L’Ostéo4pattes

Ostéopathie, Nom Déposé

Créé le : mercredi 13 mai 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 13 mai 2015

J’allais comme à l’accoutumée parler d’un livre pour le numéro du mois de mai de la revue, un ouvrage de vulgarisation, succinct, vraiment grand public, mais qui met en lumière la relation si intime que nous connaissons tous entre Ostéo et médecine chinoise. Rien de neuf, mais une mise en perspective pour le grand public.

Et puis j’avoue que je me suis laissé agacer et que je me suis arrêté là, en voyant que le titre l’ostéo Japonaise possédait dans le corps du livre à chaque mention le petit signe : ® ...

Il y a des ostéopathes avec des ostéopathies certes, il y a des spécificités de notre parcours qui font que l’on a envie de nommer un peu plus précisément notre ostéopathie pour mieux l’exprimer dans un raccourci clavier entendu de tous et que Saint Google adoubera dans sa première page. Mais de là à en faire comme tout dans cette société une propriété privée qui exclus deux mots banaux du bien commun ...

Cela m’a rappelé la nouvelle de Alain Damasio dans le livre "Aucun souvenir assez solide" où les états endettés avaient vendu le dictionnaire de leur langue à des grandes marques, ce qui faisait que tout un chacun devait payer des royalties pour parler sa langue maternelle ... des rebelles essayaient alors d’inventer des mots pour se faire comprendre sans avoir à payer ... (A lire sans aucun doute ...)

- En sommes nous là dans le monde de l’ostéopathie ?
- Combien de fois ai je vu le petit sigle du copyright derrière Ostéopathie ?

Est ce que quelqu’un a déposé le mot Ostéopathie qui nous empêcherait de l’utiliser ?

Faudra t’il à chaque fois inventer, Ostéopathie avec quelque chose ... :
- Ostéopathie des deux mains ®
- Ostéopathie sensible ®
- Ostéopathie percutante ®
- Ostéopathie Digitale ®
- Ostéopathe de Paris ®
- Ostéopathie DeMOA ®, Etc ...

Certains inventent un mot et l’estampillent, mais souvent c’est juste un qualificatif qui est ajouté à l’ostéopathie, ce sont alors deux mots simplissimes qui sortent du bien commun obligeant le suivant à faire des périphrases tordues pour arriver à nommer ce qui est le bien de tous ...

Le brevetage de l’ostéopathie serait comme le brevetage du vivant .... quelque chose qui de mon point de vue ne devrait pas être.

Pourtant, j’ai jadis déposé le nom de la société qui gère cette revue, on m’avait dit qu’il fallait le faire, mais ce fût pour constater au fil des ans l’inanité de la chose ... Vetosteo, mot repris souvent car naturel pour certains et qu’il ne sert à rien de retenir ... alors utilisez-le !!!

Et si l’ostéopathie encore un peu rebelle dans le paysage médical montrait aussi ce côté rebelle dans le refus de cette captation du mouvement de la vie par un petit ® ?

A défault, bientôt on ne saura plus comment qualifier chacun notre ostéopathie pour ne pas écraser les orteils d’un Ostéopathe !!!

Ce brevetage est normal dans notre société me direz vous, et vous avez raison...

Pourtant citons alors cette petite phrase de Jiddu Krishnamurti :
" Ce n’est pas gage de bonne santé que d’être bien portant dans une société malade"

Et puis pour terminer visionnons cette petite séance d’ostéopathie japonaise ... c’est vrai quoi l’ostéo japonaise c’est à Tokyo !!!


Osteopathie au Japon par kdnpowa4

Du coup çà m’a donné l’idée de me faire une carte de visite de diphostéopathe !!!, mais je ne suis pas allé au bout, je n’ai pas déposé ...



Notez cet article
3 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 208 / 738369

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC