L’Ostéo4pattes

Décembre 2014

Créé le : dimanche 28 décembre 2014 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Santé intégrative n°42

Le dossier du mois s’intéresse à la constipation, symptôme complexe et multifactoriel, qui toucherait 14% de la population. L’alimentation mal tolérée, insuffisante, partiellement carencée ou déséquilibrée joue souvent un rôle. Certains déficits en vitamines et minéraux comme le zinc favorisent les troubles digestifs, mais le dossier présente surtout l’intérêt du magnésium.
La psychothérapie intégrative, avec la prise en considération des sept corps permet de construire une stratégie qui peut s’adapter à la constipation. Le Dr Yves Le Guénédal présente une liste des "granules du transit", tandis que le Dr Nathalie Geetha Babouraj apporte les réponses de l’ayurveda. La réponse de la MTC passe par l’utilisation des ventouses, et l’artichaut semble être une solution en phytothérapie. En ostéopathie, le Dr Issartel nous présente des techniques viscérales apprises de JP Barral. Il détaille notamment la technique des 4 sphincters : le pylore, le sphincter d’Oddi, l’angle duodéno-jéjunal et la valve iléo-caecale. Il y associe un travail sur l’intestin grêle, la vésicule biliaire, le colon, et l’articulation sacro-coccygienne.

A côté de ce dossier, d’autres articles ont retenu mon attention :

- Les émotions sont positives et utiles... Notre civilisation occidentale dénigre et négativise les émotions désagréables, phénomène qui peut être à l’origine de beaucoup de souffrance. Elles ont pourtant un potentiel positif, sous réserve que l’on apprenne à les accueillir.
- Le mandala : à la recherche de son unité intérieure. Littéralement, le terme sanskrit de Mandaal signifie "cercle", "cercle sacré", "totalité", "palais". Il désigne tout à la fois une peinture riche en couleurs et en motifs d’origine asiatique, support d’initiation, de méditation et de contemplation, et le "dessin centré", rosace plus ou moins complexe à colorier. L’article présente l’aspect philosophique du mandala, et sa pratique en tant que chemin initiatique.

L’ostéopathe magazine n°23

Le dossier sur la grossesse donne la parole à deux ostéopathes également sage-femmes. Les motifs de consultations pour chaque trimestre sont décrits, et les éléments du diagnostic différentiel des urgences obstétricales sont détaillés. Renzo Molinari, ostéopathe londonien, présente le test d’accroupissement, un test qui permet un diagnostic prédictif de l’accouchement.
A noter un paragraphe dans les actualités qui présente le parcours de Magali, juriste devenue ostéopathe animalier.

Mains libres n°247

- Critères objectifs pour la reprise du sport après ligamentoplastie du LCA.
La rééducation après une reconstruction chirurgicale du ligament croisé antérieur est essentielle pour permettre un retour au niveau d’activité prélésionnel. Quatre tests faciles à mettre en œuvre, permettent de préciser les capacités fonctionnelles du patient en vue d’une reprise des activités sportives. La précision de l’évaluation peut être améliorée en les utilisant sous forme de batterie de tests ou en condition de fatigue.

- Exercices d’équilibration sur surfaces instables et proprioception de la cheville : une relation pas si claire.
Les programmes de rééducation des entorses latérales de cheville reposent sur une idée simple émise par Freeman en 1965. Toutefois l’échec des exercices de renforcement proprioceptifs constaté dans la littérature scientifique remet en question ce concept. Cette étude teste l’hypothèse selon laquelle, une instabilité spécifique de l’arrière-pied permettrait de conserver la prévalence du recours aux informations proprioceptives musculaires originaires de la cheville.

- Diagnostic et traitement manuel d’une douleur non spécifique du bras (NSAP) : versant neuroméningé.
La douleur non spécifique du bras est une entité nouvelle. Cette pathologie qui repose sur un diagnostic d’exclusion, est une pathologie fonctionnelle avec des signes de douleur de type allodynies ou hyperpathies. Le traitement manuel de ce syndrome est basé sur le concept de l’ostéopathie neuroméningée et des mobilisations entre les nerfs et les tissus environnants.

Le Monde de l’ostéopathie O/N/D 2014

- La verticalité tissulaire. Dans cet article l’auteur lit les structures et fonctions du corps humain à la manière d’un géographe, d’un sculpteur ou d’un ingénieur en hydraulique.

- Micronutrition pour les ostéopathes : les cervicalgies. Les conseils en micronutrition pour accompagner les séances d’ostéopathie lors de contractures musculaires cervicales, uncarthrose, névralgies cervico-brachiales et névralgies d’Arnold.

- Etude de cas clinique : la posture comme guide de traitement.
Un traumatisme tel une chute, peut entrainer des modifications dans tout l’appareil locomoteur, qui auront également leur retentissement sur le bien-être général et les fonctions viscérales. Devant un tableau clinique et biomécanique parfois très complexe, qui s’alourdit avec le temps, on peut douter de notre capacité à remonter le temps et restaurer la santé. Dans cet article, l’auteur rapporte un cas clinique où un tel tableau se met en place suite à une chute. La complexité et la multiplicité des lésions ne doit dans entrainer une multiplicité de manipulations. En utilisant le schéma postural comme guide, quelques manœuvres bien choisies sont à même de redonner au corps le goût de vivre.

- Carnets de voyage d’un ostéopathe... suite et fin. Benoit Cauvin DO nous livre ses impressions lors de son voyage au bout du monde, les Andes ! On y découvre la médecine des Incas et des Mayas, qui survit à ce jour. Des pratiques comme le biomagnétisme, la limpia (nettoyage) associent les savoir ancestraux avec la science moderne, l’âme, l’énergie et le mouvement pour reprendre l’expression d’Andrew T. Still.

Sur le net

Une Formation en Acupuncture sur deux années., à Paris Hôpital Cochin :
- http://www.lemondedelosteopathie.fr...
Elle est assurée par deux médecins de grande expérience en acupuncture :
Yves Réquéna
- http://www.yves-requena.com/cv.html
Médecin et DIU d’acupuncture. Ancien enseignant à la faculté de médecine de Marseille.
Ancien consultant d’acupuncture dans les hôpitaux de Marseille.
Il a enseigné l’acupuncture à l’université de Médecine de Madrid, de Sao Paolo, de Los Angeles (UCLA).
Formateur d’acupuncture à Turin, Madrid, Lisbonne, Washington, New York, Boston, Chicago, Seattle, Santa Fé et Casablanca.
Auteur de Terrains et pathologies en acupuncture - 3 volumes (traduit en anglais, italien et espagnol)
Acupuncture et psychologie (traduit en italien, espagnol, portugais)
Acupuncture et phytothérapie 3 volumes.
Mais aussi , déjà connu pour avoir fondé en 1989 la première école de Qi Gong d’Europe, l’Institut Européen de Qi Gong, et consacre une partie de son temps à l’enseignement du Qi Gong :
- http://www.babelio.com/auteur/Yves-... et -http://www.franceculture.fr/emissio... ,

Michel Frey
Docteur en médecine, acupuncteur, chercheur et conférencier. DESS Ethno-médecine Paris VII.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la MTC.
Coordinateur pour l’établissement du DU Acupuncture et Douleur à la faculté de médecine de Cochin à Port-Royal, sous la direction du Professeur Mignon.
- https://www.youtube.com/watch?v=61Y...

Sympathique reportage qui témoigne de la pratique de l’ostéopathie et de l’acupuncture sur les animaux dans les Hautes-Pyrénées :
- http://www.d8.tv/d8-art-de-vivre/pi...

LES ONDES SCALAIRES, médecine de demain : La revue Alternative Santé se fait l’écho pour le public des propos de notre confrère vétérinaire, le Dr Hervé Janecek qui explique ce que sont les ondes scalaires. Dans cet article il nous rapporte les travaux du Pr Konstantin Meyl , en Allemagne, effectués étroitement avec la communauté scientifique sur les applications médicales des ondes scalaires. Ces ondes, très différentes des ondes électromagnétiques, car de forme spirale, sont actuellement employées expérimentalement dans des programmes de soins.
- http://www.alternativesante.fr/onde...

FORMATION EN OSTEOPATHIE HUMAINE : Afin de sécuriser la prise en charge des personnes recourant à l’ostéopathie, le nouveau cadre réglementaire est désormais applicable, et contient notamment des critères d’agrément plus exigeants, avec lesquels tous les établissements devront se mettre en conformité pour la rentrée de septembre 2015.
- http://www.enseignementsup-recherch...
- http://www.capcampus.com/sante-461/...
- http://www.ladepeche.fr/article/201...

Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie
- http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

Sur ce site vous avez un résumé de la réglementation :
- http://www.communique-de-presse-gra...

Le coeur commande au cerveau mais personne ne vous le dira : le journaliste Michel Dogna, bretteur passionné et infatigable des causes de la médecine alternative rend compréhensible au grand public ce que connaissent les ostéopathes.
- http://www.alternativesante.fr/coeu...

L’intestin : cerveau des émotions ? : cette émission sur ARTE expose avec beaucoup de pédagogie l’importance du fonctionnement de l’intestin sur celui du cerveau et du comportement, mis en évidence par des recherches scientifiques.
- https://www.youtube.com/watch?v=f92...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 151 / 653487

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC