L’Ostéo4pattes

Voeux Ordinaux.

Créé le : vendredi 6 février 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 6 février 2015

Les vœux du président de l’ordre des vétérinaires retranscrits par la semaine vétérinaire parlent cette année encore d’ostéopathie. Cette Année Michel Baussier insiste sur deux points dont j’entends parler depuis les plus de 20 ans que je pratique l’ostéopathie :
1 - sur le diagnostic ... discussion mille fois rebattue ... est ce qu’un diagnostic médical classique et un diagnostic ostéopathique se recoupent ? Est ce qu’il y a deux diagnostics possibles ? ou plusieurs, un par méthode ? La réponse ordinale a toujours été : Non ! La notre est assurément Oui.
Pourtant ... est ce qu’un diagnostic médical d’arthrose signifie vraiment quelque chose ? La réponse médicale est Oui, la notre est Non, bien sûr. Alors à quand une mise à plat de cette question fondamentale ?
2 - le second point abordé est la question de la scientificité des méthodes, car l’empirisme n’est plus de mise. Encore une fois, c’est vrai, mais la Science Médicale s’est fourvoyée chez ses financeurs qui ne pensent que matière et médicaments ... Alors Oui, mais pour une vraie Science avec un vrai budget qui permettent d’élargir le débat de sortir de la chimie et de ses lobbies pour aller dans la physique ( cf sur cette même page le petit article du Monde). On bute donc toujours sur les mêmes points.

Je comprends la posture d’un président de l’ordre qui rappelle ces points, c’est son rôle ... j’apprécie aussi dans les discussions où il peut prendre une pointure moins ordinale sa capacité à écouter et à poser de vrais débats. Il faudra pourtant un jour que ces deux points soient vraiment débattus et posés dans la réalité pour qu’on passe à autre chose...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 126 / 753255

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC