L’Ostéo4pattes

Vétérinaires acupuncteurs de méditérannée

Aix, octobre 2013
Créé le : mercredi 6 novembre 2013 par Didier Schmitt

Dernière modificaton le : mercredi 6 novembre 2013

Un auditoire Studieux ...

Les huitièmes rencontres des Vétérinaires Acupuncteurs de Méditerranée se sont déroulées à Aix en Provence les 18 19 et 20 octobre 2013.

Une évidence apparaît pour ces réunions, en France les vétérinaires français se déplacent puisque nous étions près de 30 français (quasiment le même nombre qu’à Nice en 2008, et Paris en 2010) et sept conférenciers « étrangers » pour sept conférenciers français. Les participants ont été satisfaits semble-t-il par la qualité des conférences.

Mais il faut constater que les autres réunions qui avaient été organisées à Barcelone 2007 (5 français), Turin 2008 (2 français), Palma de Majorque 2009 (2 français), Barcelone 2011 (3 français), Florence 2012 (0 français) n’ont pas rencontré le succès attendu par nos confrères de méditerranée.

La distance, les différentes langues, les frais, sont sans doute les explications de cette absence à l’étranger.

La Délégation Italienne ....

Nous sommes à la croisée des chemins en effet deux courants se dessinent dans le paysage des médecines alternatives, complémentaires, non conventionnelles selon les dénominations de chacun.

• Le premier représenté par ceux qui ne veulent parler que d’Acupuncture au sens étroit du terme.

• Le second animé par ceux qui considèrent que l’on soigne avec tous les moyens de la Médecine : traditionnelle chinoise, ostéopathie, homéopathie. médecines qui considèrent que l’on a accès à l’énergie qui circule et anime le corps. Médecine énergétique avec le côté un peu « ésotérique » qui dérange dans l’époque que l’on traverse, où tout ce qui n’est pas scientifiquement prouvé n’est pas valable.

Intermède Quantique ...

Ce n’est pas parce que ce n’est pas prouvé, disons pas encore prouvé, que ça n’existe pas.

 Le VAM continuera –il d’exister ?

Les efforts pour créer un rassemblement indépendant des vétérinaires acupuncteurs de France au sein de la FéVAF semblent être une réponse en faveur de la continuité, car se priver des apports des connaissances et de la pratique de nos voisins me parait très sclérosante. Mais au sein de la FéVAF nous ne parlerons pas exclusivement d’acupuncture.

 Nous avons les aiguilles en main, et les mains sur nos aiguilles, à nous de jouer.

Espoir et efforts pour communiquer entre nous voilà le message que je voulais vous donner.

Et peut-être rendez-vous au VAM 9 l’année prochaine.

Amitiés à toutes et à tous.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 219 / 721358

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC