L’Ostéo4pattes

Ecoles d’Ostéopathie humaine …

Créé le : mercredi 2 septembre 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 2 septembre 2015

Sur le site de L’ostéopathie (www.osteopathie-france.net), vous pourrez lire le feuilleton de l’été à propos des écoles d’ostéopathie humaine ... Le constat était le suivant : avec plus de 70 écoles, la France totalisait à elle seule plus de la moitié des écoles d’ostéopathie humaine du monde... avec 8 000 professionnels en 2008 et plus de 22 000 cette année, il semblait necessaire de recadrer pour ne pas envoyer de jeunes étudiants dans le mur du remboursement d’études conséquentes par une clientèle probable qui fond comme peau de chagrin.

Après réunion d’une comission Had Hoc, ce fut fait : Seule 37 écoles avaient déposé un dossier et 23 agréés pour 5 ans au JO durant ce mois de juillet.

De quoi se réjouir, que la capacité étudiante passe de 20 000 à un peu plus de 7 000.

Sauf que ...Sauf qu’il y a toujours des lézards :
- Vous pourriez penser que les écoles qui n’ont pas déposé leur dossier décident sagement de fermer.... mais pour la plupart, ce sont des écoles pour kinésithérapeutes qui vont enseigner de la thérapie manuelle à partir d’aujourd’hui.
- Sauf que par certains côtés (par exemple modification par le gouvernement des conclusions de la comission), certains ont pu penser que des règlements de compte s’étaient soldés à l’occasion
- Sauf que des recours ont été déposés et que déjà, à l’heure de l’écriture de ce texte, deux écoles bannies ont déjà retrouvé leur agrément ...

Bref, un air de déjà vu, qui fait que la nature fut-elle humaine, ne se laisse pas dompter comme cela par un simple désir d’ordre.

Personnellement, je préfère penser que comme tout le monde s’accorde à penser que 80% des patients d’un médecin présentent des troubles fonctionnels, c’est à dire pour lesquels la médecine n’a pas de bonne réponse, ces derniers auront tôt fait de comprendre que la solution de leur soucis est aussi ailleurs (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, etc ). Et que le désert médical aidant ( de moins en moins de médecins et de services de proximité ) avec des temps d’attente de plusieurs heures chez le médecin, nous verrons affluer en première intention dans nos cabinets de plus en plus de monde et que nos jeunes s’en sortiront tous de cette manière ... le type de médecine et son offre ne se décrète pas, il nous sera imposé par l’avenir. Si l’ostéopathie et toute thérapie manuelle a sa place et est efficace comme nous le pensons, elle n’attendra pas sa validation par une autorité dépassée par le mouvement, ni par une science à vision étriquée financée par la matière active des laboratoires pharmaceutiques et qui ouvertement n’a pas de temps à perdre avec la biophysique qu’elle n’arrive pas à breveter.

Lâcher D’écoles, Libération de l’Ostéopathie ?


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 206 / 651033

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC