L’Ostéo4pattes

Aout 2015

Créé le : samedi 8 août 2015 par Bruno Denis, Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 2 septembre 2015

http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/pourquoi-docteur/sons/pourquoi-docteur-l-osteopathie-2386703

Sur le net

Les décrets d’ostéopathie animale étaient parait-il difficiles à sortir juridiquement parlant, qu’importe, on change la loi par Ordonnance... Journal officiel du 2 aout.
Article L243-3
Modifié par ORDONNANCE n°2015-953 du 31 juillet 2015 - art. 5
Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par : ……
……………
12° Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décret et évaluées par le conseil national de l’ordre, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat ;

- http://www.legifrance.gouv.fr/eli/o...
- http://www.legifrance.gouv.fr/affic...
- http://www.lepointveterinaire.fr/ac...

Réflexion sur l’évaluation des pratiques dite "alternatives" ou plutôt
"complémentaires" qui font encore de grand débat entre les esprits qui se
disent "cartésiens" et ceux qui se diraient plutôt "pragmatiques" : appréciation
des points de vue entre le "quantitatif" et le "qualitatif".
- http://www.passeportsante.net/fr/Ac...

Evidence Based Medecine, elle fait la pluie et le beau temps dans la science médicale et pourtant, elle ne fait pas l’unanimité .... A Quand le courage de ne plus se laisser tyranniser ?
- http://www.passeportsante.net/fr/Ac...

Un stage ostéopathie chez les dauphins ?
- http://0602.nccdn.net//000/000/0d4/...

Les fascias vus pour des coureurs :
- http://www.runnersworld.com/injury-treatment/understanding-your-fascia

J’imaginais même pas qu’un poulet mâle ne pouvait même pas faire un poulet à manger au point de les broyer à la naissance !! On est vraiment devenus trop cons :
- http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/08/des-parlementaires-interpellent-le-ministre-de-l-agriculture-sur-la-question-des-poussins-broyes-a-la-naissance_4717270_3244.html#

Il y a à peine 150 ans que les esclaves noirs des Amériques ont eu droit à être considéré comme des hommes, le droit de vote il y a si peu ...50 ans à peine, pareil pour les femmes ... et tout n’est pas fini, encore trois millions d’esclave estimés, des femmes sous le joug d’une société macho en quantité faramineuse ... alors s’occuper du droit et de la conscience animale ... il reste du travail ... pourtant les choses changent on dirait, c’est lent tout cela et jamais acquis mais saluons le :
- http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/thema-fabuleuses-mutations/cycle-revolutions-animales-de-la-science-au-droit/?utm_content=buffer1df34&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
- http://www.guide-du-chien.com/chiens-memes-emotions-sensibilites-quun-enfant-preuve-scientifique/?utm_content=bufferf1295&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Même si on ne comprend pas comment (sic...), la manipulation ostéopathiquesdes tissus, donc des fibroblastes a bel et bien un effet positif sur leur physiologie :
- http://www.news-medical.net/news/20150805/In-vitro-testing-provides-proof-of-concept-for-osteopathic-manipulative-therapy.aspx

Y’a pas de petite gueguerre, il n’y a que des faits d’armes (à propos d’interdire aux ostéos non kiné ou médecins d’intervenir sur les coureurs du tour de France, l’ostéopathie élevée au rang de Dope !!!) :
- http://www.osteopathie.org/documents.php?url=l-equipe-18_07_15_.pdf

Cheval Santé

N° 99, Un beau dossier sur les plaies. Un article sur les sarcoïdes, interessant, mais un jour j’aimerais que dans ces articles généraux il soit reconnu que la neuro-immunité favorise cette pathologie et que du coup on y a accès en Ostéopathie avec la notion de FTM :
- FTM, Tenségrité des cellules nerveuses et Immunité (rés)

Et tout un article de vulgarisation sur l’ostéopathie et la reproduction. Écrit par Natacha Gimenez, c’est une agréable synthèse.

Monde Ostéo

Le monde de l’ostéopathie N°14/15 est un gros numéro avec en de beaux articles comme par exemple sur la tenségrité versus Jean Claude Guimberteau dont les images sont toujours aussi extraordinaires et le travail aussi pertinent à nous offrir une occasion de voir le corps autrement. Aussi, une réflexion d’Alain Abhesera sur l’ostéopathie, la vie la mort.

Mais ce qui a retenu pleinement mon attention, c’est l’article sur l’ostéopathie (médicale) du python qui est un bon condensé d’anatomie et que l’on peut aisément compléter par notre article sur l’ostéopathie (Stillienne) du python de la ferme aux reptiles : K118 - Torticolis sur un Python Réticulé. et aussi l’article de Bruno Rosemblaum sur une dissymétrie corporelle qu’il rencontre chez l’homme et qui semble fortement proche de la notion de torsion physiologique et des hélices fasciales (http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p...).

http://www.lemondedelosteopathie.fr/

Santé Intégrative

Un superbe dossier sur la nutrition dans ce N° 46 de l’été... En effet, il a jadis été dit "que ton aliment soit ton seul médicament" par un célèbre grec ... et même si nous eu des cours d’alimentation à la pelle, je crois qu’en tant que thérapeutes nous sommes nombreux à être passés à côté de quelque chose de très, très important et que les solutions conserves, croquettes, plats préparés sont des succès quantitatifs, mais des misères qualitatives ..... comme le montre l’épidémie de diabète de nos sociétés, le tartre en quantité phénoménale sur les dents de nos toutous, etc .... Un numéro à ne pas rater....

http://www.santeintegrative.com/



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 257 / 651033

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC