L’Ostéo4pattes

Spécialisation et VAE.

Créé le : vendredi 22 décembre 2006 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 26 juillet 2017

Dans la semaine vétérinaire n°1249, un article fait référence aux débats sur la spécialisation vétérinaire...fort complexes....Où se mélangent des particularités francisantes, voire franchouillarde et des petits malins qui essaient de passer directement au niveau européen via les collèges.

On y parle de la VAE...et comme nous sommes en plein dedans pour faire reconnaître les vétérinaires ostéopathes, cela vaut le coup de s’y pencher.

La VAE (validation des acquis de l’expérience) en France est censée se faire uniquement dans les écoles vétérinaires, avec des règles particulières et en particulier avec un comportement manifestement assez jaloux...les collègiens européens doivent passer par la VAE pour être reconnus en France...

Dés lors après trois ans d’expérience dans un domaine on peut demander à être admis spécialiste. La candidature est examinée par rapport à un référentiel de la discipline (En cours pour l’ostéopathie vétérinaire). Un jury examine les dossiers admissibles, il comprend forcément un membre étranger (à la discipline ou européen ?) et le candidat est accepté ou non à l’issue d’un entretien d’au moins une heure.

La VAE semble être un processus très cher....1 500 euros....!!!

En tous cas en fouinant sur le net pour en trouver un peu plus :

Deux choses m’ont fait plaisir :

- Qaund les comportementalistes mettent bas les querelles Véto/non vétos pour discuter ensembles.
- Quand les vétos anglais font le tour des traitements alternatifs. Je n’ai pas tout lu encore mais sauf erreur d’interprétation cela semble assez constructif comme démarche.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 38 / 685481

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC