant que faire se peut de se rapprocher des consensus actuels, et nous participerons activement à l’élaboration d’une Science assez large pour englober l’ostéopathie, mais l’Ostéo4pattes s’affirme d’abord et avant tout comme un périodique rédigé par et pour des praticiens qui ont besoin de l’expérience des autres pour confirmer la leur, de concepts novateurs pour mettre dans leur main une Ostéopathie encore plus efficace au service de leur clients.

Aussi, nous ferons appel à toutes les corporations, chacun de nous a déjà pioché dans le chemin des autres de quoi nourrir son ostéopathie et nous sommes convaincus que l’avenir est à des équipes pluridisciplinaires aussi l’ostéo4pattes est le laboratoire qui anticipe ce dialogue bientôt nécessaire et vital, même si son rédac-chef, d’abord issu de la vétérinaire pense que les vétérinaires dans leur ensemble doivent jouer un rôle important et compte y apporter sa pierre.

La définition de l’ostéopathie est vue dans son sens le plus large : soigner avec ses mains avec attention et intention. Nous ne saurions fixer une limite arbitraire à vos techniques et à vos sensorialités.

Dans ce contexte, vous êtes le bienvenu pour déposer dans ces pages vos expériences, vos questionnements, même et surtout si votre vision de l’ostéopathie est différente de celle exprimée généralement dans nos lignes .... Cette revue reçue par environ un tiers des praticiens français est sûrement le meilleur moyen de profiter de l’expérience de tous.

Pour proposer vos textes :
- envoyer un document Word ou Open Office, texte et photos incluses dans le texte.
- envoyer les photos à part.
- pour les textes d’info, envoyer un texte de présentation rédigé.

Nous attendons, vos concepts, vos cas cliniques, vos doutes, vos questions (cliniques, philosophiques, politiques), les compte rendus de vos lectures, les événements qui intéressent le réseau que vous animez ou dont vous avez entendu parlé.

Nous attendons vos critiques, mais je dois vous avouer qu’elle est bienvenue quand elle est assortie d’une proposition concrète pour que nous puissions y travailler.

Une seule adresse mail : redaction chez osteo4pattes.eu, vous permet de communiquez avec la seule revue d’ostéopathie comparée, une source d’information indépendante et éclectique.

Dans ce contexte :
- Le texte appartient à son auteur, il peut à tout moment l’utiliser pour une autre forme de publication ailleurs, il peut demander de retirer la version internet et demander la non réédition, nous demandons juste le droit de continuer à vendre les versions imprimées.
- Chaque auteur est responsable de ce qu’il écrit, les articles sont signés, la position ou la conceptualisation d’un auteur lui est propre et ne rejaillit pas sur les autres qui peuvent alors exprimer leurs avis ou leur concept différent.
- L’Ostéo4pattes en lui même n’a pas d’idée préconçue pour l’ostéopathie, il est la résultante du point de vue de tout ceux, que je remercie, qui ont joué le jeu de l’échange à propos de l’ostéopathie et de son exercice. Pas de vérité à en attendre, juste matière à vous forger vos opinions.



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 46 / 620252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site Ecrire pour l’ Ostéo4pattes ...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License