L’Ostéo4pattes

Rencontres d’ostéopathie comparée 2015 : Programme.

19, 20 & 21 Juin, montjoie (ariège, France)
Créé le : mercredi 20 mai 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 18 juin 2015

Les X ièmes Rencontres d’Ostéopathie Comparée auront lieu :
- les 19, 20 & 21 juin 2015
- A la ferme de saint Ygnan (09, France)
- Vous êtes invités à Participer !

 Incontournables ....

Un événement incontournable à ne pas manquer.

Elles sont ouvertes à tous ceux que l’ostéopathie comparée (toutes espèces) intéresse, quelle que soit sa pratique, quels que soient ses diplômes.

Avec le recul des années les rencontres ont prouvé qu’elles sont un événement convivial où l’on crée du lien et où l’on enrichit sa pratique.

Une suite d’ateliers et de conférences variées qui sont le reflet de nos pratiques individuelles, dans leur tâtonnements, leur avancées, leurs certitudes et incertitudes. Un creusé où l’ostéopathie comparée de demain se forme sans contraintes.

Faisons ensembles de ces Dixièmes rencontres annuelles d’ostéopathie comparée un événement inoubliable.

Il est encore temps pour chacun de déclarer vouloir participer, de faire profiter les autres de son expérience :
- réaliser un atelier de Deux heures sur un thème qui lui est cher.
- Proposer une conférence d’une demi heure pour expliquer son ostéopathie ou un point particulier technique ou une perspective, etc ...

Votre pratique nous intéresse ! N’hésitez pas à demander des renseignements.

Vous pouvez bien sûr juste demander à participer pour écouter.

Comme d’habitude je vous demande de me le dire au plus tôt pour une histoire d’organisation.

Comme les autres années, une place sera faite à la remise du prix de recherche Axitlas, à l’assemblée générale de vetosteo, de Ostéovet, et autres réunions...

  Brouillon du Programme :

Ateliers Ostéopathie :

Ateliers Ostéopathie :

Ils se déroulent à la ferme, ils durent deux heures, chaque atelier est en général répété plusieurs fois, l’inscription se fera sur place. Il vous sera juste demandé de vous répartir à peu près équitablement. Il y a 5 ateliers en simultané, nous serons au maximum 80 ce qui donne environ 15 personne par atelier. Le nombre d’étoiles représente le nombre de fois où cet atelier est réalisé dans les 3 jours (en perpétuel remaniement...jusqu’au Final)

  1. Hervé Janecek : « Applications pratiques acu et ostéo autour de la physiologie du Dr Tan » : Le Dr Tan explique en utilisant le cycle horaire des 12 méridiens de la MTC, quelles sont les zones et les parties des membres à traiter, dès lors qu’une tension, une douleur ou bien tout trouble local a été mis en évidence. Il explique aussi quel peut être le retentissement sur les membres d’un trouble interne ? Enfin, on sait, grâce à son enseignement, quels sont les points ou les zones à traiter en priorité ? pas de liste de points pour une maladie, ni de liste d’indications pour un point, il n’y a rien à retenir, sinon des lois faciles et logiques ; et le savoir palper des points A-Shi, ces points douloureux à la pression que tout vétérinaire, acupuncteur et/ou ostéopathe sait rechercher. Des exemples de combinaisons de méridiens ou de points sur l’homme et sur l’animal seront expliqués. Les cas cliniques présentés par chaque participant de l’atelier seront analysés à la lumière de ces lois universelles de la physique autour du corps.
  2. Michèle Tarento : Appareil vocal & tenségrité. Technique corporelle introspective, préventive et créative, l’ostéo éveil émerge d’une thérapie globale, l’ostéopathie et des sciences fondamentales, en particulier l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, l’embryologie, la biologie humaine. Plus récemment l’ostéo éveil s’est enrichi des recherches apportées par le concept de Biotenségrité.
  3. Patrick Chêne : Pratique du traitement du centaure. Dire que les tensions du cavalier passent sur le cheval et intuitivement le comprendre est une chose, mais il convient de le comprendre et de l’utiliser pour le soin. Une méthode ....
  4. Véronique Zenoni : "Le chant intuitif", Le chant intuitif vu sous trois aspect : un accélarateur et amplificateur du soin, un moyen de centrage du thérapeute, un outil diagnostic.
  5. Claire Mazal : Découverte, le Chant libre improvisé Chanter librement est un art universel naturel que nous pouvons tous pratiquer. Oser ! c’est sans douleur ! Ca fait même du bien...accessible à tous même (surtout) pour ceux à qui l’on a dit "tais toi tu chantes faux !"
  6. Christophe Dreyer : Le Leadership au service de l’ostéopathe. Agir avec Leadership demande de faire appel à plusieurs compétences : Gestion des émotions, positionnement, variation de l’énergie, engagement, motivation, pause de limites, adaptabilité, ... Approfondir ces compétences mise en place chaque jour par tout praticien. Expérimentation par la pratique avec un cheval (6 personnes maximum par round de 2h)
  7. Didier Schmitt : Pratique des Moxas en Acupuncture.
  8. Florence Lombardini : Initiation à l’ostéopathie en relation avec la communication en intuition avec le vivant Comment à partir de sensations manuelles et d’informations glanées par nos sens il est possible de tirer des informations supplémentaires d’une tension pour amplifier le soin

Communications Ostéopathie comparée :

Elles durent 45 mn chacune (communication + questions) elles se déroulent à la chambre d’agriculture de Saint Girons.

- 1 - Romain Orio Ostéopathie d’intentions : première, seconde et plus (si affinités)
- Nous savons tous que l’ostéopathie est intéressante dans bien des situations. De plus en plus de personnes y font appel y compris pour leurs animaux, soit de leur propre chef, soit parfois conseillés par des proches ou leur vétérinaire traitant. On peut y avoir recours en première intention, parfois plus tardivement dans le parcours de santé. Mais du point de vue du praticien, la situation diffère selon son mode d’exercice : vétérinaire pratiquant exclusivement l’ostéopathie ou ostéopathe animalier, vétérinaire mêlant l’ostéopathie à l’allopathie, vétérinaire non ostéopathe mais potentiellement référant. Comment conjuguer la volonté de proposer au maximum cette approche, en expliquant son intérêt à des non initiés, tout en évitant de tomber dans les pièges cliniques, et dans un esprit de complémentarité des approches.
- 2 - Hervé Janecek :« la révolution en acupuncture et en ostéopathie : l’enseignement du Dr Richard Tan »
- Depuis 30 ans, le Dr Tan enseigne une autre acupuncture … celle qui marche et qui plus est, souvent instantanément ! Basé à San Diego – US , Maître incontesté de MTC et enseignant ses techniques dans le monde entier, le Dr Tan a réalisé une synthèse remarquable des lois de l’acupuncture pour les codifier et les rendre pratiques. Un raisonnement simple permet de retrouver les points à piquer en fonction des localisations des douleurs. Cette compréhension immédiate de la physiologie électrique/énergétique du corps est utile aussi bien aux acupuncteurs qui redécouvrent leur discipline avec d’autres yeux, qu’aux ostéopathes qui comprennent ainsi le pourquoi du toucher et/ou des manœuvres à distance.
- 3 - Patrick Chêne : Bilan de 12 ans de réseau et d’édition en ostéopathie comparée. Quelles leçons pour demain ?
- Ce réseau est unique dans sa forme et son action. Quels ont été ses ressorts de vie et de survie d’un réseau de praticiens dans un but de partage et de publication pendant ces quelques années ? Quels pistes s’ouvrent pour assurer se pérennité et sa croissance ?
- 4 - Michèle Tarento : Appareil Vocal & Tenségrité. Technique corporelle introspective, préventive et créative, l’ostéo éveil émerge d’une thérapie globale, l’ostéopathie et des sciences fondamentales, en particulier l’anatomie, la biomécanique, l’histologie, l’embryologie, la biologie humaine. Plus récemment l’ostéo éveil s’est enrichi des recherches apportées par le concept de Biotenségrité.
- 5 - Franck Germani :"ça plane pour moi , un survol de l’utilisation des thérapies vibratoires dans le quotidien d’un vétérinaire ostéopathe et allopathe - chant diphonique, magnétisme, radiesthésie médicale, lithothérapie, phytothérapies au sens large, homéopathie".
- 6 - Véronique Zenoni : Expérimentation du vide. Parfois le soin nous ouvre à des sensations nouvelles, mélange d’expériences physiques et philosophiques nous conduisant à une nouvelle conception du corps physique et de la rencontre avec l’autre.
- 7 - Didier Schmitt : La pratique des implants d’or pour soulager les articulations arthrosiques.
- 8 - Patrick Chêne : Le couple cheval/cavalier en Ostéopathie : Le soin d’un Centaure ? Soigner en même temps cheval et cavalier pour harmoniser le couple, une expérience pratique et très didactique.
- 9 - Prix N°1 du prix axitlas : Eric Petitjean : Quelle Conscience Pour Quelle Ostéopathie ? Entre conscience logique et conscience magique vers une conscience symbolique.
- 10 - Prix N°2 du prix axitlas : Virginie Charrier : Objectivation d’un suivi ostéopathique des Ecuyères du Musée du Cheval de Chantilly.
- 11 - Prix N°3 du prix axitlas : Elsa Authier : Vétérinaires exerçant en ostéopathie : qui sont-ils ?
- 12 - Prix N°3 du prix axitlas : Marianne Blot & Marion caillou : Étude statique du morphotype rachidien des cavaliers selon leur niveau d’expertise : étude sur 18 cavaliers ; Effets d’un traitement ostéopathique sur l’évolution des courbures rachidiennes des cavaliers professionnels, dans le plan sagittal.
- 13 - Olivier Hernanz, Maréchal Ferrand : Le parage pied nu pourquoi, comment ?

 Stages Post rencontres :

Mais déjà prévoyez un temps post rencontres pour approfondir avec un stage :

- 1 - Patrick Chêne : Chant diphonique technique et usage en particulier ostéopathique.(http://vetosteopathe.eu/spip.php?ar...)
- 2 - Claire Mazal : Stage Chant libre improvisé 2 jours pour venir expérimenter sous toutes ses formes sa voix chantée seul ou en groupes. Retrouver par l’improvisation vocale. Cet espace pour soi est hautement guérissant à tous point de vue. Cure de bien etre et de rigolade en perspective ! C’est simple, c’est naturel et ça fait du bien !
- 3 - Christophe Dreyer :Développer notre plein potentiel de soin avec l’aide des
chevaux !
*1* Les trois cerveaux en pratiques : Pouvoir agir connecté à nos trois cerveaux : Les intestins pour la gestion des émotions, le cœur pour l’empathie et le mental pour l’objectif. Notre potentiel est ainsi décuplé ! *2* Apprivoiser nos émotions :
Utiliser les émotions comme des informations Gérer la contagion émotionnelle Cultiver notre Héroïsme émotionnel. Appréhender sa vulnérabilité. *3* Accompagner, encourager, mobiliser, évoluer, communiquer... Le Leadership au service de l’ostéopathe.
- Organisation : 6 personnes maximum. 280€ les 2 jours.

- 4 - Véronique zenoni : Autour du soin , autour de soi Stage alternant des phases d’échanges de réflexions et de pratique autour des 3 points : 1- Positionnement du thérapeute, le soin comme un partage de connaissance entre deux confiances et plus ; 2 -le corps comme capteur émetteur informationnel ; 3 – Utilisation du chant : « Sésame ouvre toi ».

- A bientôt ? 12 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2017, Autour des Rencontres 2015.
- 06 12 28 05 42
- ou redaction chez osteo4pattes.eu
- version définitive (presque) du programme :



Notez cet article
2 votes



titre documents joints

18 juin 2015
info document : PDF
699 ko




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2989 / 534848

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License