L’Ostéo4pattes

Autour des Rencontres 2013 ...

22 & 23 juin, Montjoie (Ariège)
Créé le : vendredi 5 octobre 2012 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : jeudi 20 juin 2013

En petit en haut à gauche vous avez la date de modification de l’article, revenez-y souvent, si elle a changé, c’est qu’il y a une information de plus....

Rien n’est définitivement clos, apportez vos idées ... au minimum nous en discuterons même si nous ne pouvons les réaliser cette année.

Et n’oubliez pas de cliquer sur les titres de chaque onglet.

Généralités

Ces rencontres sont pour tous... un no man’s land pour la politique, un drapeau blanc tiré sur toute querelle légale ou officieuse, entre tels ou tels acteurs de l’ostéopathie... entre telle ou telle école, entre telle ou telle façon de faire....

On parle d’ostéopathie comparée donc d’ostéopathie sur tous les animaux, l’homme étant un animal comme les autres !!

On parle de toute l’ostéopathie et non pas de la seule ostéopathie prouvable par les maigres moyens de notre science médicale, On parle d’expériences .... scientifiques ou sensitives, d’ostéopathie de base ... celle que l’on utilise tous les jours avec bonheur.

Seule demande expresse : Respect de tous et de tous les points de vue, nous partons du principe qu’ils se valent tous.

Rencontres... signifie aussi que personne n’est invité à titre personnel, mais que tout le monde est invité à déclarer son envie de participer et est le bienvenu.

Nous n’avons donc pas mis congrès ... et international va de soi, chaque année plusieurs pays sont présents.

Ce sera aussi l’occasion de délivrer des prix de thèses ou mémoire. Participez, n’hésitez pas !!!
- Prix de Thèse / Mémoire / Rapport ? 2018

En suivant,
- Un stage sur le MRP ...
- Un stage de développement intuitif à cheval.
- Et ... le vôtre ? .... proposez.

Et vous ?

Nous aiderez-vous à réaliser ce partage ? en venant ? en parlant ?

Les Rencontres c’est comme le Loto, 100% de ceux qui en ont retiré quelque chose ... sont venus participer.

N’oubliez pas d’annoncer votre venue :

Par mail : vetosteo chez vetosteo.com
formulaire d’inscription à poster avec votre chèque d’arrhes :
Les tarifs 2013 (Ne changent pas par rapport à 2012) :

PS : Erratum sur le PDF des prix, il est décidé cette année de faire un super tarif étudiant : 250 euros TTC (repas et soirée compris) au lieu des 450 au tarif plein.

Pardonnez moi si je n’ai pas enregistré toutes les infos que vous m’avez déjà donné, n’hésitez pas à me les rappeler....

Ordonnance ! décrets et osteo4pattes.

A situation exceptionnelle, réaction particulière, pour la troisième fois la politique s’invitera aux Rencontres.

En effet, le code rural est modifié, et maintenant, il faut gérer l’après, nous avons mis au long de cette année des choses en place, mais tant restent à faire...

Toute cette année, nous aurons travaillé pour essayer de mettre une forme à ce nouveau texte de loi avec quelques mots simples comme guide : formation et partage éthique

Quatre acteurs se sont impliqués fortement dans la démarche : Oniris, l’OAE, L’UFO, le ROF et l’Ostéo4pattes ....

Les derniers articles sur le sujet :

- Prendre Le Taureau Par Les Cornes ...
- Halte à l’hypocrisie !!
- Devenir Ostéopathe animalier en 2011 ...
- Décrets d’ostéopathie animale ...
- Décrets ?

Et puis de tout cela est en train de naître le guide de l’usager de l’ostéopathie animale et la future labellisation de la profession :

- http://www.guide.usager.osteo-anima...

Quiconque est invité à la discussion (de son propre chef ....), il suffit de s’inscrire aux Rencontres ..... Et il est bien sûr demandé expressément de tenir des propos corrects et constructifs quel que soit l’avis légitime sous-tendu ....

Il est trop tôt pour dire qui participera, et quelle forme nous donnerons à ce moment. Mais venez, notre avenir est là maintenant entre nos mains !!!

Communications

Programme

Si vous avez envie de nous présenter votre expérience, vos expérimentations, vos trouvailles, il suffit de le dire en envoyant à l’adresse ci-dessous : le titre de votre présentation ainsi qu’un résumé de quelques lignes.

- vetosteo chez vetosteo.com

- Romain Orio : La rationalité en ostéopathie
- Je voudrais m’interroger sur la nécessité d’utiliser ou de trouver certains outils (concepts ou méthodes) en ostéopathie. Des choses qui peut-être font d’elle quelque chose de trop construit parfois ou trop rationnel (complexe de légitimité, besoin humain d’explications etc...), alors que peut-être il faudrait chercher à l’épurer, car fondamentalement elle est vitaliste donc irrationnelle. Je n’invoque pas le "keep it pure", je ne veux pas juger quoi que ce soit. Ce sont des refléxions ou des intuitions issues de difficultés rencontrées en pratique, un gloubi-goulba dans le genre de mon mémoire (c’est un peu la suite). Et ça démarre par une petite expérience pratique que j’ai fait dans ma cuisine.

- Diane Chauvet la posturologie neurosensorielle (PNS)
- transposition sur le cheval les techniques de PSN de Mr Philippe Villeneuve.

- Eric Goyenvalle : “La pulsatilité cérébrale dans le concept cranio-sacrée”
- “Ayant eu l’opportunité de voir le cerveau, dans des conditions in-vivo chez le Lapin, j’ai pu objectiver l’hypothèse d’une mobilité rythmique du cerveau au sein du crâne. Une question m’est immédiatement venue à l’esprit : “suis-je en face du moteur du MRP”, tel que le rapporte Sutherland dans le concept cranio-sacré ? J’ai mesuré la fréquence de ce mouvement cérébral et l’ai comparé avec d’autres mouvements biologiques rythmiques....J’ai recherché une “éventuelle” synchronicité entre ce mouvement cérébral et les mouvements sacrés de flexion/extension... bref j’ai fouillé... Actuellement, à la question “Pulsatilité cérébrale : moteur du MRP”, ma réponse serait ..... (la suite aux Rencontres...)”

- Marie José Maître : Je Donne ma Langue au Chat ...Mais je Regarde Celle des Chiens.
- Le diagnostic par l’examen de la langue tient une place importante en médecine traditionnelle chinoise. J’ai voulu ,pour l’utiliser dans ma pratique courante , transposer le protocole d’observation à l’espèce canine et surtout partager mon expérience à l’aide de quelques cas cliniques illustrés. Au préalable quelques rappels anatomiques physiologiques et sur le développement embryonnaire nous ferons mieux comprendre les relations entre la langue et les organes tels qu’ils ont été décrits par la médecine traditionnelle chinoise . Cet exposé s’adresse autant aux ostéopathes qu’aux acupuncteurs .

- Stephan cayre : "le prisme du Pecten"
- Dans la nature, bien des formes sont utiles au-delà de leur apparence. notre Ancien et Maître Francis Lizon l’avait bien compris, puisqu’il employait avec bonheur l’une d’entre elles dans sa méthode de diagnostic. Nous allons donc revoir cette trouvaille qui a bercé toute une génération de praticiens énergéticiens."

- Hervé janecek "D Qi aux ondes scalaires, un résumé de l’histoire lumineuse de
la Physique en Médecine"
- « Les médecines chinoise et indienne nous parlent du Qi ou du
Prana : peut-on traduire ces mots dans le vocabulaire de la physique
d’aujourd’hui ? l’électricité, la magnétisme, la chaleur, les photons ou
encore les neutrinos sont-ils du Qi et ont-ils leur place en thérapeutique ?
quels outils (aiguilles, massages, générateurs d’ondes, visualisations) pour
les saisir et les diriger en quantité et en qualité vers leur cible ? »

- Patrick Chêne : Que reste t’il du structurel avec une utilisation intensive de la Tenségrité ?
- Parler Tenségrité et la vivre avec ses mains, intégrer la FTM et la dissymétrie corporelle dans un ensemble fluide nous emmène deux questions : que reste-t’il du structurel ? Et au-delà de ce corps fluide, qu’y a t’il ?

- Jean Pierre Siméon : ostéopathie et comptabilité en élevage laitier

- Christophe dreyer : Les messages de nos émotions
- A quoi ça serre une émotion ? Comment ça se passe dans notre corps ? Comment ça évolue ? Peur, colère, frustration et vulnérabilité, voici quelques émotions que nous avons déjà tous ressenti. Quelles sont les informations portées par ces émotions et comment agir en cohérence avec l’ émotion ? Le cheval est un maitre dans l’agilité émotionnelle, regardons ensemble comment il procède.

- Fredéric sebbah : " Le Fascia Electrique ? "
- une approche personnelle de la tenségrité basée sur le ressenti acquis au cours de la pratique de l’ostéopathie sous ses différentes formes, conjuguée à la recherche d’une explication biophysique des phénomènes "observés".

- Jean François megret : De la tension comme paramètre fondamental des techniques ostéopathiques
- Au-delà de la multiplicité des techniques osteopathiques, source de confusion chez les bénéficiaires ("plusieurs ostéopathies") voire parfois d’opposition chez les soignants eux-mêmes (structurel/ fonctionnel), n’y aurait-il pas de principe(s) fédérateur(s) conduisant à les considérer comme variations sur un thème. Avec l’éclairage théorique de la tenségrité, nous appuyant sur les propositions pédagogique et sémantique de l’ostéopathie tissulaire (Tricot), nous examinerons quelques approches techniques, montrant en la discutant comment la phase de tension constitue la clé d’un échange mécanique subtil entre patient et ostéopathe.

- Amandine Boisseleau : De nouveaux éléments pour comprendre la FTM
- A l’occasion de ma thèse pour le diplôme de docteur vétérinaire, j’ai choisi de m’intéresser à l’ostéopathie et plus particulièrement à un sujet récent, encore peu connu en médecine allopathique et ostéopathique, la Force de Traction Médullaire (FTM). Le but de mes recherches était de comprendre quels étaient les bases et fondements de cette notion, ainsi que les mécanismes pathophysiologiques permettant d’expliquer les signes cliniques associés....

- Programme des Huitièmes Rencontres d’Ostéopathie comparée.

Auditeurs

- Prévus en 2013 :

  1. Thierry Fuss, 31 130 , thierry.fuss chez vetosteo.com
  2. Patrick Chêne , 09 200, patrick.chene chez vetosteo.com
  3. Florence Lombardini, 09 200, f.lombardini chez osteo4pattes.eu
  4. Stephan Cayre, 13 008, stcayre chez free.fr
  5. Christian Rives , 09 200, lechatperche chez vetosteo.fr
  6. Gerald Urdich, 13 013, gurdich chez yahoo.fr
  7. Marie José maître, 97 351, alex973.maitre chez wanadoo.fr
  8. Blaise Paupelin, 22 800 , bpaupelin chez wanadoo.fr
  9. Orio Romain, 76 440, moonirario chez yahoo.fr
  10. Eric Goyenvalle, 44 000, goyenvalle chez vetosteo.eu
  11. Barbara grozdanov, suisse, barbara.grozdanov chez gmail.com
  12. Hervé Janecek, 34 000, hjanecek chez wanadoo.fr
  13. Florence Bouckaert, 44120, florence.bouckaert chez gmail.com
  14. Charlotte Issler, 42410, charlotte.issler chez hotmail.fr
  15. Evelyne Romantzoff, 05000 , cliniquevet.ecrins chez orange.fr
  16. Jean Pierre Simeon, 71960, jps.vet chez wanadoo.fr
  17. Sebastien Kern,67 200,sebkern chez orange.fr
  18. Catherine Laurent, 33370,catherine.thomieres chez orange.fr
  19. Gilles fenoll, 75007,euroveto chez mac.com
  20. Françoise Marzin Keller, 29120,marzin.keller chez vetosteo.com
  21. Reginald Convent, 84260,reginaldconvent chez club-internet.fr
  22. Hélène Leray,44 390, helene.leray chez vetosteo.eu
  23. Christophe dreyer, 55150,cd-osteo4pattes chez c1box.com
  24. Bruno Denis, 83 120, bruno.denis chez vetosteo.com
  25. Amandine Boisseleau, 49080,amandineboisseleau chez gmail.com
  26. Frédéric sebbah, 92 250,fred.sebbah chez gmail.com
  27. Claire Douart, 44000,claire.douart chez oniris-nantes.fr
  28. Jean François Megret, 12000,jfmegret chez free.fr
  29. Veronique zenoni, 64 130, verozeno chez orange.fr
  30. Christine Charras, 34 220, christine.charras chez orange.fr
  31. Brice Bes, 27 300, bricebes chez gmail.com
  32. Muriel Bouquet, 30 300, sososteopathe chez aol.com
  33. Delphine Guegan, 78 420, delphine.guegan chez sfr.fr
  34. Diane Chauvet, Belgique,dianechauvet chez gmail.com
  35. Catherine Noël, 77290, cnoelveto chez free.fr
  36. Thierry Lemen, 29 100, tlemen chez free.fr
  37. Rachel Senault, 76 440, biomecanimale chez laposte.net
  38. Meryl Thieblemeont, 84320, m.thieblemont chez hotmail.com
  39. Lucille Ducret , 20---, rykalou chez gmail.com
  40. Bureau de LOAE, Gilles Botbol, 45220, gillesbotbol chez icloud.com
  41. Alexis Lion, 60810,alexis.lion chez gmail.com
  42. Amélie Gardelle, 77610,amelie.gardelle chez dbmail.com
  43. Floriane Buffet, 76130,flobuffet chez gmail.com
  44. Caroline leplay, —, c_leplay chez hotmail.com
  45. Franck Germani, 26120, vetochabeuil chez wanadoo.fr
  46. Jean François Pollet,85 270 ,vetosthilaire chez gamil.com
  47. matthieu Robitaillie,28 200,matthieu.robitaillie chez gmail.com
  48. Charlotte Squire,78 270,charlotte.squire chez sfr.fr
  49. Anaïs Barbarin, 36 100,anaïsbarbarin chez hotmail.fr
  50. Ludivine Castres, 76 800,casresludivine chez hotmail.fr
  51. Madeleine Miesch, 68120, madeleine.miesch chez gmail.com
  52. Audrey Violette, 38140, audrey_violette chez hotmail.fr
  53. Tiphaine Antoine, 28160, familleantoine chez wanadoo.fr
  54. Charlène Dufour, 33970, charlenedufour74 chez gmail.com
  55. Olivier Blonz, 29170, olivier.blonz chez vetosteopathe.com
  56. Magali Prigent, 29300, prigent.magali chez gmail.com
  57. Line Deschamps, 44---, deschampsline chez gmail.com
  58. Claire Baffaro, 82500, cbafaro chez xilan.fr
  59. Alice Puech Maurel, 82120, alice.osteopapattes chez gmail.com
  60. Mylene lemaire, 31100, mylene.lemaire chez free.fr
  61. Jean François Moniot, 33910, moniot chez wanadoo.fr
  62. jacques Saada, 44---, JSaada chez idheo.com
  63. Morgane Mazuc, 12 200, osteoanimal.equilibre chez gmail.com
  64. André Robert, 33 140, robert.ost chez free.fr
  65. Marivan Sieng, 15600, marivan.sieng chez gmail.com
  66. Juliette Mano, 31500, veto.mano chez orange.fr
  67. véronique Superbie,31130, v.superbie chez wanadoo.fr
  68. julianne Berthet, 69500, julianne.b69 chez hotmail.fr
  69. Sophie Beaume, 81600, sophie.beaume chez yahoo.fr
  70. Laurence Vidal, 31 650, laurencevidal chez wanadoo.fr
  71. Emmanuelle Andreu, 82 100, emmanuelleandreu chez hotmail.com
  72. Sofia Argiles Martinez, 12 620, sofiaargiles chez gmail.com
  73. Eric Braud, 24150,brosteo chez pirana.fr
  74. Kareen Normand,xx,k.normand chez yahoo.fr
  75. Georges Dieres Montplaisir,xx, georges.dieresmonplaisir chez gmail.com

Environ 80 l’an passé .... aidez nous à dépasser les 100 !!!

Pays présents :

- France métropolitaine
- France d’outre mer : Guyane
- Suisse
- Belgique

Une erreur à signaler :
- vetosteo chez vetosteo.com

Vous rajouter, c’est une invitation à le faire .... Il reste évidemment de la place jusqu’au bout ... même si pour l’organisation on aime bien savoir au moins 15 jours avant !!!

- vetosteo chez vetosteo.com

Repas

Sûrement, même organisation que l’an passé avec l’équipe du carré de l’ange et du château de Beauregard qui vient nous servir à domicile.

- http://www.lecarredelange.com/

Spectacle

cette année, un concert de piano pour chevaux par Marc Vella :

- http://www.pianistenomade.com/
- Soirée Concert Exceptionnelle aux Rencontres 2013

Hébergement

A la ferme :
- Bivouac pour ceux qui veulent.
- Chalets : Quelques chambres à réserver.

En gîte :
- Haras Picart du Sant : http://www.transhumance-pyrenees.com/
- La maison blanche : http://couseransmaisonblanche.com/
- La ferme de Jeanne http://www.ariege.com/lafermedejean...
- Gîtes Villabelisama : http://www.ariege.com/belisama/inde...
- Gîtes l’échappée Belle : http://www.ariege.com/echappee-bell...
- gîte de Mr Ghelardi, (Massat, 30km en montagne), 05 61 04 84 93 /06 20 50 12 71.
- Etc ....

Hôtels :
- La flamme rouge http://www.hotel-la-flamme-rouge.com/
- Chateau de Beauregard http://www.chateaubeauregard.net/
- La Clairière http://www.hotel-clairiere.com/
- La Rotonde http://www.linternaute.com/restaura...
- Horizon 117 site web
- Hôtel de la tour, http://www.ariege.com/hoteldelatour...

Camping :
- le camping d’à côté : http://www.audinac.com
- Parc de paletes : http://www.parcdepaletes.com/

Site de saint-girons :
- http://www.tourisme-stgirons-stlizi...

Merci de réserver par vous même et de ne nous contacter qu’en cas de problèmes ou de difficulté de choix :
vetosteo chez vetosteo.com

Comment venir ?

Voici sur le site de la ferme une brève explication :

- http://www.saint-ygnan.com/spip.php...

Sur le site de la revue une carte :

- Le lieu des rencontres d’Ostéopathie comparée.

- Le mieux étant la voiture car le train et l’avion ne sont pas évidents....
- Pensez au covoiturage, sur l’onglet au dessus, vous avez les participants, leur lieu d’origine, leur mail.

La chambre d’agriculture :


Agrandir le plan

Auteurs.

Merci à vous qui avez accepté de parler d’un bout de votre expérience. La présentation orale cette année sera encadrée par ????

Merci de respecter les horaires, de faire participer les auditeurs et de délivrer autant un message technique qu’émotionnel.

L’important n’étant pas d’apporter "la bonne parole", le texte "vrai", c’est un fait, cela n’existe pas, mais de délivrer une expérience, un chemin de vie avec ses doutes et ses incertitudes qui font partie intégrante de votre parole.

Je suis désolé, il n’y aura pas comme dans les "vrais" congrès" d’invitation au frais de vétosteo pour les orateurs. La petite société d’édition n’en a simplement pas les moyens. Et le principe de fonctionnement est d’abord coopératif. Vous n’obtiendrez que deux avantages :

- Une réduction de 50% sur le prix des conférences (cumulable avec les autres réductions d’abonnés).
- le bonheur d’échanger vos expériences.

Vous aurez par contre des devoirs :

- Fournir un texte construit à partir de votre présentation pour mettre dans les prochaines revues... Alors à vos plumes.

Il n’est pas obligatoire du tout d’être abonné pour parler, mais sachant que le projet d’édition ne tient que parce que nous nous y mettons tous y compris pécuniairement, votre adhésion est la très bien venue.

Patrick Chêne.

Le MRP revisité

- Le MRP revisité ... Le MRP Harmonique ....
- Patrick Chêne
- Lundi 24 juin & mardi 25 juin
- contact chez patrick-chene.fr

énergies de la nature.

- Flo. Emmeline.
- contact chez terres-d-emeraude.net
- Lundi au mercredi 24 à 26 juin
- Ostéopathie informationnelle, randonnée à cheval et énergies de la nature.

Vetosteo

Nous pourrons réserver une heure ou deux pour expliquer le nouveau fonctionnement de notre réseau ...

En attendant, consultez cet article :
- Référants

- vetosteo chez vetosteo.com



Notez cet article
2 votes



titre documents joints

3 janvier 2012
info document : PDF
732.9 ko




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1815 / 569909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License