L’Ostéo4pattes

N°031 : Sommaire, Editorial, Actualités, Dépêche

Créé le : mardi 25 février 2014 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 13 août 2017

Pour s’abonner, il suffit de télécharger le document PDF dans l’article suivant : S’abonner

  Sommaire  

 Éditorial

Nous avons pris l’habitude pour les journaux de penser qu’un quotidien est coloré par les pensées de la ligne éditoriale ... Acheter l’humanité ou acheter le figaro a bien une incidence sur notre envie de voir le monde de telle ou telle façon, avec telles ou telles valeurs. Il est alors tentant sans doute de regarder l’ostéo4pattes de la même manière, avec une ligne éditoriale qui oriente la réalité de l’ostéopathie animale.

C’est peut-être le cas si on considère que beaucoup des textes depuis dix ans ont été écrits par une seule et même personne et qui forcément n’est pas neutre dans sa façon de voir l’ostéopathie (la neutralité en journalisme comme en soin est un leurre...). Mais Je le répète encore ici, la seule ligne éditoriale de l’ostéo4pattes est de parler d’ostéopathie au sens large, c’est à dire avec tous les questionnements propres à celui qui soigne avec ses mains, avec son corps. Donc pas de ligne éditoriale en fait, cela gêne ceux qui aiment que le monde soit trié, classé ordonné, mais le but du 4pattes n’est pas de porter la bonne parole, ni de mettre de l’ordre dans l’ostéopathie. Il est de mettre en relation et de favoriser la réflexion.

Aussi l’ensemble des sites et des productions papier du 4pattes sont un brouillon en perpétuel remaniement, un feu d’artifice d’expériences et de pistes à suivre, un creuset dans lequel s’élabore notre réflexion commune pour une recherche perpétuelle de la philosophie de l’art ostéopathique, de ses fondements scientifiques (je n’ai pas dit matérialistes) ou de la vie des ostéopathes (c’est-à-dire ceux qui soignent avec leur corps comme instrument de mesure).

Alors, portez vos questionnements et ne vous souciez pas de savoir si vous êtes d’accord avec ce qui se dit dans le 4pattes habituellement. Les seules attitudes malvenues sont le dénigrement de la pensée d’un autre, l’anonymat et, gros frein pour certains, la peur du qu’en dira-t-on à voir juxtaposer ses textes avec des mots qu’on n’aurait jamais écrit ... Nonobstant, le 4pattes est LA tribune reçue par un tiers des praticiens actuels en ostéopathie animale en France et par quelques-uns dans toute l’Europe ... Une AGORA à laquelle vous êtes conviés à participer y compris financièrement puisque le « business model » ne doit quasiment rien à la recette publicitaire, mais tout aux abonnés qui font partie du réseau ...

Patrick Chêne

 Actualités :



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 213 / 569909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 031 à 035 (rés)  Suivre la vie du site N° 031 hiver 2014   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License