L’Ostéo4pattes

Avril 2013

Créé le : mercredi 3 avril 2013 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Mains Libres n°7 nov 2012

- Artère et fascia, leurs rapports structurels : étude réalisée à partir de la recherche en fasciathérapie vasculaire méthode Danis Bois.
Qu’est-ce qu’une artère et qu’est-ce qu’un fascia, question posée à l’embryologie, l’anatomie, l’histologie et la cytologie.

- Electrothérapie du muscle dénervé (2e partie). Règles pratiques d’utilisation de ce type de courant.

- L’observance thérapeuthique des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) au cours de leur réhabilitation pulmonaire.

Mains Libres n°8 dec 2012

- La "dysfonction somatique vertébrale" ou "lésion manipulable" : revue des étiologies possibles. Article s’intéressant au concept de dysfonction somatique vertébrale, sujet beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et pour lequel nombre de questions demeurent irrésolues.

- Les lésions atlanto-occipitales traitées par les techniques de tenu-relâché (2e partie). Description des données neurophysiologiques et des expérimentations des étirements et contractions isométriques. Présentation d’un protocole de traitement par tenu-relâché.

Santé intégrative n°31 jan-fév 2013

- Laurent Gounelle : "le mendiant de l’amour"  : une interview de Laurent Gounelle, auteur de trois livres : "l’homme qui voulait être heureux", "les Dieux voyagent toujours incognito", et "Le philosophe qui n’était pas sage". Deux pages d’interview essentiellement sur son troisième livre, mais qui me donnent bien envie de partir à la découverte de son oeuvre.

- Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne, Mössieur !. Interview cette fois de Patrick Viveret, philosophe qui se consacre à l’action altermondialiste et au développement humain soutenable, et qui se présente sur sa carte de visite comme "conseil en imaginaire". Là encore, ces 5 pages sont un régal... un homme à découvrir.

- Le dossier du mois s’intéresse aux Rhumes et autres pathologies hivernales. Comme à l’habitude, il est proposé le regard des différentes médecines : MTC, ostéopathie, compléments alimentaires, phytothérapie, homéopathie... Petits détours avec quelques extras : une méthode biophysique : "traiter le courant d’air froid par de l’air chaud", ou bien :"rhumes, reflux gastro-oesophagien et intolérance au lait", voire encore un article sur une nouvelle technique permettant d’explorer les dents qui jouent souvent un rôle dans les sinusites chroniques : l’imagerie par faisceau conique.

L’ostéopathie.. précisément n°48 hiver 2012-2013

- Les neurosciences appliquées à l’ostéopathie : science nouvellement développée dont l’étude nous aidera à comprendre certaines interactions de nos traitements ostéopathiques entre le physique, le mental et le spirituel.

- La Force biodynamique, mode d’emploi ! Cette énergie, la vie, la matrice énergétique de patient entre en résonnance avec celle de l’Univers.

- L’entorse de la cheville : bien diagnostiquer pour mieux traiter.
L’expérience, appuyée de connaissances scientifiques de l’anatomie-physiologie, permet à l’ostéopathe de développer un plan de traitement efficace et personnalisé.

- L’effet immédiat du traitement ostéopathique sur les céphalées liées au mal aigu des montagnes. Un pas de plus dans la compréhension et l’adaptation de l’homme aux différents climats qui l’entourent.

- L’alimentation en ostéopathie et ses effets sur les tissus des patients.

- Profil des étudiants en ostéopathie en lien avec les Intelligences Multiples. Selon nos aptitudes et nos talents, nous avons choisi l’ostéopathie. Dans quels types d’intelligence nous classons-nous ?

Vetlife n°49 jan-fev 2013

Le trombinoscope de ce numéro est consacré à notre confrère Frédéric Sebbah, qui depuis 3 ans, s’est consacré à l’exercice exclusif itinérant en ostéo en région parisienne. J’admire la concision avec laquelle Fred arrive à transmettre à la fois son enthousiasme et l’immensité des possibles en ostéo... Un grand encart présente les trois écoles d’ostéo vétos, un plus petit rappelle la législation... Merci Fred !

Cheval Santé n°83 dec 2012 - jan 2013

Une fiche pratique présente quelques termes propres à l’ostéopathie : fascias (la définition présentée se discute... ), écoute manuelle, techniques de correction, dysfonction ostéopathique, MRP, homéostasie et principe de globalité sont explicités en une ou deux phrases pour le grand public.
Une initiative à saluer.

L’Essentiel n° 283 7-13 mars 2013

Un article de synthèse de plus sur la dysplasie de la hanche chez le chien... qui ne mentionne ni ostéopathie ni traction sur le sacrum, ni FTM... On se contentera d’une ligne dans le traitement conservateur qui mentionne la rééducation fonctionnelle... sans expliciter.

Cynophilie française 1er trim 2013

Au travers d’une page titrée "hydrothérapie, entraînement et rééducation fonctionnelle", l’article présente rapidement ces trois techniques et leurs principales indications, utilisées dans un centre d’hydrothérapie pour chiens de Haute-Garonne.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 230 / 721745

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC