L’Ostéo4pattes

Coup de main 2014 : Ligne d’arrivée.

Créé le : vendredi 28 novembre 2014 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 28 novembre 2014

Cette année, le jury que constitue les abonnés aux sites de l’ostéo4pattes n’a pas eu de sélection à faire faute de candidats à la date du 31 octobre... L’inertie que je ressens à tous les niveaux parmi les tenants de l’ostéopathie se manifeste aussi ici ... dommage, les 1500 € promis restent dans l’escarcelle du 4pattes au lieu de rembourser l’essence de l’étudiant qui file de lieu en lieu pour son mémoire, au lieu de lui mermettre de s’acheter l’outil informatique ou l’article de bibliographie nécessaire à son mémoire .... Tout en se privant de l’expertise des 150 membres du réseau et de leur aide pour le sujet de leur recherche ...

Etonnant n’est ce pas ?

Messieurs, mesdames les professeurs et directeurs d’école, avez vous fait votre travail ? Messieurs, mesdames les étidiants, quelle fût votre motivation à ne pas oser présenter votre travail .?...

C’étaient là les réflexions du 31 octobre ... Et puis : Et puis, j’ai pensé récompenser une association qui Œuvre pour les valeurs de l’ostéopathie,
Et puis une étudiante véto en ostéo s’est manifestée, alors finalement, le vote est en cours pour tout ce mois de novembre. Voici le texte qui mis en ligne :

« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont. Nous les voyons telles que nous sommes. » Anaïs Nin

Le coup de pouce 2014 est enfin arrivé à la phase du vote. J’ai rallongé le délai d’un mois. Attrapé avec deux jours de retard la proposition d’Élodie et entre temps proposé faute de candidats de récompenser des associations. La proposition de ce vote est donc issue de ce mixage.

A la question qui m’est revenue, tout cela est’il nécessaire ? Ma réponse serait tout est important mais rien n’est nécessaire évidemment.

Toutefois je tiens à rappeler ici pour la énième fois ce qui porte notre réseau depuis le jour où l’idée en a germé :
- Réunir pour discuter et s’entraider, faire du compagnonnage.
- Poser des écrits qu’ils soient expérience ou recherche en ostéopathie.

Alors à ceux qui m’ont suggéré de laisser tomber ce coup de main, je rétorque volontiers que nous sommes pile dans les buts affichés à la naissance du réseau et enfin le budget que dégage Vetosteo pour les actions « Coup de Main » et « Axitlas » représente 2.5% de son budget annuel, c’est peu et c’est beaucoup, mais c’est aussi un investissement sur l’avenir, un apport d’écrits indéniable.

Alors même si en cette période où chacun d’entre nous a de la peine à dégager de l’énergie pour ce qui n’est pas de sa survie immédiate n’est pas porteuse pour ce genre de projet, je vous demande de prendre 5 minutes pour voter et permettre par le résultat du vote de laisser émerger un sens à notre vision de l’ostéopathie.

Il y a pour les demandes de mémoires ou thèses, une candidate :

- Élodie Stoléar requiert un coup de main pour son mémoire sur l’ostéopathie et les mammifères marins. (projet à télécharger sur le site (article N°1408)

Et côté associatif, j’ai personnellement proposé et n’ai pas eu cette semaine d’autres proposition :

- Dentistes et Ostéopathes Equins Sans Frontière (http://www.doesf.org)
- Aujourd’hui 50% de la production agricole mondiale s’effectue encore à l’aide de la traction animale, dans ces pays en développement l’état de santé des chevaux, bovins et autres animaux de labeur est souvent critique : malnutrition, mauvaise utilisation, harnachement hors d’âge, blessures non soignées... Nous devons les aider ! Dentistes et ostéopathes équins sans frontière est là pour améliorer les conditions de vie de ces oubliés du monde moderne, l’association DOESF envoie en mission humanitaire des dentistes, des ostéopathes, des experts en traction animale assistés par des vétérinaires pour prodiguer leurs soins aux chevaux et bovins des paysans locaux qui n’ont pas les moyens de soigner leurs bêtes, précieux outils de travail. En améliorant l’état de santé de ces animaux, nous sauvegardons le revenu de familles entières..... suite sur leur site (http://www.doesf.org)
- Le département recherche de l’EVSO (http://www.evso.eu/index.php/fr/commissions/objectifs) : contrairement à Ostéovet (http://www.osteovet-france.info/) qui promeut l’ostéopathie des vétérinaires dans un monde ostéopathique pluriel, L’Evso s’est construit pour promouvoir l’ostéopathie dans le monde vétérinaire par les vétérinaires. Il n’empêche que des contacts récents avec Yves Jolly, responsable de ce département, qui maintenant fait partie de notre réseau, laisse augurer d’une possible collaboration et c’est celle ci que j’encourage en proposant ce département pour ce coup de main.
- Leurs Mots de présentation : EVSO Research, Comment quantifier l’efficacité du traitement ostéopathique et obtenir une imagerie de l’inobservable ? Lancé en 2012, EVSO European Veterinary Society for Osteopathy propose aujourd’hui dans le cadre de son groupe de recherche une dynamique de travail dont l’un des objectifs est d’apprécier l’efficacité thérapeutique de l’ostéopathie selon les critères de l’EBM, (L’Evidence Based Medecine – Médecine basée sur les preuves). Pour ce faire, l’idée est de produire des travaux fondamentaux sur les structures anatomiques à la base des concepts de l’ostéopathie. Deux études sont programmées pour 2014-2015 une sur la douleur dorsale chez le chien et l’autre sur une imagerie IRM des fascias du chien. La première mettra en parallèle un traitement ostéopathique versus des traitements allopathiques et placebo. Le protocole ciblera de façon précise une pathologie donnée en détaillant le plus possible les outils diagnostic et thérapeutiques employés. Les effets seront appréciés avant et après traitement au travers d’une cotation clinique de la douleur par le propriétaire et le vétérinaire ainsi que par des dosages hormonaux et de marqueurs de l’inflammation. La seconde étude vise à modifier le paramètrage d’une IRM afin d’enregistrer les continuités fasciales sur un humain ou un chien. L’analyse des données fera l’objet d’un traitement particulier en collaboration avec des ingénieurs et des anatomistes humains et vétérinaires . Le groupe de recherche de l’EVSO propose dans son aide à toutes personnes souhaitant développer un ou plusieurs projets visant à évaluer l’efficacité de la médecine vétérinaire ostéopathique. Pour plus de renseignement (Dr Yves Joly Research Group Headmaster EVSO, yves.joly371 chez wanadoo.fr).
- La fédéOA (http://www.fede-oa.fr/), qui regroupe le ROF (http://www.osteopathie.org/), L’OAE (http://www.association-oae.com/), Ostéovet (http://www.osteovet-france.info/) et qui travaille à fédérer les trois groupes qui revendiquent une pratique de l’ostéopathie en France et en Europe .... travail lourd et fastidieux s’il en est, mais porteur d’espoir, l’espoir de ne pas refaire les dissensions innombrables et sans nom qui entachent le paysage ostéopathique français côté humain.
- L’association Wakama Nagi (http://www.wakama-nagi.org/) qui gère le lieu où se passent depuis 10 ans les Rencontres d’Ostéopathie Comparée, qui a vu naître beaucoup d’articles de la revue, qui fait hôpital d’ostéopathie pour les chevaux, qui lance avec ses dromadaires, rennes et autres lamas des coopérations en zoothérapies avec les structures de santé locales ....
Voici, 5 propositions, il y a deux prix, le premier, 1 000 euros, le deuxième, 500 euros, votez non pas pour faire plaisir à quelqu’un, votez en fonction de ce que chaque structure et chaque projet apporte à l’ostéopathie, votez pour celui qui pour vous représente le mieux ce que vous aimeriez voir avancer dans l’année prochaine.
MAIS VOTEZ .... une fois ...pas deux, mais votez ! Vous pouvez marquer de une à 5 cases à cocher dans le formulaire, selon vos choix et non-choix. Les prix iront aux deux propositions ayant le maximum de votes. Je compte sur vous vous avez jusqu’au 30/11/2014, minuit. (article N°1408, abonnés aux sites)
Et ensuite pensez déjà à réunir du monde pour le Prix Axitlas que nous délivrerons en Juin aux Dixièmes rencontres ....

Le vote pour les abonnés au réseau, jusqu’au 30/11 (dimanche soir) à minuit.
- Coup de main 2014, le vote. ♬



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 134 / 510177

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 4 - Formation / Recherche  Suivre la vie du site Recherche/prix Axitlas  Suivre la vie du site Recherche.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License