L’Ostéo4pattes

INREES

Créé le : dimanche 7 octobre 2012 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 21 avril 2013

Un nouveau site vient d’être référencé dans l’ostéo4pattes.

C’est le site de L’INREES, une communauté de gens dont certains très scientifiques qui nous disent qu’il n’y a pas de tabous et que tout peut être étudié sans crispation.

Pourquoi ce site dans un site d’ostéopathie. Deux raisons essentielles :
- Accepter nos sensations d’ostéopathes nous emmène parfois très loin des lois de Fryette. Autant avoir une idée de ce qui se passe sous peine de se brider et de se cantonner à une ostéopathie qui n’apporte que le dixième de ce qu’elle pourrait donner ... Utiliser une Ferrari en première et surtout la faire chauffer et se cramer faute d’avoir compris ce qui se passait.
- Depuis 20 ans, discuter avec les représentants "officiels" de la médecine, n’a pour moi rien fait avancer. La médecine semble incapable de digérer le B+A= BA de l’ostéopathie ... alors la deuxième et la troisième vitesse de la Ferrari, n’en parlons pas.

Aussi, collectivement, nous avons régulièrement essayé de nous cantonner à ramener l’ostéopathie dans le giron de la Science, sans écho, sans moyen à vrai dire. Et pire avec des regards un peu narquois ...

Pas un seul article généraliste dans une revue médicale sur l’arthrose avec au milieu des autres moyens de traitement, une vision étayée de l’ostéopathie sur ce phénomène ... Et pourtant ...

Rien de sérieux sur la médecine ne peut se dire sans prononcer le mot aujourd’hui magique de "evidence based medicine" comme l’alpha et l’omega de toute pensée.

Et pourtant ces gens de L’INREES nous disent par une revue bien étayée :

- Par une émission de télévision magnifiquement menée : Enquêtes Extraordinaires de Stéphane Allix
- Par leur site ...

Ils nous disent que l’on peut tout regarder d’un regard critique et sans honte comme c’est hélas trop peu souvent le cas.

Il est toujours facile d’accuser son vis à vis de la rage : non scientifique, poète, sectaire, néo-chamane ... simplement parce que son point de vue est différent du vôtre.

Et dans un pays où la pensée est censée être libre, il y a des créneaux obligés comme la politique ou la justice où penser de travers devient une tare qui empêche vos arguments de passer aussi corrects soit-ils ... c’est ainsi que notre société est faite .... sous des couverts d’humanisme et de démocratie.

Alors, j’ai envie de laisser la parole à ces gens qui osent explorer ce que nous effleurons de nos mains. Certains noms sont très connus, avec des ouvrages forts précieux. Tous cherchent, se posent des questions, ont des réponses ou n’en ont pas, mais ils parlent de ce qui ne peut pas être dit.

Stéphane Allix :

Mais aussi :
- Pim van Lommel, cardiologue hospitalier néerlandais
- Jacques Salomé, Psychosociologue et écrivain
- Jean-François Clervoy, Astronaute
- Marie de Hennezel, Psychologue
- Thierry Janssen, Chirurgien et psychothérapeute
- Bernard Werber, écrivain français de science-fiction (les fourmis, etc...)
- Etc ... http://www.inrees.com/decouvrir_1.p...

Vous pourrez y lire des articles comme :
- empathie des chiens pour les humains
- Les pouvoirs inexpliqués des animaux
- Les animaux en toute conscience
- S’intéresser aux sens des animaux
- Percevoir l’imperceptible
- Accepter cette famille qui vit en nous
- Les mystiques sont ils fous ?

Bref de tout .... de la communication intuitive à la NDE en passant par la psychogénéalogie et les supra sens ... Du bon, du moins bon, du crédible de l’incroyable, mais un foisonnement d’idées.

Aussi, je pense que les introduire par ces petits liens depuis la page d’accueil (au milieu à droite) va nous aider à garder à notre ostéopathie ce parfum d’avant garde que nous avons voulu lui insuffler ... et nous aider à ne pas baisser la garde devant certains discours accusateurs et sclérosants.

Personnellement je suis fier du chemin parcouru pendant ces 21 ans où penser autrement m’a fait gagner des degrés de liberté extraordinaires dans ma pensée ... Alors suivons le cap ... et bonnes lectures ...critiques.

Ce faisant il est bien entendu que je réaffirme la ligne éditoriale de l’ostéo4pattes vers plus d’ouverture au risque de déplaire encore plus dans certains milieux plus orthodoxes. Il reste que ceux qui ne sont pas d’accord doivent le dire, une solution existe toujours ...y compris faire tourner les rôles ... le siège de rédacteur en chef n’est pas vissé à mon fondement...

Voir en ligne : INREES


Notez cet article
7 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1850 / 596732

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site Ostéo & médecines   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License