L’Ostéo4pattes

Ostéo4pattes & Informatique.

Créé le : dimanche 7 décembre 2014 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 7 décembre 2014

 La langue d’Esope à l’heure Internet

Internet est un bel outil par certains côtés mais encore plus que dans la vie de tous les jours, il y a des petits rigolos qui utilisent l’outil à des fins personnelles peu lisibles voire délétères.

Il est à noter que les textes sur la "langue d’Esope" qui était la meilleure et la pire des choses prennent ici tous leur sens.

Toujours est-il que pour la énième fois les quelques 70 sites gérés par l’ostéo4pattes ont été la cible de piratage. Dont une des raisons tient à l’obsolescence rapide des systèmes de publication et de la nécessite de mettre à jour les versions rapidement pour essayer d’avoir un coup d’avance sur les hackers ou au moins pas trop de coups de retard !!!

Changer de système de CMS comme je l’ai lu et entendu, demanderait de tout refaire et là ce n’est pas envisageable, d’autant plus que SPIP caracole dans le quatuor des meilleurs systèmes de publication en ligne alors pourquoi faire ?

D’autant plus qu’à force certains d’entre vous ont quand même pris l’habitude du système et que ceux qui n’ont pas pris l’habitude, je m’en excuse, mais ne le prendraient pas plus pour un autre système.

Et il se trouve que le G.O. n’a plus le temps matériel de faire mises à jour et sauvegardes en temps et en heure.

Il a donc fallu réfléchir à une solution et trouver une opportunité dans un budget raisonnable. Promesse de mise à jour rapide et de sauvegarde quotidienne pour un hébergement sans accrocs.

 Une solution venue des Ch’tis

Le bouquetin du salon noir de la grotte de Niaux (09,France), un hébergement qui dure depuis .... 20 000 ans

Je pense avoir trouvé la solution avec des gens sympas, disponibles et compétents :
- http://www.nursit.com.

Cela va quand même tripler notre budget informatique ....

Aussi progressivement les sites vont quitter nos serveurs 1&1 pour nursit (hébergement final chez OVH le plus gros hébergeur français).

D’ores et déjà 19 sites ont migré sans problèmes et avec célérité. Il est à noter déjà que ces sites ont gagné en rapidité d’affichage, effet collatéral non cherché mais bien agréable.

La migration va continuer sur les prochaines semaines tout en se désengageant progressivement de 1&1.

 Le temps des changements

Aussi pour certains d’entre vous cela va changer des détails dans vos sites, vos mails (non Catherine je ne ferai rien sans te dire !!!), merci de m’aviser de tout problème que vous rencontreriez, tout simplement par tel ou par mail.

Un des premiers changements est que la rédaction de l’ostéo4pattes change de Mail :
- redaction chez osteo4pattes.eu remplace redaction chez osteo4pattes.info
- le G.O idem : contact chez patrick-chene.eu remplace contact chez patrick-chene.fr

Une fois ces changements faits et actés, cela devrait me dégager de toute une partie du travail de maintenance et pouvoir travailler sur la présentation des sites. Spip permet n’importe quoi, les facteurs limitants sont ma compétence (mais nos nouveaux hébergeurs sont disponibles et de bon conseil) et mon temps disponible ainsi que les idées d’amélioration dont certaines ne peuvent germer dans ma tête, mais dans la vôtre ...

 Alors je vous demande expressément :

- De ne pas baisser les bras face à la complexité des choses ...
- De systématiquement me faire part de vos difficultés, devos attentes, de vos oublis de Log, même si vous pensez que je suis trop occupé pour cela.
- De ne pas simplement dire "que c’est de la M..." mais de me suggérer des idées d’amélioration, qui pourront venir rapidement ou pas, selon la difficulté de réalisation ou leur incompatibilité avec d’autres requêtes, mais qui en tous les cas muriront dans la cervelle du 4pattes pour une digestion ultérieure !

Allez courage, c’est pas plus compliqué que de se mettre dans ses mains en fait !!!



Notez cet article
4 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 108 / 684751

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC