L’Ostéo4pattes

Stimulation ou dispersion ?

Créé le : samedi 13 avril 2013 par Didier Schmitt

Dernière modificaton le : vendredi 26 avril 2013

Quel titre pour relater une actualité de 15 jours déjà !
Sous l’impulsion d’un petit groupe de professionnels de santé de la région sud-est , une réunion a été organisée le 10 février dernier , dans une salle de l’Assemblée nationale, en vue de la création d’une Fédération des professionnels de santé pratiquant l’Acupuncture, dont les vétérinaires .
Pourquoi cette Fédération ?

Deux causes essentielles :
- Prendre acte du fait que des professionnels de santé pratiquent régulièrement des actes d’Acupuncture dans leurs cabinets, et le faire valoir auprès des instances professionnelles institutionnelles et des pouvoirs publics. Ceci est mis en perspective avec la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise par des non professionnels de Santé qui exercent actuellement une pression très importante pour une reconnaissance et légalisation complète de leur activité en tant que praticiens autonomes. (tiens on a déjà vu ça quelque-part !)
Remarque : au cours d’échanges avec des médecins acupuncteurs et formateurs, leur sensation est que "rien n’a changé depuis 20 ans" tant dans le secteur hospitalier ( le moins fermé) que la majorité des praticiens libéraux. Cela est grave car les instances professionnelles lors de discussion avec les pouvoirs publics sont prêtes à sacrifier ces "sous-professionnels" par méconnaissance, ou profonde déconsidération)
- Favoriser les échanges interdisciplinaires des techniques appliquées en France et avec les structures chinoises contactées lors du voyage en chine du mois de mai 2011 par une partie du groupe fondateur.

Les vétos la dedans ?

Pour une fois être à la bonne place, au bon moment n’a pas toujours été donné à la profession. Certains pensent que notre profession n’est pas encore soumise à la concurrence de la pratique de l’acupuncture par des non-vétos sur l’animal, sous prétexte que la piqure est un acte médical.

Ils se trompent et c’est pour cela que pour se positionner sur le « Marché » dans un but de dynamisation ( non homéopathique) trois vétos, membres du Groupe d’étude en Acupuncture et Ostéopathie de l’AFVAC ont souhaité faire participer les vétérinaires acupuncteurs à cette fédération, véritable mouvement de “stimulation”. Les vétérinaires feront partie du conseil d’administration de cette fédération à coté des médecins, Kinésithérapeutes, et sages-femmes.

La nécessité d’éviter la "dispersion" des forces vives des acupuncteurs français est aigue et urgente.

Les membres du GEAO ont décidé de proposer aux vétérinaires acupuncteurs une « maison » au-delà de toutes les structures, professionnelles AFVAC, AVEF, ou de formation AVETAO, IMEV, cette maison est pour le moment un site destiné à accueillir tous les vétérinaires acupuncteurs, même si ceux-ci pratiquent d’autres disciplines nous leur demandons de signifier “leur” “singularité” d’acupuncteurs. Les professionnels de santé pratiquant l’acupuncture ne sont pas très nombreux, (3000 environ), les vétérinaires acupuncteurs (combien sont-ils ?) , il est nécessaire de consolider un groupe réuni par la même activité, pour échanger en France mais aussi à l’étranger.

Pour les vétérinaires en particulier d’échanger avec nos confrères Italiens et espagnols rassemblés au sein des Vétérinaires Acupuncteurs de Méditerranée.(VAM), mais aussi nos confrères d’Europe du nord. Vétérinaires de toutes les régions , unissez-vous ! Tiens une musique déjà entendue…. Humour !

Un dernier mot pour Vétostéo. Il n’est pas question de renier qui que ce soit, ni quoi que ce soit, mais bien de garder à l’Acupuncture et à l’Ostéopathie leurs visions propres, spécifiques et souvent tellement convergentes du fonctionnement du vivant.

Merci encore à l’osteo4pattes de nous accueillir dans ses colonnes.

Le lien avec le site de la fédération des vétérinaires Acupuncteurs FEAVEF.
http://feavef.weebly.com/index.html



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 199 / 721168

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC