L’Ostéo4pattes

Août 2013

Créé le : lundi 29 juillet 2013 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

La CV4 mesurée !!!!

Un onglet spécial pour un article spécial, déniché dans Mains Libres n°36 :

- L’effet d’une procédure médicale alternative sur les oscillations de basse fréquence dans la vitesse du flux sanguin cutané
Cette étude a pour but d’examiner la compression du 4e ventricule et son effet sur la vitesse du flux sanguin, par l’intermédiaire de la mesure de l’oscillation Traube-Hering-Mayer (THM). En comparant la vitesse sanguine, mesurée par fluxmétrie laser-Dopller, avec la palpation crânienne, les auteurs avaient précédemment montré que l’impulsion rythmique crânienne ressentie à la palpation correspond à la composante TH de l’oscillation THM. A présent, cette étude, utilisant à nouveau la flluxmétrie laser-Doppler évalue la CV4, incluant l’induction d’un "still-point", la diminution de l’IRC à une amplitude zéro comme finalité thérapeutique. L’utilisation de la fluxmétrie permet d’acquérir une meilleure précision dans les mesures, offrant ainsi un aperçu de l’effet physiologique de la CV4, ce qui lui permet d’être observé par plusieurs individus en même temps en temps réel, et la possibilité de calculer le temps nécessaire à l’apparition de l’effet thérapeutique, mesure ayant une pertinence clinique.

L’étude aboutit à 4 conclusions :
- la durée nécessaire à l’atteinte de l’objectif thérapeutique avec un traitement par CV4 est de 4.43 plus ou moins 2.2 minutes, ce qui rejoint d’autres études rapportant une durée de 3 à 7 minutes.

- L’application de la CV4 a un effet sur les oscillations de basse fréquence observées dans la vitesse du flux sanguin : l’amplitude de l’onde TH, composante de la vitesse du flux sanguin qui est associée au phénomène palpable de l’IRC, augmente.

- les manipulations crâniennes affectent le SNA puisque la fréquence TH est modulée par l’activité des systèmes sympathique et parasympathique. La physiologie humaine peut donc être affectée par la manipulation crânienne.

- Il existe une différence quantifiable entre la palpation seule, et le traitement crânien par CV4.

Mains Libres n° 236

- De l’intérêt d’aborder les douleurs du genou autrement. Aborder les douleurs du genou à partir du rôle primordial qu’y jouent les contractures permet un traitement simple et efficace des différentes pathologies suivantes : douleurs avec ou sans arthrose, entorses, lésions ménisacles et syndromes fémoro-patellaires. Entre les lignes, un peu de tenségrité, avec la notion que la cause primaire n’est pas forcément locale, mais distante et plus ancienne.

- Traiter la lombalgie commune : l’oeuf ou la poule ?. La lombalgie est sur le podium des consultations en physiothérapie ce pourquoi il est impératif de considérer l’ensemble coxo-fémoral-lombaire pour comprendre et traiter la maladie du siècle. Les auteurs ont mis en évidence une relation coxo-fémorale et lombaire, et traitent donc l’ensemble hanche-bassin-rachis. Ils disent "maintenir notre largeur d’esprit afin de ne jamais se limiter aux localisations des douleurs ou pathologies"... ce qui leur a fait aller voir les articulations coxo-fémorales pour traiter les lombalgies... Allez, encore un peu effort d’élargissement, et ils penseront aux organes (article uniquement ostéo-articulaire...)... voire à la FTM... on peut rêver ?

- L’effet d’une procédure médicale alternative sur les oscillations de basse fréquence dans la vitesse du flux sanguin cutané : cfr onglet spécial : la CV4 mesurée !!

Santé intégrative n°32

- Commentaires sur le livre du Dr Olivier Chambon : Expériences extraordinaires autour de la mort : reflexions d’un psychiatre sur la science et l’au-delà. Un livre passionnant qui fait le point sur toutes les expériences extraordinaires autour de la mort répertoriées par des chercheurs scientifiques. Deux conclusions importantes : la survie de la conscience après la mort physique (conscience délocalisée ou de nature quantique ?), et l’importance des modèles multidimensionnels de compréhension de l’être humain... L’article ne donne qu’une envie : courir acheter le livre ! :)

- Maux de tête : c’est le dossier du mois, avec le même abord qu’habituellement : classifications des différents maux de tête, l’abord par différentes médecines complémentaires (homéopathie, acupuncture), et les possibilités de guérison par la psyché, la méditation ou la relaxation (sophrologie etc... )

- Diète hypophosphatée chez les enfants TDAH Une étude qui s’intéresse au rôle des additifs phosphatés chez les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces additifs sont utilisés comme texturants et liants dans l’alimentation courante. Une vidéo disponible ici :

http://www.dailymotion.com/video/xfcvc9_les-enfants-tubes-a-essai-sur-pattes_news?search_algo=2

Mains Libres n° 235

- Thérapie manuelle de la hernie discale : quelle place ?. Après quelques rappels de définition et de physiopathologie, l’article présente les différentes étapes du traitement selon la méthode McKenzie.

- Kinésio-Taping de l’épaule : effets sur la douleur, les capacités fonctionnelles et l’activité électromyographique. Cet article montre qu’il n’existe pas d’effet statistiquement significatif de la contention adhésive élastique dite KinésioTaping appliquée au complexe articulaire de l’épaule adulte, sur la douleur, les capacités fonctionnelles et l’activité électromyographique.

- La bronchiolite : avis de tempête : efficacité de la physiothérapie respiratoire ?

L’Ostéopathie... Précisément n°49

- La part du patient dans la progression des traitements. Suite à des échanges avec des collègues ostéopathes, il fut discuté que certains patients ne semblent pas répondre aux traitements. Pourquoi ?

- Déviation automatique : en 1949, un automatic shifting s’est produit alors que le patient n’était nul autre que Dr William Sutherland.

- L’effet du traitement ostéopathique sur la qualité de vie des personnes vivant avec la Sclérose en Plaques. Influence du traitement ostéopathique sur la santé physique, la santé mentale et la qualité de vie chez les personnes vivant avec la SEP.

- Le jeune enfant et son corps dans la société traditionnelle. Expériences et connaissances vécues afin de replacer les différents éclairages, façons de faire et croyances liées à l’enfance, en particulier l’enfance vulnérable.

- Effet du soin ostéopathique sur l’incidence des avortements spontanés à répétition. Un nouveau mur s’est écroulé entre l’ostéopathie et la médecine traditionnelle, et cette recherche en démontre la réalité.

Sur le net

L’UPO (Union Pour l’Ostéopathie) est un collectif sans statut associatif représentant l’ensemble des organisations professionnelles, syndicat et autres associations d’ostéopathes pour humains et agissant comme unique interlocuteur de l’ensemble avec les pouvoirs publics …
- www.osteopathie.org/162-communique-...

Le 10 juillet 2013, l’Institut supérieur d’ostéopathie de Lille récupère son agrément et ce jusqu’en septembre 2014. Par cette réponse publiée au JO du Sénat le ...
- www.osteopathie.org/161-information...

L’Ostéopathie est une philosophie par ce qu’elle s’appuie sur des concepts philosophiques, épistémologiques et éthiques qui font d’elle une véritable discipline ...
- http://www.osteopathie-france.net/c...

- http://www.cidehom.com/science_at_n...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 328 / 695389

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC