L’Ostéo4pattes

Presse et net octobre

Créé le : vendredi 17 octobre 2014 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Mains Libres Juin 2014 n°244

Scolioses : cause, mécanisme et traitement par Myothérapie
Selon l’auteur, la scoliose qu’il appelle idiopathique serait la conséquence de contractures des muscles spinaux, confirmées par des mesures électro-myographiques, mais dont la cause se situe au niveau de la musculature anormalement tendue au niveau du cou. Le traitement par myothérapie des scolioses idiopathiques chez les enfants et les adolescents permet presque toujours de les redresser.

Il est intéressant de constater que l’auteur note que "plus de 80% des enfants présentant une scoliose idiopathique (SI), ont un trouble de la proprioception et un dysfonctionnement des réflexes oculomoteurs. Et plus de 60% ont un trouble de l’équilibre avec dysfonctionnement vestibulaire".. L’auteur se lance alors dans une démonstration compliquée au niveau des lignes de force musculaires pour aboutir
à l’affirmation "la cause première se trouve à distance de la scoliose ; les contractures post-traumatiques persistantes des muscles du cou"...
En effet, il conclue : "c’est en premier lieu une question de bon sens : comment pourrait-on tordre une colonne sans y appliquer une certaine force ? et qu’est ce qui pourrait appliquer cette force et la maintenir, hormis des muscles, contractés en permanence unilatéralement ? il n’y a donc que le fonctionnement déséquilibré du système musculaire qui puisse provoquer une scoliose : quoi d’autre pourrait bien en être la cause ?"....

Allez, encore un petit effort... il y a moyen de remonter un chouilla plus haut... si les muscles se contractent anormalement, c’est qu’on les stimule anormalement... et si une dure-mère tirait anormalement sur son attache cervicale ? et tirait anormalement sur les membranes de tension réciproque, déséquilibrant la zone oculaire, et la zone temporale ? trop simple, surement...
Reste que l’étude est intéressante : en traitant uniquement les contractures musculaires cervicales, l’auteur arrive a redresser 94% des cas de scoliose avec des traitements de 6 mois.

Mains Libres Août 2014 n°245

Arkagym, au coeur des réflexes de l’enfance
Cet article permet de comprendre le rôle et les fonctions des reflexes archaïques ou primitifs dans le développement moteur de l’humain. L’auteur y présente une méthode structurée permettant de détecter, normaliser et intégrer les réflexes anormalement actifs et perturbateurs. Des relations particulières sont mises en évidence entre un reflexe très activé, le nerf crânien associé, le méridien épousant son trajet et la dermalgie abdominale associée au viscère concerné.

L’ostéopathe magazine juin/juillet/aout 2014

L’enquête de ce numéro explore le travail d’un ostéopathe et acupuncteur néo-zélandais, Phillip Beach, qui propose une approche nouvelle du corps humain et du mouvement, pour une lecture cohérente et globale des douleurs musculo-squelettiques diffuses. Cette approche nous ramène à notre origine embryologique, pour une autre lecture de l’anatomie, en utilisant la capacité du corps à adopter certaines postures à travers des mouvements pour s’asseoir ou se relever, postures qu’il a appelées "archétypales", car elles sont utilisées dès la naissance. L’observation permet d’évaluer les mouvements du corps modélisé en sept "champs contractiles", notamment lors des phases de va-et-vient entre la verticalité et le repos au sol. La palpation s’intéresse aux structures anatomiques par rapport à leur appartenance respective aux différents territoires cellulaires de l’embryon (ecto-méso-endoderme). Phillip Beach combine ensuite le travail manuel (manipulations, modelages, stimulation manuelle de points d’acupuncture), avec des postures corporelles qui permettent de rendre le traitement d’une région plus précis et plus agréable, .

Très intéressante lecture du corps humain, avec un modèle théorique complexe, qui relie anatomie, organisation fonctionnelle, embryologie et sensibilité extéroceptive en un même système. Par le travail sur les postures archétypales, l’application pratique qui en découle relève en revanche d’une simplicité déconcertante, proposant au patient de reprendre le contrôle sur sa santé, et sur sa bonne forme dans tous les sens du terme.

Mains Libres Septembre 2014 n°246

Extrait de l’édito :
"Potentielle et cinétique, l’énergie s’exprime dans les phénomènes physiques, physiologiques et thérapeutiques. Ces transitions d’état de l’énergie caractérisent notamment les ondes qui, selon les diverses formes, électriques, électromagnétiques et mécaniques, sont employées comme moyens de traitement. Parmi ceux-ci, nous avions déjà évoqué dans nos pages l’efficacité des ondes de choc (n°5, 2011). Une nouvelle technologie vient enrichir l’éventail de leurs utilisations. Un étonnant travail de recherche élaboré par Frédéric Apaix, nous montre l’effet antalgique des ondes de choc appliquées à distance de la zone douloureuse, sur la zone épicondylienne pour traiter des douleurs de la main. (...) Il est aussi question d’ondes dans la rééducation du mouvement par des vibrations. Denis Gerlac nous montre que les vibrations génèrent une illusion de mouvement dans les articulations en relation avec le muscle vibré, ce qui est particulièrement intéressant en rééducation et en antalgie (...)".

Au passage, le premier article cite régulièrement les effets des ondes acoustiques (dispersion du médiateur de douleur, dissolution de fibroblastes calcifiés, soulagement de points gachettes etc...)... Le second montre des résultats passionnants sur des pathologies très diverses, en modulant la fréquence et l’amplitude des vibrations en fonction de la pathologie, et du stade du traitement.

Alors, à quand la combinaison des deux et une étude sur les effets du chant diphonique dans Mains Libres ?

Sur le net

Au Cannet (Alpes Maritimes), un nouveau centre de rééducation fonctionnelle (thermothérapie, techniques instrumentales, hydrothérapie, ostéopathie et acupuncture) offre ses services depuis septembre 2014 :
- http://reeducatdog.chezmonveto.com/...

A propos de l’ostéopathie, un site de communication/information :
- http://www.allodocteurs.fr/actualit...

Ostéopathes : Le ministère de la santé et celui de l’éducation nationale viennent de publier au Journal Officiel un décret le 14 septembre 201 qui renforce la réglementation sur l’agrément des écoles d’Ostéopathie.
- http://www.santenews.eu/2014/09/15/...
- http://www.cnpl.org/2014/09/19/oste...

Ouvrage d’ostéopathie à découvrir :
- http://osteopedia.iao.be/ebooks
- http://www.osteopathie.eu/fr/instit...

Le gémissement de l’arbre qui souffre :
- http://www.inra.fr/Grand-public/San...

Épigénétique : une signature distinctive dans l’ADN a été détectée chez des enfants nés après la tempête de verglas de 1998 au Québec.
- http://m.radio-canada.ca/nouvelles/...

Formations à l’ostéopathie : les décrets enfin publiés !
- http://www.studyrama.com/formations...

http://medicalxpress.com/news/2014-10-traumatic-stress-affect-dna-psychotherapy.html

http://prmarchenry.blogspot.fr/2014/05/escherichia-coli.html

http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-sudan/151014/un-nouveau-paradigme-en-biologie-et-en-medecine-leau-et-la-memoire-des-vibrations

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140908.OBS8529/la-peau-est-capable-de-penser-avant-le-cerveau.html

http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/cie/creation-du-diplome-universitaire-philosophie-de-l-osteopathie-au-cie--124519.kjsp?RH=1294821592006



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1387 / 712326

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC