L’Ostéo4pattes

Revue de presse de ces derniers mois

Créé le : jeudi 24 juillet 2014

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

L’Eperon magazine n° 346

Formations en ostéopathie : une impasse ?
Les pages santé font un point sur le boom sans précédent de l’ostéopathie équine, et alertent sur la disparité des formations non vétérinaires.

L’Essentiel n° 329

Petit encart : L’acupuncture potentialise les effets de la paroxétine.

Randonnée à Cheval n° 55

L’article "Soignez le en douceur" fait un petit tour d’horizon des médecines complémentaires, incluant l’ostéopathie et l’acupuncture.

Revue de l’Association Française du Cane Corso n°32

Article de 6 pages intitulé "Accompagner son chien par l’ostéopathie", présentant les grandes indications et les grandes familles de techniques en ostéopathie canine. Quelques encarts complètent le texte principal, avec un focus sur la Force de Traction Médullaire, un autre sur les conséquences de la pratique de la caudectomie, et un dernier sur le suivi de croissance d’un chien de grande race. L’article se termine sur l’adresse de l’annuaire des vétérinaires ostéopathes.

Bulletin officiel du club français du chihuahua, du coton de tuléar et des exotiques n°47

La revue reprend l’article "Accompagner son chien par l’ostéopathie" paru dans la revue de l’Association Française du Cane Corso n°32, dans une version "mélange des paragraphes et des encarts", qui le rend difficilement compréhensible. Dommage !

La Semaine vétérinaire n°1584

Un dossier de plusieurs pages sur l’ostéopathie... où l’on y parle plus de politique que de médecine. Regrettable.

L’Ostéopathie... Précisément n°51

- "Traitement de l’incontinence urinaire en ostéopathie : l’effet mesuré sur le col de la vessie et de l’urètre au moyen d’ultrasons en temps réel" Accompagnée d’une revue de littérature sur l’incontinence urinaire, cette intéressante étude apporte des résultats statistiques significatifs pour les mesures effectuées sur l’échographie en temps réel et les mesures du tests de serviette, montrant une amélioration majeure dans les données d’incontinence après un traitement ostéopathique global.

- Influence d’un traitement ostéopathique du système nerveux central et crânio-sacré sur la puissance musculaire des membres inférieurs : La puissance musculaire est mesurée par des tests de sauts verticaux, de sauts en longueur, de triples sauts, et d’accélération sur 10 mètres. Le traitement ostéopathique du groupe de patients traités portait uniquement sur l’évaluation, la correction et l’équilibration du système crânio-sacré. Le groupe témoin recevait un traitement placébo, avec un poser de mains sans incidence ni intention thérapeutique. L’analyse statistique montre des différences significatives, mettant en avant l’utilité de l’ostéopathie auprès des athlètes de haut niveau.

- Le dernier enseignement du Dr Sutherland : la technique des sinus veineux. Cet article donne tous les détails anatomiques autour des structures cérébrales concernées, les indications et contre-indications de la technique, et en décrit les différentes étapes. Des détails importants peuvent être travaillés au niveau des deux portails de sortie veineux principaux que sont les foramens jugulaires, ainsi que des os clés du crâne et plusieurs de leurs aspects influents et sutures. Cette technique est le fruit des derniers jours du Dr Sutherland, alors qu’il donnait des instructions à ses plus proches étudiants sur la façon de le traiter (il souffrait d’une tumeur au cerveau). Voyant ce qu’elle touche, cette technique est surement un puissant remède. Passionnant et à tester !

Mains Libres n°241

Voilà une revue qui se dit revue de "physiothérapie - ostéopathie - concepts globaux"... J’y ai rarement reconnu de l’ostéopathie (en tout cas, la mienne...) ou de vision globale du patient. Mais les deux pages de la section "La Main dans le sac", intitulées "l’ostéopathie peut-elle convaincre ou doit-elle persuader ?" dépassent les limites du comique quand on voit que l’auteur se prétend ostéopathe. Je ne peux que lui conseiller de lire un peu plus souvent l’Ostéo4pattes.... ou bien des revues telles que l’Ostéopathie...Précisément... et de s’informer aussi bien en ostéopathie qu’en recherche scientifique de pointe.... Un tel article..... relève davantage de l’insulte gratuite et ignorante que de la critique constructive.

Santé intégrative n°38

Le dossier du mois s’intéresse à la femme, de la puberté à la ménopause. Comme toujours, il survole le sujet avec les couleurs des différentes médecines, de l’homéopathie à l’ayurveda, en passant par la sophrologie, les compléments alimentaires, la phytothérapie etc... Petit grain d’originalité, il aborde aussi les cercles de femmes, qui se font de plus en plus nombreux, ou les possibilités de se libérer des conséquences émotionnelles d’un IVG par le Rêve Eveillé Libre. Mais en tant que femme, ce que j’ai préféré, c’est la petite intro sur la discrimination sexuelle omniprésente dans la santé.... Dommage que cela n’ait pas été plus développé !

Sur le net

A propos de l’ostéopathie, un site de communication/information :
- http://www.allodocteurs.fr/actualit...

Ostéopathes : Le ministère de la santé et celui de l’éducation nationale viennent de publier au Journal Officiel un décret le 14 septembre 201 qui renforce la réglementation sur l’agrément des écoles d’Ostéopathie.
- http://www.santenews.eu/2014/09/15/...
- http://www.cnpl.org/2014/09/19/oste...

Ouvrage d’ostéopathie à découvrir :
- http://osteopedia.iao.be/ebooks
- http://www.osteopathie.eu/fr/instit...

Le gémissement de l’arbre qui souffre :
- http://www.inra.fr/Grand-public/San...

Épigénétique : une signature distinctive dans l’ADN a été détectée chez des enfants nés après la tempête de verglas de 1998 au Québec.
- http://m.radio-canada.ca/nouvelles/...

Formations à l’ostéopathie : les décrets enfin publiés !
- http://www.studyrama.com/formations...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 228 / 706483

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC