L’Ostéo4pattes

Revue N°35A (Janvier 2015)

Créé le : samedi 17 janvier 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : vendredi 27 février 2015

 Éditorial

2015 ! C’est parti pour le 4pattes .... Vous avez maintenant pris l’habitude du mensuel ... J’ai quelques retours de satisfaction, d’autres qui apprécient moins, mais je ne vous ferais pas l’affront de vous répéter la litanie du 4pattes qui vous demande de prendre votre plume pour combler nos lacunes et ordonner nos brouillons ! Je remercie donc particulièrement ceux qui se mouillent la chemise à poser leur expérience et à nous l’offrir, ainsi Evelyne avec son cas de Flutter particulièrement documenté ou Pol qui nous fait découvrir la dentisterie caprine. Nous avions pris l’habitude de considérer que les dents du cheval pouvaient être un obstacle à la réussite du traitement ostéopathique, le symposium de Nantes à L’ENVT avait particulièrement mis en évidence cette relation chez le cheval et chez l’homme grâce à deux belles conférences, mais à y regarder de près on pourra aussi se poser la question dans toutes les espèces... sauf les poules ?

Et en ces temps où l’ouverture d’esprit n’est pas souvent au rendez-vous, j’aimerais redire mon attachement à la LOGIQUE. Je m’en suis fait déjà écho, mais je m’aperçois qu’en fait c’est la seule marque de fabrique de l’ostéo4pattes, la seule idée qu’il ait envie de vendre : le OU en logique est Inclusif ou Exclusif. Le OU Exclusif dit que l’ostéopathie est structurelle ou fonctionnelle mais ne peut être les deux en vérité. Il dit qu’on est vétérinaire, médecin ou ostéopathe l’un excluant l’autre. Alors que le OU Inclusif dit que je puis penser l’ostéopathie dans un terme OU bien dans l’autre alternativement et ensemble, que je puis être issu de la médecine OU pas .. Les deux propositions étant également vraies. Chaque fois qu’en tant qu’ostéopathe je pense OU Exclusif, je m’appauvris.

Rassurons-nous tout de suite, il n’y a pas que le monde de l’ostéopathie à être tenté par le côté Exclusif du OU, l’actualité de cette semaine en est le triste témoin. Mais Charlie vivra, Avec OU (Inclusif ou/ et Exclusif) Sans nous, et l’Ostéopathie aussi, of course !

Bonne Lecture, Patrick Chêne

 Actualités :

- FédéOA : Assemblée Générale
- 12 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2017
- Prix de Thèse / Mémoire / Rapport ? 2018
- Journées de formation "Découverte de l’ostéopathie"

 Presse :

- Décembre 2014

 Dépêche / Vétofocus :

- La Force de traction médullaire : version médicale.

 Articles abonnés :

- Flutter diaphragmatique...
- Dentisterie caprine

Et une version PDF des articles tous publics ....

Et puis l’agenda 2015 :

 Partenaires :

http://www.equinatura.com/
Equinatura
http://www.marcopolo-direct.com/hom...

Pour s’abonner, acte par lequel vous vous informerez sur l’ostéopathie animale et par lequel vous nous aidez à faire vivre ce projet éditorial, il suffit de télécharger le document PDF dans l’article suivant : S’abonner, nous vous remercions d’avance.



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 229 / 536799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 031 à 035 (rés)  Suivre la vie du site N°35 Hiver 2015   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License