L’Ostéo4pattes

Novembre 2012

Créé le : jeudi 8 novembre 2012 par Bruno Denis

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Semaine Vétérinaire du 19-10-2012

La SV dans son édition papier du 19-10 et pendant 1 semaine en ligne sur le site de WK vet, relaie le message et la pétition à signer.

La SV publie également un article sur les 40e journées annuelles de l’AVEF, où son président Jean-Yves Gauchot donne son point de vue sur les travaux et les obstacles rencontrés par le COSOA.

Inexploré n°16

J’ai mon premier numéro d’Inexploré dans les mains depuis quelques semaines déjà, je l’ai lu et relu... et rerelu... et me voilà confrontée pour la première fois depuis ma petite carrière de lectrice de revues pour l’Ostéo4pattes à un manque total de mots... Je ne sais pas dans quel sens prendre ce numéro pour vous le présenter...

Résumer le numéro ? impossible, trop riche, trop dense...
Sélectionner juste quelques articles ? c’est un crime, tout se savoure.. même les articles d’une page.
Parler juste du dossier du mois ? son thème, "l’Amour, une force surnaturelle" est tellement fort, le traitement du sujet tellement fait avec délicatesse et profondeur, que toute paraphrase égratigne.

Alors tant pis, je me tais. Respect. Et je ne vous dis qu’une chose : achetez le, lisez-le. C’est un bijou.

Vous pouvez le découvrir et le feuilleter ici :

http://www.inrees.com/Inexplore-magazine/16

Mains Libres n°6

L’articulation atlanto-occipitale : tests, biomécanique, précautions d’usage, limites du modèle : cette articulation a une biomécanique complexe dont la modélisation tridimensionnelle n’est qu’hypothétique. Les tests qui en découlent doivent être effectués dans chaque plan d’une manière stricte en utilisant un référentiel et en tenant compte des affections possibles de cette région.

Périarthrite de hanche : Le syndrome douloureux du grand trochanter, communément appelé périarthrite de hanche, est fréquent et pourtant peu étudié. Son diagnostic est avant tout clinique, l’imagerie n’étant réservée qu’aux situations intriquées.

Electro-thérapie du muscle dénervé : Avant de présenter les différentes modalités de prise en charge du muscle dénervé par électrothérapie, il est tout à fait essentiel d’examiner en quoi la stimulation d’un muscle dénervé peut être bénéfique...

sur le net

Propriétaire d’animaux ou professionnel de la santé animale participez à cette requête aux pouvoirs administratif et politique pour une moralisation du paysage ostéopathique animalier :
- http://www.mesopinions.com/petition...

Les lois vont dans un sens qu’il nous faudra admettre et auquel il faudra savoir s’adapter : des ostéopathes équins ont été relaxés, une école de ces praticiens était poursuivie pour avoir enseigné son art sur des chevaux.
- www.sudouest.fr/2012/10/24/les-oste...

Osteopathie, phytothérapie, homéopathie et acupuncture en « formation pour tout public » : voilà une initiative intéressante qui surfe complètement sur l’ambiguïté d’une législation qui se perd entre l’intérêt général et les lobbies. Elle se sert du rêve des nombreux candidats aux soins animaliers pour faire de l’ Information sous l’apparence d’une formation (qui en 2 jours ne peut être que de l’information éventuellement de la culture générale, mais pour autant pourrait être financée comme de la formation). Elle a le mérite de se faire dans le cadre d’une structure animalière reconnue et par des praticiens reconnus pour ces exercices. Son deuxième mérite sera de faire partager l’approche de ces pratiques à des amateurs ou des professionnels du cheval ...
- http://hnmidi-pyrenees.blogscheval....

Le chien en mouvement dans tous les états de l’observation : en video, sous rayon X et en animation 3D :
- www.vdh.de/dogs-in-motion.html

Sur son site Pierre TRICOT nous livre ses réflexions sur le POF* ci-dessus plusieurs fois évoqué par l’actualité : un grand moment de sagesse. Merci Monsieur TRICOT
(*Paysage Ostéopathique Français)
- www.approche-tissulaire.fr/index.ph...

La médecine du futur
Loin de la conception cartésienne de l’être humain, des scientifiques sont en train de prouver l’existence de champs énergétiques liant le corps, l’esprit et l’environnement. Le documentaire The Living Matrix évoque ces pistes de recherches qui bouleversent nos conceptions traditionnelles. Si le film juxtapose parfois les témoignages et les découvertes scientifiques sans démontrer leur lien logique, il esquisse aussi le portrait prometteur d’une médecine d’avenir.
- www.inrees.com/articles/La-medecine...

Nos pensées et nos intentions influencent-elles la réalité ?
Nos pensées et nos intentions auraient-elles la capacité d’influencer la réalité ? De changer notre vie et celle des autres ? D’après de nombreuses expériences scientifiques en physique quantique, cette idée ne semble plus irrationnelle. Explications avec la journaliste scientifique américaine Lynne Mc Taggart.
- www.inrees.com/articles/Nos-pensees...

Les secrets de l’eau
Loin d’avoir livré tous ses secrets, l’eau reste un mystère pour la science. Toutefois, des chercheurs essaient d’en comprendre la vraie nature. Leurs théories, que l’on retrouve dans le nouveau documentaire Water : le pouvoir secret de l’eau, au cinéma cette semaine, se révèlent extrêmement surprenantes et nous invitent à changer notre regard sur cet élément vital. Et sur nous-mêmes.
- www.inrees.com/articles/Les-secrets...

A l’Osteopathic Research Center (Etats-Unis) l’équipe de Lisa HODGE, docteur en microbiologie et immunologie, a récemment démontré l’efficacité du « pompage lymphatique » dans l’augmentation de la mobilisation des leucocytes circulant et donc d’une meilleure action immunitaire. Deux incidences ont été évaluées : une plus grande efficacité antibactérienne et une diminution des métastases cancéreuses.
- www.osteopathie-france.net/essai/ar...

Entre les médecins-osteopathes, les kiné ostéopathes d’une part et les ni-ni d’autres part la guerre de territoire continue à faire rage :
- www.sudouest.fr/2012/10/29/les-oste...

De façon concomitante le périodique Science et Avenir sous prétexte de « révélation », accuse de sectarisme l’APSADMED (www.apsamed.fr/charte.html) :
- http://sciencesetavenir.nouvelobs.c...

Et dans la foulée sont lâchés les « cerbères » d’une « moralité » dont la justesse du discernement reste à prouver en la matière :
- http://sciencesetavenir.nouvelobs.c...

- Le site de l’ostéopathie se scinde progressivement en plusieurs morceaux ... en fonction du public visé.

Ici pour les étudiants en ostéo :

http://etudiants.osteopathie-france.net



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 257 / 751428

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC