L’Ostéo4pattes

Janvier 2015

Créé le : jeudi 5 février 2015 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : vendredi 6 février 2015

Sur le net

Voici une alliance de discipline très intéressante dans leurs complémentarités d’approche : l’ostéopathie et la posturologie. Cette dernière s’intéresse aux différents acteurs responsables des troubles de la posture (extérocepteurs et propriocepteur tel le pied, l’œil et leur coordinateur central, l’oreille interne) :
- http://www.herault-tribune.com/arti...
- http://www.posturologie.com/

Sport : les bienfaits de l’ostéopathie pour l’athlète est maintenant un fait acquis dans les pratiques de soins, de prévention des risques et d’optimisation des performances. L’athlète, très à l’écoute de son corps en a compris et vécu les bénéfices.
- http://www.ra-sante.com/bienfaits-o...

Pratique de l’ostéopathie pour les oiseaux sauvages et les chevaux de débardage dans les Pyrénées par le Dr Véronique ZENONI, vétérinaire ostéopathe, passionnée.
- http://www.programme-television.org...

- Un extrait d’un article du monde : La façon dont les scientifiques appréhendent les phénomènes qu’ils étudient est fortement influencée par leur domaine d’expertise. Le regard vissé sur les mêmes objets du vivant, biologistes et physiciens n’y voient pas les mêmes choses. C’est le cas par exemple des champs de cellules en division, très étudiés par ces deux disciplines, qui les observent et les pensent de manières bien différentes. Afin d’expliquer les propriétés de ces champs de cellules, les biologistes s’intéressent essentiellement aux régulations des signaux biochimiques échangés entre les cellules pour contrôler le tempo, le nombre et les orientations des divisions cellulaires. Les physiciens, eux, se demandent comment se répartissent les tensions, les forces, la pression, les frictions et l’adhérence entre cellules. Deux façons bien distinctes d’interroger les mêmes objets, à travers des prismes différents, offrant chacun des représentations particulières.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/arti...

Une belle illustration de l’usage du OU Logique inclusif en pensée Médicale.

- http://www.osteopathie-france.net/l..., sur ce lien du site de l’ostéopathie, vous trouverez la liste maintenant officielle des écoles d’ostéopathie humaine agréées jusqu’au mois d’aout à la suite des nouveaux décrets encadrant la formation d’ostéopathie. Cette liste sera donc complètement remaniée pour la rentrée prochaine et on estime qu’au maximum les deux tiers de ces établissements survivront.



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 92 / 651033

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC