L’Ostéo4pattes

Mars 2015

Créé le : mardi 7 avril 2015

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Mains Libres n°248

- Impact de l’équilibre sur le contrôle moteur du membre supérieur : Le contrôle moteur du membre supérieur se fait par la programmation posturale et par la programmation motrice liée à la tâche. Cette dernière influence la posture par le biais des ajustements posturaux anticipatoires (APAs). En retour, les APAs participent à la précision du mouvement sélectif du membre supérieur. Leur apparition varie selon la configuration de la tâche, la position, l’âge ou la pathologie. La stabilité centrale influence elle aussi le contrôle moteur du bras de même que la fonction qu’équilibration indissociable de la posture. Ainsi, dans la rééducation du membre supérieur, l’option thérapeutique proposée est de passer notamment par un travail du contrôle postural et de l’équilibre.

- Massage réflexe dans le tissu conjonctif :
Le massage réflexe dans le tissu conjonctif est une technique de choix qui permet de prendre en charge des patients souffrant de diverses pathologies complexes parfois, telle l’algoneurodystrophie. Il est d’une aide précieuse lors de la prise en charge des patients atteints de pathologies vasculaires. Enfin, il permet aussi de réguler des dysfonctionnements de divers appareils, digestif, respiratoire, urinaire...
Les connaissances neurophysiologiques actuelles permettent de comprendre, pour une bonne part, les bases principales des massages réflexes. Mais de nombreuses recherches devraient encore être menées pour que le massage occupe enfin la place de choix qui devrait être la sienne.

- La manipulation par correction spontanée : un exemple le sacrum.

La manipulation par correction spontanée est le geste minimal pour amener deux pièces articulaires à s’auto-corriger sans manipuler. Un diagnostic articulaire manuel basé sur la Position, la Plasticité et la Mobilité du sacrum par rapport aux iliums permet d’identifier facilement la dysfonction du sacrum et de la corriger en correction spontanée. A travers un référentiel basé sur six invariants, l’auteur présente un exemple pratique pour démontrer l’efficacité de la technique sur la posture à travers une seule technique de correction spontanée du sacrum.

Sur le net

Thierry Janssen, chirurgien, dans la foulée du neuropsychiatre David Servan-Schreiber, plaide activement pour l’association des médecines conventionnelle et non conventionnelles. La science commence à prouver que nous sommes des individus indivisibles. Notre corps fait des expériences qui génèrent des émotions, qui deviennent des pensées ; et, en retour, nos pensées font naître des émotions, qui ont des répercussions sur le fonctionnement neurologique, hormonal et immunitaire de notre corps qui exprime des symptômes physiques. Contrairement aux cultures chinoises et indiennes, notre culture scientifique a oublié et exclu cette notion. Le nouveau paradigme est une coopération des différentes approches du corps et de ses maladie, c’est la médecine intégrative du nouveaux millenaire.
- http://www.psychologies.com/Bien-et...

Fréquemment qualifiée de "médecine douce" ou "naturelle" par opposition à la médecine classique utilisant médicaments, analyses de sang et radiologie, l’ostéopathie est fréquemment mise en avant dans de nombreux médias pour sa sécurité. Cependant, cette pratique est-elle réellement un danger ?
Sans être alarmiste, le bon ostéopathe médecin ou non devra explicitement faire un diagnostic d’exclusion ou non de l’indication ostéopathique. Mais l’application des approches médicale scientifique et ostéopathique est compatible.
- http://www.allo-medecins.fr/sante/s...

Cet article examine la littérature actuelle quant à la fonction et à la structure du système fascial et ses fondements, en somme, les fibroblastes. 
Ces cellules connectives ont beaucoup de propriétés, y compris la capacité de contracter et communiquer entre elles. Elles jouent un rôle clé dans la transmission de la tension produite par les muscles et dans la gestion des liquides interstitiels. Elles sont aussi une source d’ informations nociceptive et proprioceptive qui sont utiles pour le fonctionnement approprié du corps. 
Donc, le fibroblaste est un élément inestimable, essentiel pour la compréhension des effets thérapeutiques des traitements ostéopathiques. 
La recherche scientifique devrait faire davantage d’efforts pour mieux comprendre leur fonctionnement et relations. 
- http://www.hindawi.com/journals/eca...

LE CIDO Saint-Étienne vient d’obtenir le renouvellement de la certification ISO 9001 pour son activité d’enseignement du Premier, du Deuxième Cycle d’études en Ostéopathie et formation en Clinique Ostéopathique.
- http://www.communique-de-presse-gra...
A quoi ressemble une certification :
- http://www.afnor.org/profils/centre...
Les certifications ont leurs critiques : les certifications sont en fait basées sur la satisfaction du client contractuel et non sur un réel souci d’amélioration de la qualité
- http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_9001

La dissection est l’un des fondements incontournables de la connaissance anatomique. Les observations de dissection s’effectuent au sein du laboratoire d’anatomie de la Faculté de Médecine J. Lisfranc de l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Chaque étudiant assistera au cours de sa scolarité la dissection de chacune des régions du corps, depuis les membres inférieurs et supérieurs jusqu’au crâne, au thorax, à la colonne vertébrale et à l’abdomen.
- http://www.communique-de-presse-gra...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 91 / 720782

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC