L’Ostéo4pattes

La voie choisie pour 2007...

Face à 2007
Créé le : mercredi 20 décembre 2006 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 20 novembre 2014

Cet article au départ fait pour expliquer où nous en sommes aux abonnés des sites (28 vétos ostéopathes & 7 abonnés version 2), vous permettra mieux de comprendre nos buts et où nous en sommes. Ainsi que ce que vous pouvez faire pour nous accompagner.

Voici le moment pour moi de décider un peu des orientations de cette année.

Mais aussi le moment de faire un bilan, de réaffirmer les buts et la façon de le mettre en oeuvre.
D’abord et avant tout merci à ceux qui ont pris la peine de répondre au formulaire de "En route pour 2007", et à vous qui participez.

 1-Bilan financier des 5 ans :

Il n’est toujours pas florissant,
- pour le rayon livre, c’est juste positif et encore parce que j’ai un peu de stock. (+ 500 euros)
- Pour le rayon sites, on continue de payer les sites du début, chers et peu efficaces. L’idée était trop en avance sur le temps...mais maintenant les seuls frais seront : hébergeur PRO, connexion internet et frais généraux (ils sont cotons pour une SARL)....Et bénéficient de l’hébergement de sites pour des potes (500 euros cette année). Bilan :- 300 euros. A tous, on devra pouvoir purger cela des cette année et investir sur les projets suivants.
- Pour la revue, le récent rachat de l’imprimante et des logiciels nécessaires nous remet dans le rouge (- 2 300 euros), mais bon avec 103 abonnés maintenant (30 mars) et le fait que je me coltine mise en page et impression, on devrait purger sur deux ans....à voir. J’ai toujours une réticence à ouvrir à la pub, j’aimerais vraiment qu’on soit indépendant ...voeux pieux...
- les rencontres sont bénéficiaires : +932 euros. Ce fut un bon moment d’échanges à renouveler.
- la partie location d’ordinateur (à Manu, Eric et moi même) est largement bénéficiaire) (+ 2 000 euros).
- la partie secrétariat est largement dans le bleu, puisque je suis la secrétaire depuis un an, mais il est envisagé l’emploi d’une secrétaire à mi-temps. (+ 6 000 euros)
- pour info la partie ferme est bien dans le rouge car en plein investissement en matériel (- 15 000 euros).

 2-Bilan des actions :

- Des sites refaits avec spip qui s’avère vraiment être un outil extraordinaire et dont la maitrise permettra petit à petit de coller vraiment avec ce que nous voulons en obtenir. Un seul Modèle facile d’emploi depuis n’importe quel ordinateur devrait petit à petit faire de chaque abonné un "connaisseur" capable de publier, ses lectures, ses idées ses écrits. Un site par objet précis semble être la meilleur formule pour obtenir quelque chose qui soit le moins alambiqué possible. Même si de toutes façons richesse fonctionnelle et éditoriale rimera toujours avec un petit apprentissage pour se servir des outils. Je vais malgré tout essayer de réaliser un manuel cette année afin que vous vous y retrouviez mieux. De toutes façons, un internaute visite en moyenne une Dizaine de pages. C’est tout, il ne fait plus que s’il se sent investit sur le sujet.
Le dernier site mis en route est un site de vente qui me facilitera les travaux pour la facturation et l’expédition des livres et revues....il vous permet aussi de payer les abonnements sur le NET. Seul les sites de forums ne trouvent pas leur vitesse de croisière...je ne sais encore trop comment le tourner pour que ce soit plus facile pour vous. Les autres sites : annuaire et revue par exemple reçoivent plus de mille cinq cents visiteurs par mois.

- La revue a 108 abonnés, trois fois plus qu’au début et le taux de réabonnement doit être de l’ordre de 90 %, c’est encourageant. Le numéro 4 est sorti, mise en page et impression sont désormais de notre ressort. C’était un investissement nécessaire (adobe in design et imprimante laser A3), là encore, il n’est pas possible de trouver quelqu’un pas cher qui s’investisse à fond....il aurait fallu se retourner vers les acteurs dûment installés.... y compris dans leur tarifs. Et puis cela permettra peut être de généraliser l’usage de travaux d’impression (mémoires, feuilles d’informations, etc....). Malgré l’ère informatique, l’écrit semble plus naturel et les deux semblent devoir s’acccompagner mutuellement.

- Les rencontres : petit-grand moment de partage bien meilleur que les sites ou la revue, elles ont été plébiscitées et génératrices de beaucoup de discussions et d’écrits pour nourrir sites et revues.

  3- Réaffirmation des buts :

A l’origine et encore maintenant :
- mettre en relation les gens intéressés par l’ostéopathie.
- leur permettre de partager leurs expériences et questionnements.
- A force de discussion utiliser tous les moyens adéquats pour mettre en forme les paroles en écrits et in fine arriver à multiplier l’offre jusque là quasi inexistante. Il nous faut sortir des reproches classiquement faits à l’ostéopathie : vos références sont inexistantes ! Donc sites riches et variés, newsletter informative, revue fréquente et régulière, textes nouveaux, livres à éditer, mémoires mis à disposition, et à terme un ouvrage collectif pour couronner le tout sont nos objectifs principaux.
- Dans le but supérieur de permettre à chacun d’apprendre plus, d’offrir mieux dans le soin et de rentrer les idées sous jacentes à l’ostéopathie dans la médecine telle que nous l’avons apprise. Pour mettre fin à cet ostracisme trop souvent observé.
- Que chaque étudiant véto sorti d’une école sache ce qu’est l’ostéopathie (ou l’acu...) et ce qu’elle peut faire.
- Et, la seule chose qui fâche entre nous, mais la discussion doit rester ouverte : que la question des non vétos soit traitée autrement que part des notions de part de gâteau ou de pouvoir : ne doivent faire de l’ostéopathie que ceux qui savent et tous ceux qui savent et en tous les cas pas sur la base d’un diplôme en numérus clausus qui globalement se fout de l’ostéopathie comme de sa première chemise. Tant que la question ne sera pas traitée sans a priori, on ne sera pas légitime pour en parler et on se fera bouler.....

Ces buts sont-ils aussi les vôtres ?

  4- quelle structure ?

Ces buts ressemblent forts à ceux que devrait avoir une association d’ostéopathes. Mais c’est une SARL qui est mise en avant, pourquoi ?
En fait, par choix et expérience, entre les associations qui n’avancent pas (AVAF) ou qui avancent trop dans un but pas toujours démocratique (AVEF), à voir Vetonet courir après ses adhérents pour avoir son quorum, j’ai préféré fixer les choses d’emblée, une locomotive et des wagons. Non pas pour faire de l’argent, non pas pour prendre le pouvoir, mais pour avancer tout simplement.
- je n’ai pas encore été rétribué des 5 ans passés à la tête de l’entreprise et du temps passé.....même si j’espère un jour pouvoir compenser un peu tout cela....où au moins ne pas perdre.
- Je vous laisse parole et entreprise, même si dans la pratique je suis encore trop présent (90% des écrits, la mise en forme des sites et de la revue, la plupart des initiatives...), mais de ce côté je ne sais comment faire mieux pour que vous preniez le taureau par les cornes.

Ce constat m’amène à vouloir rester dans ce cadre qui malgré tout a permis en 5 ans une grande avancée.

 5- projets pour 2007 ?

- Finir de remanier les sites en allant vers la simplicité et la cohérence entre tous, et réaliser un forum qui vous semble simple pour que vous participiez. En particulier adapter l’annuaire à l’exigence de l’ordre, je ne vais plus pouvoir y couper : supprimer les vétos qui n’ont pas envoyé leur papier à l’ordre, ceux d’entre vous qui ne l’ont pas fait devraient le faire. L’ordre ne semble pas vouloir faire lui même un courrier, nous le ferons donc sur nos deniers pour rattraper les manquants.
- Sortir nos numéros de la revue en temps et en heure et de plus, je fais le pari de passer trimestriel qui me parait un bon rythme de croisière, espérons que nous tiendrons le cap en production intéressante (N° à 10 euros et 24 pages)
- Alimenter la dépêche de façon hebdomadaire pour honorer le petit encart mis à notre disposition, c’est une première, nous ne devons pas nous viander.
- Mettre au point le DVD des rencontres 2006 et organiser les rencontres 2007.
- Continuer la collection des écrits déjà parus, et à ce titre pourquoi pas, faire un prix à remettre aux rencontres pour les ouvrages collectés, cela sans doute motivera davantage les auteurs à nous les faire publier. Mais aussi favoriser la collecte en acceptant une modulation des prix en fonction de la productivité.
- mettre sur pied un réseau de maitres de stages, pour nos collègues désireux d’apprendre ce que nous croyons savoir.
- faire avancer l’ordre et les écoles sur l’enseignement et la promotion de l’ostéopathie, il ne faut pas oublier que l’ostéopathie ne doit pas à notre sens rester une méthode de soin confidentielle ou partielle, mais elle doit fournir à la médecine quelques outils qui lui manquent....et apporter une vision nouvelle de la santé.

  6-Tarifs 2007 :

Avant toute chose, je tiens à préciser ce que certains ne savent sans doute pas, les trois créateurs de Vetosteo (Manu, Eric et moi même) depuis le début nous payons notre écôt comme les copains.
Je pense donc cette année moduler le prix des abonnements de cette façon :

La revue & osteo4pattes.eu
offre contenu tarif
En ligne log valable 6 mois 6 euros TTC
Papier et en ligne 4 numéros pour un an et un log annuel 36 euros TTC
Papier et en ligne 8 numéros pour 2 ans et un log 68 euros TTC
Abonnement & participation 4 numéros pour un an et un log permettant de participer au comité de lecture (pour tous, mais ostéos intéressés) 100 euros TTC
Abonnements à Vetosteo
offre contenu tarif
Abonnement de base 4 numéros de la revue sur l’année, participation à tous les sites et accès à toutes les parties en usage restreint, possibilité de publier ce qu’il veut (dans la mesure de la correction habituelle), participation au comité de lecture, possibilité de quelques pages personnelles, réduction de 30% sur les rencontres (sauf hôtellerie) 20 euros/HT par mois
Abonnement avec site personnel complet (SPIP) 4 numéros de la revue sur l’année, participation à tous les sites et accès à toutes les parties en usage restreint, possibilité de publier ce qu’il veut (dans la mesure de la correction habituelle), participation au comité de lecture, possibilité de quelques pages personnelles, réduction de 40% sur les rencontres (sauf hôtellerie), paramètrage d’un site complet professionnel selon les normes ordinales et une partie personnelle... 30 euros HT
Abonnement extra 4 numéros de la revue sur l’année, participation à tous les sites et accès à toutes les parties en usage restreint, possibilité de publier ce qu’il veut (dans la mesure de la correction habituelle), participation au comité de lecture, possibilité de quelques pages personnelles, réduction de 50% sur les rencontres (sauf hôtellerie), 5 % de réductions sur toute la librairie de Vetosteo, paramètrage d’un site complet pro selon les normes ordinales et perso... 50 euros HT par mois

- par ailleurs la location des ordinateurs étant bénéficiaire, elle diminue à 60 HT par mois.
- le site proposé est mis en route avec spip et accessible avec un squelette type celui de l’ostéo4pattes, si vos exigences en habillage et prise en main sont trop importantes, on pourra envisager une journée ensemble mais payante pour finioler tout cela.
- Enfin, j’ai longtemps hésité, mais je vais, comme je l’avais laisser entendre, baisser à 20 euros HT l’abonnement de base et non faire comme je pensais un système de point à la publication qui aurai permis de baisser son abonnement.

tarifs qui ne sont plus d’actualités en 2010...bien sûr

 7-ma demande pour cette nouvelle année :

 Reconsiderez bien votre participation en clarifiant sa raison d’être pour vous.

D’aucuns l’ont fait : "on devrait être payé et ton site sponsorisé pour faire ce que l’on fait et c’est l’inverse , on offre gracieusement notre "savoir" acquis passionnément et en plus on paie pour être lu , c’est le monde à l’envers Donc la conception et la réalisation Rien à redire , la politique économique par contre est désastreuse ! ". Nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d’onde dommage......
En effet personne ne nous paiera rien, on n’a pas de médicament à vendre et les instances vétérinaires sont loin de vouloir encourager financièrement une telle médecine. Nous ne pouvons compter que sur nous, aussi bien pour écrire que pour l’aspect financier.

 Redefinissez vous un tarif à la carte

Ne le choisissez pas en fonction des services offerts que vous pourrez utiliser facilement ou pas, mais en fonction de ce que vous pensez pouvoir laisser comme cash flow à cette entreprise.

 Des écrits

Et encore et toujours merci de penser à donner des compte rendu de vos lectures, des réunions dont vous avez vent, de livrer des cas cliniques, d’obtenir des autorisations de publication de thèse et mémoires, de remettre au gout du jour des vieux textes oubliés dans vos archives, etc....Bref que tout bouge d’avantage...et que je n’angoisse pas au bouclage de la revue....

 Votre présence aux rencontres ?

Elles se dérouleront le week end du 25 et 26 aout.....la soirée est plus propice à une bouffe à la campagne !!
En septembre certains d’entres vous auront repris le collier, l’école etc....cela m’a semblé finalement moins évident, même si se poseront des questions de remplacement....

PS :

Abonnement

Juste pour ceux qui le désirent augmenter votre participation afin d’espérer oublier les soucis de trésorerie et pouvoir avoir systématiquement recours à l’imprimeur. (détails à cette adresse : http://www.osteo4pattes.fr/spip.php...

Un an (10N°), etudiant (10N°), deux ans (20N°)



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 259 / 509870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Vie Du 4Pattes.  Suivre la vie du site Abonnements   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License