L’Ostéo4pattes

Apérostéo Géant !!!

Créé le : samedi 8 juin 2013 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : samedi 8 juin 2013

Le week end du 22 juin en Ariège auront lieu les Huitièmes rencontres d’ostéopathie comparée.

Ce sera aussi la journée mondiale de l’ostéopathie, rien de moins !! A nous de fêter cela dignement !! : avec des événements éditoriaux concomitants sur le site de l’ostéopathie,, sur son homologue italien et allemand et sur .... l’ostéo4pattes.

Un cru de Rencontres exceptionnel avec outre les communications, ateliers et bons moments habituels, la remise du prix de thèse axitlas, et la mise en place de la charte qui voudrait suppléer au manque criant de politique volontaire du législateur.

Trois articles à lire pour être au courant de l’événement :
- http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article177
- http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article1289
- http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article1215

Vous êtes tous conviés à venir porter vos idées et points de vue sur l’ostéopathie animale, son contenu et son contexte social quelque soit votre formation, quelque soit votre opinion. Vous connaissez maintenant le principe, personne n’est invité, mais nous accueillons tous ceux qui se sentent concernés et ont envie de partager ....

Les rencontres, ce sont d’abord des instants de convivialité où nous voudrions démontrer qu’il est possible de se rencontrer même avec des idées et des façons de faire divergentes.

C’est cette année une soirée du samedi avec Marc Vella, pianiste nomade qui fera deux concerts : l’éloge de la fausse note et le concert Joie. Spectacle 2013

Les rencontres ce sont aussi des communications variées où chacun livre son expérience pour questionner celui qui écoute, sans tabou et sans condescendance sur les autres façons de faire. Programme

Cette année lors des rencontres nous délivrerons le premier prix de thèse en ostéopathie animale avec plus de 1 500 euros de prix. Prix de thèse/mémoire Axitlas

Ce seront aussi un événement éditorial puisque nous distribuerons le Tome 5 de nos fiches collectives et notre premier ouvrage collaboratif, les 101 coup de pouces. C’était une des raisons de la création de Vetosteo et de l’ostéo4pattes ... nous y voici après dix ans ... constance !!!

Enfin nous aborderons aussi le contexte politique, puisqu’il parait évident maintenant que les décrets quand ils arriveront n’apporteront pas de réponse satisfaisante. Et nous aimerions vraiment pouvoir faire avancer quelques idées simples :
- que l’ostéopathie y compris vitaliste a son mot à dire,
- que tous ceux qui font de l’ostéopathie doivent être formés correctement,
- que nous pouvons tous travailler ensembles dans une équipe pluridisciplinaire,
- avec les mêmes règles de déontologie.

Alors ceux qui sont d’accord avec ce principe, qui renoncent à penser qu’ils sont les meilleurs, qui ne défendent pas que leur chapelle, qui pensent qu’il faille faire un germe de cristallisation dans la solution sursaturée de l’ostéopathie pour montrer que l’on peut tous bosser ensemble pour une ostéopathie qui tient son rang dans le paysage de la santé et qui peut enfin apporter sa spécificité et son savoir faire, qui pensent que laisser pourrir la situation n’est pas une solution , ceux là, spont invités à venir discuter car ....

Une des réponses possibles est une charte privée non officielle mais qui demandera à chacun, praticien ou école de tendre vers un but dans la formation, l’expérience, l’exercice, la déontologie afin que ce but à atteindre puisse un jour faire référence.

Nous avons commencé à travailler à cette charte et ce week end des rencontres nous vous la présenterons, nous la lancerons appuyée par des associations comme veteurosteo, L’OAE, le registre des ostéopathes de France et sans doute l’UFOF (à confirmer), l’ostéo4pattes n’étant ici que le prestataire mandaté par ces associations pour publier la charte et la liste de ses adhérents.

Aussi que vous soyez praticien, école de formation, responsable d’une association professionnelle, si vous vous sentez concernés par une telle démarche, alors venez mettre votre grain de sel, vous serez les bienvenus, il reste des détails à régler.

Il y a encore de la place pour vous ... sur les liens ci dessus vous trouverez le formulaire d’inscription, vous pouvez aussi juste envoyer un mail pour des renseignements ou annoncer votre venue.

A bientôt

Patrick Chêne.

"Il n’y a pas de normes. Tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n’existe pas."

Fernando Pessoa



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 370 / 706080

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC