L’Ostéo4pattes

Stage Ostéopathie Tissulaire (4 jours)

Créé le : vendredi 18 août 2017

Dernière modificaton le : vendredi 17 novembre 2017

On ne présente plus l’ostéopathie tissulaire de Pierre Tricot devenue un classique de la vision ostéopathisue

- 4 jours d’ostéopathie tissulaire à St Ygnan (09) du 9 au 12 octobre 2017.
- Animé par Gérald Urdich : http://www.approche-tissulaire.fr/formateurs-3/239-gerald-urdich.html

- Co animé par Patrick Chêne.

Ce modèle d’approche tissulaire de l’ostéopathie est développé par Pierre Tricot, ostéopathe DO à partir des années 70. Pierre Tricot dit que c’est en contactant la structure profonde des tissus vivants qu’il a commencé à percevoir mouvements, puissants, « non physiologiques » ou du moins qui n’étaient pas classiquement décrits par ses pairs. Des contacts avec Viola Frymann, la lecture (puis la traduction) des ouvrages de A.T Still, Rollin Becker, W.G Sutherland confortèrent le bien fondé de ses perceptions et lui permirent de commencer à élaborer un modèle qui, s’il n’est pas « l’Ostéopathie » est à coup sûr « de l’ostéopathie »

En premier lieu ont été définis les paramètres objectifs de la palpation, tension, densité, vitesse qui permettent au praticien de s’accorder à la réalité tissulaire. Puis progressivement s’est imposée l’idée que la palpation est communication. Les tissus communiquent et la réalité palpable du dialogue tissulaire qui s’établit entre système corporel du patient et celui du praticien est à l’origine du concept de « corps conscient », corps agrégat de consciences. Aux paramètres objectifs de la palpation s’ajoutent les paramètres subjectifs présence, attention et intention qui permettent d’établir une complète communication tissulaire.

Programme :

Le stage alterne théorie et pratique. L’accent est mis sur les perceptions ,la palpation les paramètres subjectifs et objectifs, l’énergie et zones de rétentions, le modus operandi ou les grandes étapes d’une séance (phase1 : remise en communication du système, phase 2 : recherche et libération des zones de rétention, phase 3 : harmonisation du système)

L’expérimentation des diverses techniques, globales (crâne global, compression occipitale, technique hépatique), techniques crâniennes (membranes, sphère antérieure, postérieure…), bassin global, sacro-iliaque, colonne globale et spécifique, viscéral, membres inf et sup se fera en binôme entre participant afin d’en percevoir l’effet puis les techniques seront mises en place et expérimentées avec les animaux.

- Possibilité prise en charge FIFPL pour les ostéopathes ayant un numéro Adéli "ostéopathe".
- N° formateur : 93131562813

Pour en savoir plus :
- Gerald : 06 23 06 08 52 ; gurdich chez yahoo.fr
- Programme :


- Inscription : Via Amélie Gardelle de L’OAE : amelie.gardelle chez gmail.com



Notez cet article



titre documents joints

4 septembre 2017
info document : PDF
49.1 ko

3 septembre 2017
info document : PDF
131.5 ko




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 395 / 584514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 4 - Formation / Recherche  Suivre la vie du site Formations et stages   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License