Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Naissance de la charte des ostéopathes sur les animaux

Créé le : lundi 1er juillet 2013 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 1er juillet 2013

Comme nous nous en sommes fait le témoin à plusieurs reprises,
 Décrets ?,
 La Charte/Registre Axitlas des pratiquants de l’ostéopathie sur les animaux,
 http://www.guide.usager.osteo-anima...

Nous pensons que les décrets devant régir l’exercice de l’ostéopathie animale vont accoucher d’une souris.

Ils devraient être un cadre législatif a minima qui en aucun cas ne permettra à chacun de se sentir à l’aise comme c’est déjà le cas avec les décrets d’ostéopathie humaine.

Aussi, nous pensons que plutôt que :
 de continuer à camper chacun sur nos positions, face à un establishment dont la seule façon de communiquer semble être le silence feutré des alcôves des bureaux qu’ils fussent ministériels ou pas
 de se laisser emporter par la dérive de notre société qui met les techniques judiciaires et legislatives en alpha et omega de tout acte sans finalement se préoccuper du contenu et de l’esprit de la loi, pondant des textes qui ne satisfont personne et ne résolvent aucun problème.

Il est temps de prendre notre avenir en main et d’affirmer le monde dans lequel nous voulons vivre, et cela de manière entièrement privée certes, mais juste pour tenter (gageure ?) de faire un contre poids à cette machinerie sans chauffeur, qui n’admet que les plus petits communs dénominateurs ....

 Nous déplorons que l’ostéopathie semble ne devenir qu’un marché où chacun s’engouffre, nous parlons de santé et à ce titre cela impose des devoirs face à des animaux et leur propriétaires dans la souffrance.
 L’ostéopathie mécaniste et vitaliste a sa place dans le paysage médical des animaux.
 L’origine de formation de l’ostéopathe nous importe peu, pragmatiquement, il y a des vétérinaires, des post bac et des post D.O. d’humaine ... nous voulons travailler tous ensemble.
 Dans une société qui ne jure que par les diplômes, la formation demeure quelque chose de primordial, aussi quelle que soit la voie de passage, la formation doit respecter les critères de l’OMS : l’ostéopathe est un praticien de première intention avec une formation de type master. L’expérience acquise est aussi importante et il doit en être tenu compte. Les vétérinaires et les ostéopathes D.O doivent recevoir une formation complémentaire fonction de la nature de leur formation de départ.
 Tous devons travailler dans le même esprit et avec la volonté de suivre des règles semblables malgré nos cultures différentes.

Aussi, aux huitièmes rencontres d’ostéopathie comparée, réunis dans un même amphi, nous avons lancé le principe de la charte :

 Adhésion volontaire des praticiens à une transparence et une éthique commune qui devront remettre un dossier à un groupe de travail qui statuera s’il rentre dans le cadre de la charte.
 Adhésion volontaire des écoles qui montreront ainsi qu’elles quittent une logique commerciale pour rentrer dans une démarche consensuelle et responsable envers les futurs praticiens qu’elles forment.

Le groupe de travail sera une émanation des associations et syndicats qui désirent participer. Les associations à l’origine du processus sont :
 Osteovet-france, anciennement veteurosteo.
 l’OAE, ostéopathes animaliers européens.
 le ROF, registre des ostéopathes de France.

Toute association qui désire travailler dans l’esprit de la charte est invitée à se rapprocher des associations fondatrices pour demander à participer et participer au processus.

La gestion pratique de la charte et sa publication sur Internet est confiée à l’Ostéo4pattes qui suivra les indications du groupe de travail.

Le site du guide de l’usager de l’ostéopathe animale, hébergera la charte, la liste des praticiens et des écoles adhérents.
 http://www.guide.usager.osteo-anima...

Chaque praticien qui désire s’engager sur les principes de la charte est invité à envoyer un dossier, comprenant des pièces permettant de justifier de son installation, de sa formation, de son expérience, de son type d’exercice et de la charte signée.

Chaque école qui désire s’engager devra envoyer un dossier comprenant son statut, la nature des cours, les moyens en enseignants et organisationnels.

Faire partie de la charte signifie vouloir s’impliquer dans un processus d’élaboration commune de la formation à l’ostéopathie animale et de son exercice.

C’est un processus actif, une démarche qualité que nous essaierons de mettre en avant envers les pouvoirs publics et envers nos clients.

Notre souci sera de promouvoir une qualité de formation, une qualité de faire, une qualité d’être. Y arriverons nous sans dévier de nos idéaux ? c’est une autre histoire .... mais nous y travaillerons d’arrache pied, en faisant fi des corporatismes et des gens dont le seul but semble être de tirer la couverture à eux ...

Si ce projet, nous le répétons uniquement privé puisque la loi sera autre et probablement insatisfaisante pour l’ostéopathie animale et si ce projet pour un paysage ostéopathique harmonieux vous agréée, alors prenez votre avenir en main et demandez déjà simplement à être inscrit dans la liste.

Conclusion

Que personne ne se sente exclu de la démarche, à partir de là, il vous faut activement demander à participer, quiconque est le bienvenu tant qu’il adhère aux principes écrits plus haut.

Pour s’inscrire à la liste de la charte

Vous pouvez aussi signer cette "pétition" qui nous donnera votre adresse mail et nous vous inscrirons sur la liste.

Ou encore télécharger le PDF et commencer à réunir les pièces pour poser votre dossier à l’automne.

En tous cas .... la passivité n’est pas de mise.

La charte est et restera indépendante de la future liste tenue par les conseils régionaux de l’ordre des vétérinaires, elle ne se substituera pas à la loi, mais nous espérons que petit à petit elle deviendra une référence qui compte et dont les idées de coopération et de qualité finiront par "imbiber" les discussions sur le sujet.

Re PS : Le prix annuel de participation n’est pas fixé encore, il le sera par l’émanation des associations socio-professionnelles participantes et la gestion technique devrait être confiée selon toute probabilité à l’ostéo4pattes. Le prix sera calculé au plus juste pour une pérennité du système.



Notez cet article
0 vote



Pétition

Pour marquer votre adhésion de principe et pour demander à être inscrit sur la liste qui diffusera les informations sur la charte.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

12 Signatures

Date Nom site web
25 septembre 2017 Armelle Site Web
 
9 juillet 2014 BURGAUD Dr Isabelle BURGAUD
 
15 septembre 2013 Pierre-yves JULLIEN
  je souhaite adhérer à la charte
9 septembre 2013 martin
  je suis vétérinaire et exerce exclusivement en ostéopathie et acupuncture sur chiens, chats et chevaux , à domicile. J'ai régulièrement des jeunes stagiaires de classes de collège intéressées par l'ostéopathie, et perdues dans leur orientation pour se former et exercer dans le futur....
9 septembre 2013 Ronan Cognet
 
1er août 2013 Jacques Saada IdHEO
  Vite, la Charte !
5 juillet 2013 Romain Orio http://romain.orio.vetosteo.eu
 
3 juillet 2013 Marina Hiquet Hydro Dog House
 
2 juillet 2013 Françoise Marzin Dr Françoise Marzin
 
1er juillet 2013 Véronique Zenoni http://www.veronique.zenoni.vetoste...
 
1er juillet 2013 Géraldine Delneste Clinique veterinaire d'Ille et Rance
 
1er juillet 2013 Marivan Sieng
 



Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1870 / 2952910

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC